dimanche, février 5, 2023
spot_img

Cocorico en Endurance Moto…

Le Championnat du Monde d’Endurance et Coupe du Monde d’Endurance moto sont plus connus sous les initiales EWC. Cette série utilise des motos issues stock et parcourt la planète pour plusieurs rendez-vous emblématiques. Au terme de la saison 2022, ce sont quatre épreuves qui étaient programmées.

La saison, inaugurée par les mythiques 24H du Mans qui fêtait sa 45° édition au mois d’Avril voyait une équipe française (Yoshimura SERT) imposer un line up constitué notamment des pilotes français Sylvain Guintoli et Gregg Black avec comme coéquipier le belge Xavier Simeon. Le ton était donné d’emblée avec la présence et les performances remarquées du Team 18.

Sylvain Guintoli vainqueur aux 24H du Mans 2022

Au terme de la saison, c’est une autre équipe française, F.C.C. TSR Honda France qui s’impose au classement par équipes du EWC. Le Team 18 Sapeurs Pompiers CMS enlève la Coupe du Monde par équipes. Alors que le constructeur japonais Yamaha s’impose chez les constructeurs, c’est bien CLERE Hugo (France), GUITTET Baptiste (France), STEINMAYR Philipp (Autriche) qui imposent leur Yamaha R1 au classement de la Coupe du Monde Pilotes. Les pilotes du team français F.C.C. TSR Honda France Josh Hook et le français Mike Di Meglio raflent quant à eux le classement Pilotes EWC.

Mike Di Meglio vainqueur Pilotes EWC

Vous l’aurez compris, les teams et pilotes français sont clairement positionnés dans le cadre des courses moto d’endurance. Notez que la moitié des rendez-vous EWC se sont déroulés sur des infrastructures françaises: le mythique circuit Bugatti du Mans pour les 24H et le circuit Paul Ricard du Castellet pour le Bol d’Or. Néanmoins, ceci n’explique pas tout, loin s’en faut!

La saison 2023 EWC comporte de nouveau quatre rendez-vous avec le kickoff pour les 24H du Mans les 15 et 16 Avril, suivront dans l’ordre les tortueux 24H de Spa (17/18 Juin). L’exotique circuit de Suzuka accueillera les 8H les plus folles et populaires sur le célébrissime circuit « en 8 » le 6 Aout alors que la saison terminera par l’emblématique Bol d’Or au Castellet du 16 au 17 Septembre.

cedric garcia
cedric garciahttp://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais