lundi, mars 4, 2024
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Ca se resserre à Arlington…

Le rendez-vous texan d’Arlington constituait le septième meeting de la saison en catégorie reine et le troisième en SX250 conférence Est. Sur une piste tracée en 8 et ultra glissante notamment sous le pont, les riders se voyaient proposer un meeting sous forme de triple crown. Au terme des trois courses disputées dans chaque catégorie, les cartes sont quelque peu rebattues avec des leaders de la série opposés à une farouche résistance.

Dans la catégorie reine en SX450, Eli Tomac (Yamaha) s’arrachait en tête dès le départ de la première course en signant le hole shot. Derrière lui Sexton (Honda) et Barcia (GasGas) se livraient à une splendide bataille avec le king of Bercy toujours aussi impulsif et tenace. Tomac s’imposait sans difficulté devant Ken Roczen (Suzuki) décidément accrocheur en ce premier tiers de saison. Le podium était complété par Sexton. Dans la deuxième course, c’est Jason Anderson (Kawasaki) qui signait le hole shot d’un demi pneu au bout de la longue ligne droite de départ dans le gauche glissant. C’est néanmoins Cooper Webb (KTM) qui se portait juste après en tête alors que Sexton commettait une petite faute permettant à Tomac de le passer. Le pilote en vert reprenait ensuite les commandes de la course alors que Sexton parvenait à dépasser le leader de la série Tomac. Jason Anderson swipait sur la ligne, tout heureux d’emporter la course 2 devant Webb et Sexton.

Highlights SX450 Arlington 2023

La course 3 allait être décisive pour le gain d’Arlington et Tomac s’imposait proprement au départ devant Sexton et Barcia toujours dans les bons coups lui-même aux prises avec Webb et Justin Cooper (Yamaha).Tomac s’échappait en tête alors que Sexton chutait seul en perdant l’avant dans un droite glissant à la corde. C’est ensuite Tomac qui faisait la boulette toujours avec une perte de l’avant permettant à Sexton, Webb et Anderson notamment de le déposer le temps qu’il remonte en selle. Au bout des whoops, Anderson se faisait une chaleur et Webb en profitait pour pointer P2. EN mission en revenant sur les attardés, Webb portait une attaque décisive sur Sexton englué dans le traffic. Cooper Webb offrait ainsi à KTM la victoire dans la course 3 devant Sexton et Anderson.

Pos.NumPiloteMotoM1M2M3POINTS
 12Cooper WebbKTM 450 SX-F FE52126
 223Chase SextonHonda CRF450R33223
 31Eli TomacYamaha YZ450F14621
 421Jason AndersonKawasaki KX450SR81319
 594Ken RoczenSuzuki RM-Z45026418
Classement Arlington 2023 (Triple Crown)

Au classement général, le Champion en titre conserve la plaque rouge mais la menace Sexton se fait très pressante. Sexton est en embuscade immédiate alors que l’écart se creuse davantage encore face au reste de la meute.

Pos.NumPiloteTOTAL
 11Eli Tomac160
 22Cooper Webb158
 323Chase Sexton155
 421Jason Anderson130
 594Ken Roczen122
 67Aaron Plessinger121
 751Justin Barcia113
 828Christian Craig90
Classement SX450 après Arlington

Trasher vainqueur sans victoire…

En SX250, Arlington était une triple crown comptant pour la conférence Est, il s’agissait du troisième meeting de la saison et la série de victoire consécutive de l’aîné des australiens en reste là. C’est bien Nate Trasher (Yamaha) qui s’impose sur le meeting sans avoir emporté la moindre des trois courses au programme. Sa régularité et les erreurs successives de ses opposants lui permettant d’emporter la mise avec trois podiums consécutifs (2/2/3). Le leader de la série Hunter Lawrence (Honda) s’imposait dans la première sans jamais avoir été inquiété.Englué dans le traffic de la course 2, il ne parvenait pas à pointer devant commettait la faute dans le droite après le pont mais remontait en selle et devait se contenter de la troisième place.

Highights SX250Est Arlington 2023

Dans l’ultime course Lawrence était bousculé dans le long droite après la ligne de départ, chutait et repartait bon dernier. Le droite très glissant à l’inscription du tunnel bousculait la hiérarchie en tête de course. Plus loin Nate Trasher se laissait embarqué dans les whoops en perdant le contact devant alors que Smith (Yamaha) partait à son tour à la faute. Jeremy Martin (Yamaha) emportait la troisième sans avoir commis de faute. A noter le très bon meeting du français Tom Vialle: 5/9/2 (KTM) qui termine au pied du podium de ce meeting, confirmant son apprentissage de SX version US. En difficultés dans la 2, il aura également roulé solidement dans la 1 avant de terminer P2 de la dernière course. De bon augure.

Pos.NumPiloteMotoM1M2M3Points
 129Nate ThrasherYamaha YZ250F22326
 258Jordon SmithYamaha YZ250F41523
 396Hunter LawrenceHonda CRF250R13621
 4128Tom VialleKTM 250 SX-F FE59219
 563Max AnstieHonda CRF250R34918
Classement final SX250E Arlington 2023

Au général, Hunter Lawrence creuse davantage l’écart face à son plus proche poursuivant alors que Trasher réalise la bonne opération. Notez la remontée de Tom Vialle qui se bonifie au fil des courses et s’annonce comme un pilote avec qui les concurrents AMA vont devoir compter.

Pos.NumPiloteTOTAL
 196Hunter Lawrence73
 263Max Anstie62
 329Nate Thrasher57
 4238Haiden Deegan53
 56Jeremy Martin53
 658Jordon Smith52
 7128Tom Vialle52
 831Michael Mosiman49
Classement SX250E après Arlington.

Le prochain rendez-vous SX se déroule le week end prochain sur le meeting ovale de Daytona avec un tracé by Ricky Carmichael de nouveau tracé en 8 avec un design à nul autre pareil. Ce meeting compte également pour le SX250 conférence Est et Tom Vialle posera ses roues pour la première fois sur l’une des courses mythiques du calendrier. Des surfaces différentes (terre, sable, et gravette), des obstacles inédits (bumps et jumps biaisés) mettront à rude épreuve les riders.

cedric garcia
cedric garciahttp://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

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