mardi, juin 18, 2024
spot_img

Cooper Webb s’impose à Tampa, Tomac conserve la plaque rouge…

Cooper Webb (KTM), a réalisé un parcours exceptionnel de vitesse et stratégie de course pour emporter sa première victoire de la saison à l’occasion de la course de Tampa en Floride. Les spectateurs présents ont pu assister à une intense bataille pour le gain des lauriers. En pleine forme, Chase Sexton longtemps aux avant postes doit se contenter de la deuxième place. Le coéquipier de Webb chez Red Bull KTM Aaron Plessinger, complète le podium. En quart de litres, Hunter Lawrence remporte sa deuxième course consécutive de la saison pour la conférence Est.

Des pluies intermittentes tout au long de la journée ont rendu les conditions difficiles et changeantes, mais lorsque le départ de la Finale de la catégorie reine a été donné, le ciel était dégagé. Cooper Webb a été crédité avec le Holeshot officiel, mais l’élan de Sexton sur l’extérieur l’a mis directement en tête avec Webb, Plessinger, Ken Roczen (Suzuki), Jason Anderson (Kawasaki), et Adam Cianciarulo (Kawasaki). Le leader du championnat et champion en titre, Eli Tomac (Yamaha), pointait P9 au premier virage.

Une minute plus tard, Anderson est entré en collision avec Justin Barcia (GASGAS). Les coureurs se sont emmêlés et sont tombés à l’arrière du peloton. Trois minutes Sexton comptait 1,7 seconde d’avance sur le peloton. La plupart des fans s’attendaient à voir Tomac se battre, mais le rythme des coureurs de tête était serré et le seul coureur qui semblait en mesure de disputer la victoire était Webb.

450 HighLights Finale

Tout au long de la course, Cooper Webb était à moins d’une seconde de Sexton à deux reprises, mais semblait attendre pour tenter une passe. Tomac était alors en cinquième position, à 8 secondes de Roczen et à 8 secondes de Justin Cooper (Yamaha).

Webb aurait bien pu devoir se contenter de la deuxième place quand à moins de trois minutes de la fin, il est devenu hyper agressif et efficace dans la plus longue section de shoots de la saison. Webb est parfaitement resté sur ses cale pieds et a rapidement rattrapé le temps perdu sur Sexton. Le tour suivant Sexton commettait la faute et chutait laissant ainsi le champ libre à Webb.

Webb a alors hérité des commandes et a emporté la victoire, sa première de la saison. Sexton remonté en selle après sa chute assurait alors la deuxième place laissant échapper l’opportunité de récupérer la plaque rouge synonyme de leader de la série. Plessinger prend la troisième place sans pression pour la place sur le podium. La victoire pour Webb a resserré le classement de la saison de sorte que seulement quatre points séparent maintenant les trois meilleurs athlètes.

Finale 450SX

1. Cooper Webb, KTM 

2. Chase Sexton, Honda 

3. Aaron Plessinger, KTM 

4. Ken Roczen, Suzuki

5. Eli Tomac, Yamaha

6. Jason Anderson, Kawasaki 

7. Justin Cooper, Yamaha

8. Justin Barcia, GASGAS

9. Joey Savatgy, Kawasaki 

10. Christian Craig, Husqvarna

Classement Championnat 450SX

1. Eli Tomac, Yamaha (113)

2. Chase Sexton, Honda (111)

3. Cooper Webb, KTM (109)

4. Jason Anderson, Kawasaki (93)

5. Ken Roczen, Suzuki (92)

6. Aaron Plessinger, KTM (85)

7. Justin Barcia, GASGAS (80)

8. Adam Cianciarulo, Kawasaki (67)

9. Joey Savatgy, Kawasaki (67)

10. Colt Nichols, Honda (61)

Lawrence encore et toujours en conférence Est

La classe Eastern Regional 250SX a été pour le moins disputée et indécise. Jeremy Martin (Yamaha) a pris le Holeshot mais Nate Thrasher (Yamaha) était juste à côté de lui et a immédiatement creusé un écart sur le terrain. Jordon Smith (Yamaha), s’est imposé dans le premier tour, en deuxième place, après avoir rattrapé le français Tom Vialle (KTM), qui est revenu au milieu du peloton avec Smith.

Devant, Thrasher semblait intouchable. Max Anstie (Honda) occupait la deuxième place et le rookie Haiden Deegan (Yamaha) avait l’air d’un pro chevronné en troisième position devant l’un des vrais pros de la catégorie, Michael Mosiman (GASGAS). Bien plus à l’arrière, Lawrence était en mouvement, tranchant rapidement dans le peloton après un mauvais départ. Moins de six minutes et demie après le départ, l’aîné des australiens Lawrence est passé devant Mosiman. Lawrence pointait donc sur le podium provisoire et a rapidement recollé Anstie. A moins de six minutes de l’arrivée, Lawrence a pris la deuxième place, mais Thrasher avait 5,9 secondes d’avance.

La pluie était alors de retour, et faisait monter la pression. Alors que les coureurs de tête luttaient contre les conditions changeantes, Lawrence a réduit l’avance à 2,89 secondes au top de l’horloge. Lorsque le drapeau blanc est sorti l’écart était de 2,4 secondes. Lawrence est arrivé dans la roue de Thrasher quand les coureurs sont arrivés à la section de sable pour la dernière fois. Sortant du sable, Thrasher s’est déplacé vers la ligne extérieure et les deux coureurs sont entrés en contact. Thrasher conservait alors la tête. Alors qu’ils atteignaient le dernier virage, Lawrence a lancé sa Honda latéralement sur la terre glissante. Il optimisait sa trajectoire, oubliait les ornières et franchissait la ligne juste devant Thrasher au drapeau à damier. Lawrence a remporté la victoire seulement 0,2 seconde devant Thrasher. Avec cette deuxième victoire consécutive, l’aîné des frères australiens conforte sa place de leader au classement général. Le français Tom Vialle est dans le top5 de ce championnat relevé.

Highlights SX250E

Classement Tampa 250SX

1. Hunter Lawrence, Honda

2. Nate Thrasher, Yamaha 

3. Max Anstie, Honda 

4. Haiden Deegan, Yamaha

5. Jeremy Martin, Yamaha

6. Tom Vialle, KTM 

7. Michael Mosiman, GASGAS

8. Chance Hymas, Honda

9. Jace Owen, Honda

10. Hardy Munoz, Husqvarna

Classement Championnat Eastern Regional 250SX

1. Hunter Lawrence, Honda (52)

2. Max Anstie, Honda (44)

3. Haiden Deegan, Yamaha (38)

4. Jeremy Martin, Yamaha (36)

5. Tom Vialle, KTM (33)

6. Michael Mosiman, GASGAS (33)

7. Nate Thrasher, Yamaha (31)

8. Chance Hymas, Honda (30)

9. Jordon Smith, Yamaha (29)

10. Jace Owen, Honda (23)

La prochaine course aura lieu le 18 février au RingCentral Coliseum à Oakland, en Californie. Il s’agit de la deuxième manche reportée en raison des inondations régionales. La course d’Oakland verra les pilotes de la conférence Ouest en 250cc de retour sur les pistes. Cette manche compte pour les championnats 450 et 250 Ouest ainsi que pour le nouveau Championnat de Supermotocross.

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais