vendredi, avril 19, 2024
spot_img

Course 2, première victoire pour Engelhart, tiercé Porsche…

L’allemand de Toksport évluant sur Porsche s’est imposé lors de la deuxième course après une course parfaite et une stratégie « aux petits oignons ». A bord de la Porsche 911 GT3 R, Christian Engelhart enlève sa première victoire dans la série allemande. Pourtant décollant P7 au départ de la course dominicale, Engelhart et son équipe manageaient un pit stop obligatoire parfaitement calibré qui lui permettait de reprendre la piste P2. Son coéquipier de Porsche Thomas Preining était alors en tête, mais une pénalité pour lui a vu Engelhart hériter des commandes de la course pour franchir en vainqueur le drapeau à damier au 41° tour.

« Cette victoire était clairement due à toute l’équipe. L’arrêt au stand était sensationnel et j’avais un bon rythme avant et après. C’est une victoire fantastique », a déclaré le jubilatoire pilote Porsche, qui a dominé pour la première fois dans ce qui n’était que sa quatrième course en DTM. Son coéquipier Tim Heinemann a également eu raison de célébrer. Comme il l’avait fait samedi, le nouveau venu s’est assuré la deuxième place et est passé en tête du classement général. Preining a complété le podium à trois Porsche.

Preining avait signé la pole position plus tôt et dominait les débats pendant une longue période en début de course. L’Autrichien a surmonté une phase de voiture de sécurité pour étendre son avance sur Heinemann à plus de cinq secondes au moment où la fenêtre pit-stop s’est ouverte à la 20ème minute. Engelhart était alors en sixième place et tardait à renplonger au puits en exploitant parfaitement une piste dégagée. Après un arrêt parfait, le pilote Porsche est sorti des stands derrière Preining et devant son coéquipier Heinemann. Une infraction par un membre de l’équipe de Preining pendant le changement de pneus a conduit à un tour de pénalité qui lui a coûté cinq secondes et deux places. Engelhart profite calmement de son avance inattendue pour s’imposer devant Heinemann, tandis que Preining doit se contenter de la troisième place sur le podium.

Dennis Olsen a complété la ain mise de Porsche en quatrième place, suivi par les pilotes Lamborghini Schmid et Bortolotti. Comme samedi, le meilleur pilote Audi était Ricardo Feller dans l’Audi R8 LMS GT3 Evo2 d’Abt Sportsline, à la septième place. Une bonne performance de Jusuf Owega (Mercedes-AMG Team BWT) l’a vu terminer huitième comme meilleur pilote de Mercedes-AMG. Preining a enregistré le meilleur temps au tour, 1:22.725 – l’athlète de 24 ans ajoutant un autre point aux trois qu’il avait marqués pour sa pole position.

Christian Engelhart : « C’était une course brillante et un très bon résultat pour notre équipe. Ce n’est pas la norme de gagner à partir de la septième sur la grille, c’est vraiment quelque chose de spécial. Ce championnat est extrêmement bien équilibré, il faut une bonne stratégie et il faut pousser au bon moment. À la fin de mon premier passage, je savais que nous nous en sortirions bien si l’arrêt au stand se déroulait comme prévu. Bien sûr, Thomas était devant moi, mais l’expérience me dit que tout peut arriver dans les courses automobiles, jusqu’au dernier tour.»

PosPiloteConstructeurChrono
01ENGELHART ChristianCHRISTIAN ENGELHART
TOKSPORT WRT
02HEINEMANN TimTIM HEINEMANN
TOKSPORT WRT
+0.872 
03PREINING ThomasTHOMAS PREINING
MANTHEY EMA
+2.104 
04OLSEN DennisDENNIS OLSEN
MANTHEY EMA
+3.791 
05SCHMID ClemensCLEMENS SCHMID
GRT GRASSER-RACING-TEAM
+4.553 
06BORTOLOTTI MirkoMIRKO BORTOLOTTI
SSR PERFORMANCE
+7.238 
07FELLER RicardoRICARDO FELLER
TEAM ABT SPORTSLINE
+7.976 
08OWEGA JusufJUSUF OWEGA
MERCEDES-AMG TEAM LANDGRAF
+8.511 
Classement Oschersleben2 2023

Au général au terme de ce premier meeting, le plus régulier d’entre tous est bien le pilote Porsche Heineman qui prend les commandes de la série aux dépends du français vainqueur de la première course Franck Perera. A la pointe lors de la première, il concède un maigre score dans la deuxième en terminant à une modeste P12 à plus de 14 secondes du vainqueur. Le vainqueur de la deuxième course pointe à égalité.

PosPiloteConstructeurPOINTS
01 TIM HEINEMANN
TOKSPORT WRT
42
02 FRANCK PERERA
SSR PERFORMANCE
32
03 CHRISTIAN ENGELHART
TOKSPORT WRT
32
04 THOMAS PREINING
MANTHEY EMA
24
05 RICARDO FELLER
TEAM ABT SPORTSLINE
22
Classement général DTM2023 2/16
cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais