vendredi, mai 24, 2024
spot_img

Course de côte, essais, spectacle, championnat ? Tout à la fois !

Le dernier né des clubs organisateurs d’épreuves sportives mécaniques ASA974 sera portée sur les fonds baptismaux le week-end du 6 au 7 Mai à l’occasion de la première course de côte de la saison. Suite au report de leur Run de Saint Joseph, c’est donc par une course de côte que le club lancera sportivement sa saison 2023.

Pour cette 3° course de côte disputée à Salazie, l’ASA974 a tracé un parcours de 4km020 avec un départ au niveau du pont de la Rivière Fleur Jaune sur la RD52 jusqu’au village de Grand Ilet. C’est d’ailleurs là que se situera l’épicentre de cette épreuve avec Direction de course, parc d’assistance et vérifications administratives et techniques la veille Samedi 6 Mai de 14h à 18h.

Cette course de côte offre un visage hybride ouvert à tous concurrents (Rallye, VMRS et VHRS). Il y a donc fort à parier qu’à deux semaines de la manche d’ouverture du Championnat des Rallyes, de nombreux concurrents alignent leur monture sur cette course qui servira d’essais grandeur nature. Les amateurs de voitures dites « civiles » type gros flat 6 ou sprtives pures et dures auront également l’occasion de voir évoluer les véhicules présents. Enfin, les véhicules anciens (historiques) ont également possibilité de disputer cette épreuve avec l’ouverture aux VHRS.

IntituléPremière voiture
Montée 1 (Essais libres)08h00
Montée 2 (Essais chronométrés)10h00
Montée 3 Chrono 113h30
Montée 4 Chrono 215h30
Programme prévisionnel CC Salazie1 2023

Cette « montée vers Salazie » a de tous temps recueilli la ferveur des concurrents avec un tracé exigeant mais ne recélant pas de gros pièges. Sachez que les droits d’engagement sont fixés à 240€ par pilote concurrent.

Des essais pour les voitures de rallye…

Concernant les véhicules de compétition type Rallye Moderne, le juge de paix reste évidemment le chrono pur avec une recherche de la meilleure performance. Afin de permettre aux équipes techniques de travailler sur le châssis des bolides en vue du Rallye du Sud Sauvage (20/21 Mai), l’ASA974 propose un total de 4 montées qui seront autant d’occasions de valider par le chrono la pertinence de telle ou telle modification de réglages. La réglementation standard est appliquée sur les courses de côte et sachez qu’une pesée libre sera possible pour les concurrents lors des VA/VT, l’occasion de vérifier si il n’y a pas quelques kilos à gratter deci-delà (non, je ne serais pas taquin…).

Championnat or not championnat ?

Oui et non !

Les courses de côte ne sont pas intégrées au Championnat moderne et les concurrents y participent pour « la gloire », le plaisir et évidemment comme shakedown pour certains donc il s’agit du volet non.

En ce qui concerne le oui, les courses de côte de l’ASA974 ont vocation à intégrer et permettre aux pilotes évoluant dans le cadre du VMRS de marquer des points concernant le Championnat VMRS spécifique dont le règlement est attendu dans les jours qui viennent. Compte tenu de l’organisation d’épreuves VMRS de doublure en Rallye organisées pour l’heure uniquement par l’ASA Réunion, les promoteurs de la série des voitures « civiles » utilisées en compétition de régularité ont eu la bonne idée de proposer à l’ASA974 d’intégrer les course de côte, portant ainsi le total des épreuves retenues sur la saison en VMRS à 6. Vous n’avez pas suivi? Plus simplement, les courses de côte comptent pour le championnat VMRS nouvellement créé. La LSAR devrait valider le règlement dans les heures qui viennent après avoir obtenu l’accord par l’ASA974 que les courses de côte soient éligibles au Championnat VMRS (Chose faite hier en CD ASA974). Bien évidemment dans le cadre de ces compétitions VMRS la puissance pure n’est pas forcément gage de performance puisque là l’objectif est de coller un temps cible choisit par le concurrent. Une modeste citadine Diesel peut aisément tirer son épingle du jeu selon son temps cible prédéfini. Merci à l’ASA974 au nom des concurrents du VMRS et également des spectateurs attendus traditionnellement fort nombreux sur ces montées.

IntituléChrono
Temps haut3’00
Temps intermédiaire3’30
Temps modéré3’45
Temps bas4’00
Tableau des temps CC VMRS

Du spectacle attendu…

Les courses de côté estampillées ASA974 sont également ouvertes aux véhicules historiques de régularité. L’occasion sera donc belle de ressortir des garages les modèles les plus anciens et aux spectateurs d’assister au balai des anciennes gloires du rallye. Cette fois, il s’agit de régularité et l’objectif sera donc de coller au temps cible choisit par le concurrent. A l’instar du VMRS, pour tenir la cadence du temps référence « temps haut » soit 3’30 il faudra cravacher au long des 4km020.

IntituléChrono
Temps haut3’30
Temps intermédiaire3’45
Temps modéré4’00
Temps bas4’15
Tableau des temps CC VHRS
cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais