Ferrari n\’a pas besoin d\’adversaire! Ils font très bien le job eux-mêmes. Le Grand Prix de Silverstone aura été (une fois de plus) l\’occasion de mesurer les errances qui étaient systématiques et qui deviennent de fait systémiques) de la Scuderia.
Certes Ferrari s\’impose en Grande Bretagne offrant à Carlos Sainz Jr sa première victoire en F1 mais l\’écurie italienne prive pour la cinquième fois son pilote le mieux placé d\’une victoire qui lui aurait permis de recoller au leader compte tenu des soucis rencontrés par le Champion du Monde en titre Max Verstapen. Certes l\’espagnol avait obtenu une probante pole la veille sous la pluie mais dans des conditions rocambolesques qui ressemblaient davantage à une P1 par élimination qu\’à une pole obtenue par le talent.
Après un départ tonitruant de Verstapen, la position de pointe de Sainz était récupérée en raison de l\’énorme sortie de piste de Zho au premier virage. Rebelote après un drapeau rouge et au prix d\’un comportement très agressif, le fils de parvenait à conserver sa P1. En piste, Leclerc se montrait très nettement le plus rapide malgré un aileron avant cassé mais devait rester derrière l\’ibérique pourtant nettement moins rapide et pas décidé à laisser passer son glorieux coéquipier alors qu\’Hamilton revenait au contact. Leclerc n\’avait qu\’à se dépatouiller pour passer Sainz me direz-vous…certes mais l\’écurie a pour objectif premier de ne pas laisser ses pilotes s\’étriper en piste au risque de tout perdre. Sainz était donc arrêté au puits pour passer des gommes blanches nettement moins performantes avant de reprendre la piste en éprouvant les pires difficultés à les mettre en température.
Nouvelle erreur de Ferrari qui du fait d\’une safety car consécutive à l\’abandon de Ocon sur la ligne droite faisait rentrer Sainz en laissant Leclerc se débrouiller avec des gommes de plus de 15 tours. Hamilton plongeait au puits dans la foulée et on ne donnait plus guère de chance au monégasque de pouvoir défendre loyalement sa P1.
Au restart, Sainz avalait Leclerc alors que le #16 offrait une splendide défense sur le local Hamilton au volant d\’une Mercedes enfin performante. Néanmoins avec des gommes rincées, le monégasque finissait par abdiquer après une bataille homérique opposant Perez, Hamilton et Leclerc. Ferrari offre donc sa première victoire en GP à Sainz mais se tire une balle dans le pied dans l\’optique des championnats. What a shame!
1 | Carlos Sainz | Ferrari | 2:17:50.311 |
2 | Sergio Perez | Red Bull Racing RBPT | +3.779s |
3 | Lewis Hamilton | Mercedes | +6.225s |
4 | Charles Leclerc | Ferrari | +8.546s |
5 | Fernando Alonso | Alpine Renault | +9.571s |
6 | Lando Norris | McLaren Mercedes | +11.943s |
7 | Max Verstappen | Red Bull Racing RBPT | +18.777s |
8 | Mick Schumacher | Haas Ferrari | +18.995s |
9 | Sebastian Vettel | Aston Martin Aramco Mercedes | +22.356s |
10 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari | +24.590s |
1 | Max Verstappen | NED | Red Bull Racing RBPT | 181 |
2 | Sergio Perez | MEX | Red Bull Racing RBPT | 147 |
3 | Charles Leclerc | MON | Ferrari | 138 |
4 | Carlos Sainz | ESP | Ferrari | 127 |
5 | George Russell | GBR | Mercedes | 111 |
6 | Lewis Hamilton | GBR | Mercedes | 93 |
7 | Lando Norris | GBR | McLaren Mercedes | 58 |
8 | Valtteri Bottas | FIN | Alfa Romeo Ferrari | 46 |
9 | Esteban Ocon | FRA | Alpine Renault | 39 |
10 | Fernando Alonso | ESP | Alpine Renault | 28 |