lundi, mars 4, 2024
spot_img

Al Attiyah en tonneaux mais vainqueur de l’étape…incertitude!

A l’occasion de la troisième épreuve chronométrée de l’ADDC en Rally Raid, le leader Nasser Al Attiyah/ Matthieu Baumel (Toyota Gazoo Racing) s’est emparé pour la troisième fois consécutive du meilleur temps. Loeb/Lurquin reprend confiance en augmentant le rythme du Hunter de BRX en terminant à seulement 38 secondes au terme des 266km de course. Le troisième équipage à pointer est la paire sud africaine Toyota Lategan/Cummings qui s’était déjà mis en évidence le premier jour.

Ce troisième temps scratch est toutefois à mettre en perspective avec l’accident survenu à l’équipage leader à quelques kilomètres de l’arrivée. Le Hilux est part en tonneaux alors que leur avance sur leur plus proche poursuivant, l’inévitable Sébastien Loeb était de plus de 3 minutes au dernier pointage. Dans l’affaire le qatari perd donc beaucoup de temps mais beaucoup plus problématique a sérieusement endommagé l’arceau du Toy’ lors des tonneaux.

Selon la communication de l’organisateur: » Arrivé au bivouac, le Hilux de Nasser Al Attiyah a été inspecté par les techniciens de la FIA. L’arceau de sécurité est tellement endommagé que sans un miracle de la part de l’équipe Toyota Gazoo Racing durant la nuit, le Qatari se verra refuser le départ demain.« 

Après la première nuit très longue pour le team Prodrive (BRX Loeb) fût très longue pour cause de changement de moteur, cette fois les dommages semblent beaucoup plus sérieux et problématiques. La poursuite de cette course, terrain de chasse habituel d’Al Attiyah semble compromise.

1N. AL-ATTIYAH (QAT)M. BAUMEL (FRA)#201 – TOYOTA GAZOO RACING3:51:45 (1e)
2S. LOEB (FRA)F. LURQUIN (BEL)#200 – BAHRAIN RAID XTREME+1m12
3H. LATEGAN (ZAF)B. CUMMINGS (ZAF)#211 – TOYOTA GAZOO RACING+7m29
4Y. AL RAJHI (SAU)T. GOTTSCHALK (DEU)#207 – OVERDRIVE RACING+9m14
5M. PROKOP (CZE)V. CHYTKA (CZE)#203 – ORLEN BENZINA TEAM+12m24
Classement ES3 ADDC23

Le classement général pourrait donc bien être totalement bouleversé au départ demain matin si d’aventure Al Attiyah était contraint à l’abandon. Solide leader au général, il perdrait également de précieux points dans le cadre de sa conquête du titre W2RC 2023. Petite consolation pour lui, son principal opposant au Championnat Sébastien Loeb est incapable de marquer de gros points sur cette manche du fait de son changement de moteur au premier jour et devra se contenter de viser les menus points du vainqueur de spéciales lors des dernières ES demain et après-demain. Loeb est actuellement 14° au général (11° en W2RC) de l’ADDC à 66h35m de la tête de course. Toutefois, quoi qu’il arrive, Nasser Al Attiyah/ Matthieur Baumel resteront les meilleurs performers de l’ADDC23 avec 3 temps scratch à leur actif…Al Rajhi/Gottschalk (Toyota), contraint de jouer l’équipe à l’occasion du Dakar 2023 se verrait bien ainsi offrir une place de vainqueur sur l’ADDC.

1N. AL-ATTIYAH (QAT)M. BAUMEL (FRA)#201 – TOYOTA GAZOO RACING10:39:00 (1e)
2Y. AL RAJHI (SAU)T. GOTTSCHALK (DEU)#207 – OVERDRIVE RACING+27m03
3M. PROKOP (CZE)V. CHYTKA (CZE)#203 – ORLEN BENZINA TEAM+36m44
4D. KROTOV (KGZ)K. ZHILTSOV (ISR)#208 – X-RAID MINI JCW TEAM+47m29
5J. YACOPINI (ARG)D. OLIVERAS (ESP)#204 – OVERDRIVE RACING+1h01m01
Classement cumulé après ES3 ADDC23

Demain l’ADDC propose son avant dernière spéciale au programme avec le plus long chrono programmé: nouvelle boucle autour de Qasr Al Sarab de 308k face à la montre pour 149km de liaisons.

cedric garcia
cedric garciahttp://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais