Le rendez-vous texan d’Arlington constituait le septième meeting de la saison en catégorie reine et le troisième en SX250 conférence Est. Sur une piste tracée en 8 et ultra glissante notamment sous le pont, les riders se voyaient proposer un meeting sous forme de triple crown. Au terme des trois courses disputées dans chaque catégorie, les cartes sont quelque peu rebattues avec des leaders de la série opposés à une farouche résistance.
Dans la catégorie reine en SX450, Eli Tomac (Yamaha) s’arrachait en tête dès le départ de la première course en signant le hole shot. Derrière lui Sexton (Honda) et Barcia (GasGas) se livraient à une splendide bataille avec le king of Bercy toujours aussi impulsif et tenace. Tomac s’imposait sans difficulté devant Ken Roczen (Suzuki) décidément accrocheur en ce premier tiers de saison. Le podium était complété par Sexton. Dans la deuxième course, c’est Jason Anderson (Kawasaki) qui signait le hole shot d’un demi pneu au bout de la longue ligne droite de départ dans le gauche glissant. C’est néanmoins Cooper Webb (KTM) qui se portait juste après en tête alors que Sexton commettait une petite faute permettant à Tomac de le passer. Le pilote en vert reprenait ensuite les commandes de la course alors que Sexton parvenait à dépasser le leader de la série Tomac. Jason Anderson swipait sur la ligne, tout heureux d’emporter la course 2 devant Webb et Sexton.
La course 3 allait être décisive pour le gain d’Arlington et Tomac s’imposait proprement au départ devant Sexton et Barcia toujours dans les bons coups lui-même aux prises avec Webb et Justin Cooper (Yamaha).Tomac s’échappait en tête alors que Sexton chutait seul en perdant l’avant dans un droite glissant à la corde. C’est ensuite Tomac qui faisait la boulette toujours avec une perte de l’avant permettant à Sexton, Webb et Anderson notamment de le déposer le temps qu’il remonte en selle. Au bout des whoops, Anderson se faisait une chaleur et Webb en profitait pour pointer P2. EN mission en revenant sur les attardés, Webb portait une attaque décisive sur Sexton englué dans le traffic. Cooper Webb offrait ainsi à KTM la victoire dans la course 3 devant Sexton et Anderson.
Pos. | Num | Pilote | Moto | M1 | M2 | M3 | POINTS |
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1 | 2 | Cooper Webb | KTM 450 SX-F FE | 5 | 2 | 1 | 26 |
2 | 23 | Chase Sexton | Honda CRF450R | 3 | 3 | 2 | 23 |
3 | 1 | Eli Tomac | Yamaha YZ450F | 1 | 4 | 6 | 21 |
4 | 21 | Jason Anderson | Kawasaki KX450SR | 8 | 1 | 3 | 19 |
5 | 94 | Ken Roczen | Suzuki RM-Z450 | 2 | 6 | 4 | 18 |
Au classement général, le Champion en titre conserve la plaque rouge mais la menace Sexton se fait très pressante. Sexton est en embuscade immédiate alors que l’écart se creuse davantage encore face au reste de la meute.
Pos. | Num | Pilote | TOTAL |
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1 | 1 | Eli Tomac | 160 |
2 | 2 | Cooper Webb | 158 |
3 | 23 | Chase Sexton | 155 |
4 | 21 | Jason Anderson | 130 |
5 | 94 | Ken Roczen | 122 |
6 | 7 | Aaron Plessinger | 121 |
7 | 51 | Justin Barcia | 113 |
8 | 28 | Christian Craig | 90 |
Trasher vainqueur sans victoire…
En SX250, Arlington était une triple crown comptant pour la conférence Est, il s’agissait du troisième meeting de la saison et la série de victoire consécutive de l’aîné des australiens en reste là. C’est bien Nate Trasher (Yamaha) qui s’impose sur le meeting sans avoir emporté la moindre des trois courses au programme. Sa régularité et les erreurs successives de ses opposants lui permettant d’emporter la mise avec trois podiums consécutifs (2/2/3). Le leader de la série Hunter Lawrence (Honda) s’imposait dans la première sans jamais avoir été inquiété.Englué dans le traffic de la course 2, il ne parvenait pas à pointer devant commettait la faute dans le droite après le pont mais remontait en selle et devait se contenter de la troisième place.
Dans l’ultime course Lawrence était bousculé dans le long droite après la ligne de départ, chutait et repartait bon dernier. Le droite très glissant à l’inscription du tunnel bousculait la hiérarchie en tête de course. Plus loin Nate Trasher se laissait embarqué dans les whoops en perdant le contact devant alors que Smith (Yamaha) partait à son tour à la faute. Jeremy Martin (Yamaha) emportait la troisième sans avoir commis de faute. A noter le très bon meeting du français Tom Vialle: 5/9/2 (KTM) qui termine au pied du podium de ce meeting, confirmant son apprentissage de SX version US. En difficultés dans la 2, il aura également roulé solidement dans la 1 avant de terminer P2 de la dernière course. De bon augure.
Pos. | Num | Pilote | Moto | M1 | M2 | M3 | Points |
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1 | 29 | Nate Thrasher | Yamaha YZ250F | 2 | 2 | 3 | 26 |
2 | 58 | Jordon Smith | Yamaha YZ250F | 4 | 1 | 5 | 23 |
3 | 96 | Hunter Lawrence | Honda CRF250R | 1 | 3 | 6 | 21 |
4 | 128 | Tom Vialle | KTM 250 SX-F FE | 5 | 9 | 2 | 19 |
5 | 63 | Max Anstie | Honda CRF250R | 3 | 4 | 9 | 18 |
Au général, Hunter Lawrence creuse davantage l’écart face à son plus proche poursuivant alors que Trasher réalise la bonne opération. Notez la remontée de Tom Vialle qui se bonifie au fil des courses et s’annonce comme un pilote avec qui les concurrents AMA vont devoir compter.
Pos. | Num | Pilote | TOTAL |
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1 | 96 | Hunter Lawrence | 73 |
2 | 63 | Max Anstie | 62 |
3 | 29 | Nate Thrasher | 57 |
4 | 238 | Haiden Deegan | 53 |
5 | 6 | Jeremy Martin | 53 |
6 | 58 | Jordon Smith | 52 |
7 | 128 | Tom Vialle | 52 |
8 | 31 | Michael Mosiman | 49 |
Le prochain rendez-vous SX se déroule le week end prochain sur le meeting ovale de Daytona avec un tracé by Ricky Carmichael de nouveau tracé en 8 avec un design à nul autre pareil. Ce meeting compte également pour le SX250 conférence Est et Tom Vialle posera ses roues pour la première fois sur l’une des courses mythiques du calendrier. Des surfaces différentes (terre, sable, et gravette), des obstacles inédits (bumps et jumps biaisés) mettront à rude épreuve les riders.