Le circuit belge accueille la deuxième manche du Championnat du Monde Moto d\’Endurance (EWC) ce week-end. Sur les 39 engagés, 14 le sont dans la catégorie phare Formula EWC. Six constructeurs: BMW, Ducati, Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha seront représentés en EWC, ainsi que trois fabricants de pneus (Bridgestone, Dunlop et Pirelli).
Ce retour en Belgique pour la première fois depuis 2001 renoue avec les traditionnelles 24 Heures de Liège disputées en EWC jusqu’en 2001. Le circuit a subi quelques modifications spécifiques en vue des 24H EWC pour un montant de 25 millions d’euros.

Deuxième des trois courses de 24 heures inscrites au calendrier, les 24H de Spa se disputeront sur un tracé de 6,985 kilomètres (le plus long du Championnat EWC). Ce circuit atypique ondule sur le relief ardennais et propose pléthore de virages à basse, moyenne et haute vitesse. Sa situation géographique en pleine forêt entraîne son lot d\’incertitudes météorologiques. Les 24H de Spa se dérouleront sur un tracé considérablement modifié, conséquence des changements imposés par la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et la Fédération Motocycliste de Belgique (FMB).

Au cœur de ces changements, élargissement des zones de dégagement dans plusieurs virages, repositionnement des barrières de sécurité dans certaines sections, ainsi que le réalignement du virage à gauche du Speaker’s Corner – mais uniquement pour les motos. Des travaux d’infrastructure supplémentaires et la construction d’une tribune spécifique au sommet du Raidillon ont également été entrepris.

Du fait du nouveau profil spécifique de Spa, aucun chrono en course n\’est disponible. Toutefois, la meilleure performance sur cette nouvelle piste a été signée en 2’20”344 par Markus Reiterberger (BMW Motorrad World Endurance Team).
Les résultats des qualifications sont basés sur le temps moyen des deux pilotes les plus rapides de chaque équipage (les performances du quatrième pilote ne sont pas prises en compte). Tous les pilotes d’un même équipage doivent se qualifier dans une limite de 108 % par rapport à l’équipage le plus rapide dans chaque catégorie.
Jeudi 2 Juin | Durée | Local | Réunion | Antilles |
FP | 2h | 10h00 | 12h00 | 04h00 |
Qualif1 | 2h | 15h40 | 17h40 | 09h40 |
FP nuit | 2h20 | 21h40 | 23h40 | 15h40 |
Vendredi 3 Juin | ||||
Qualif2 | 2h | 11h25 | 13h25 | 05h25 |
Samedi 4 Juin | ||||
Warm up | 45min | 09h00 | 11h00 | 03h00 |
Départ | 24h | 13h00 | 15h00 | 07h00 |
Dimanche 5 Juin | ||||
Arrivée | 13h00 | 15h00 | 07h00 |
Pos | Team | Moto | Total |
1 | Yoshimura SERT Motul | Suzuki | 63 |
2 | YART – Yamaha Official Team EWC | Yamaha | 55 |
3 | F.C.C. TSR Honda France | Honda | 49 |
4 | Team Bolliger Switzerland #8 | Kawasaki | 35 |
5 | TATI TEAM BERINGER RACING | Kawasaki | 28 |
6 | Team LRP Poland | BMW | 26 |
7 | ERC Endurance Ducati | Ducati | 23 |
8 | WEBIKE SRC KAWASAKI FRANCE | Kawasaki | 22 |
Pos | Constructeur | Total |
1 | Yamaha | 46 |
2 | Kawasaki | 45 |
3 | Suzuki | 40 |
4 | Honda | 28 |
5 | BMW | 19 |
6 | Ducati | 17 |