vendredi, septembre 29, 2023
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Croatie, la victoire pour Elfyn Evans (Toyota)…

Le pilote Toyota de la Yaris Rally1 hybride Elfyn Evans s’est imposé au terme du Rallye de Croatie marqué par un hommage de la caravane à Craig Breen disparu tragiquement la semaine précédente lors d’essais en vue de cette même épreuve.

Alors que le pilote Hyundaï Thierry Neuville pointait en tête au terme de la première étape, il comptait encore 10s8 d’avance sur Elfyn avant de faire une petite erreur lourde de conséquence dans l’ES11 le Samedi matin puisque le belge était alors contraint à l’abandon.

Alors poursuivi par Ott Tanak (Ford Puma), le pilote gallois nouveau leader de l’épreuve restait parfaitement concentré pour boucler l’épreuve avec 27s d’avance sur son dauphin. Elfyn emporte ainsi son premier rallye asphalte dans la catégorie reine.

« De toute évidence, nous travaillons dans ce sens depuis longtemps, mais tout cela semble si insignifiant pour le moment – c’est le résultat final », a déclaré Evans. « Après avoir mis l’accent sur la fin de semaine, notre ami nous manque à tous. Tout de suite après avoir traversé la ligne d’arrivée, c’est tout ce à quoi nous pouvons penser. Nous avons promis à la famille de Craig que nous profiterions de la fin de semaine, et nous l’avons fait. Nous pensons tous à eux en ce moment. » déclarait ému le vainqueur de cette quatrième manche du Championnat du Mode des Rallyes. Notez que le gallois s’impose sur cette épreuve comptant 20 épreuves de vitesse en ayant signé un seul temps scratch.

Ott Tanak s’est révélé un concurrent redoutable face à Evans. Particulièrement à l’aise, il sonnait la charge durant tout le samedi après-midi avant que des soucis de transmission ne viennent entraver sa remontada. Toutefois, il accroche une P2 finale synonyme de gros points et aura pu résister jusqu’à l’arrivée au rythme impulsé par le coéquipier de Craig Breen: Esapekka Lappi (Hyundaï i20 Rally1).

Lappi est encore en phase de découverte de sa monture et était visiblement très ému par la disparition de Breen. Il aura ainsi concédé du terrain notamment dans les parties les plus sales et piégeuses de ce Rallye de Croatie. Il signe néanmoins un podium (son premier avec l’écurie coréenne) grâce à une grande constance.

Derrière ce podium inédit, le Champion en titre Rovanpera aura tiré son épingle du jeu malgré une crevaison en début de rallye le Vendredi (ES2) qui lui faisait perdre plus de deux minutes sur la tête de course. Il parviendra à passer l’octuple champion du monde Sébastien Ogier de retour en rallye pour cette épreuve mais ayant cumulé beaucoup de retard notamment le premier jour avec une crevaison dans l’ES2 (1m30 de perdue).

Par la suite, une pénalité d’une minute pour harnais copilote mal rattaché après la le changement de roue consécutif à la crevaison était ajoutée puis le français prenait 10 seconde de pénalités le lendemain pour pointage en retard au départ de l’ES9 le samedi matin. Le rythme du champion a été impérial et il signe 7 temps scratch sur l’ensemble de la course en étant le meilleur performer. Toutefois, avec un cumul de plus de 2’30 concédés entre la crevaison et les pénalités, un retour au premier plan paraissait impossible.

Thierry Neuville, à l’attaque maxi s’emparait des 5 points bonus au championnat en signant le meilleur temps de la Power Stage (ES20)

PosNumPiloteCopiloteTeamChrono
1#33 E. EVANS S. MARTINToyota Yaris Rally12h50’54s3
2#8 O. TÄNAK M. JÄRVEOJA Ford Puma Rally1+27.0
3#4 E. LAPPI J. FERM i20 N Rally1+58.6
4#69 K. ROVANPERÄ J. HALTTUNENToyota Yaris Rally1+1:18.3
5#17 S. OGIER V. LANDAISToyota Yaris Rally1+1:28.0
6#18 T. KATSUTA A. JOHNSTON Toyota Yaris Rally1+2:22.5
7#7 P. LOUBET N. GILSOUL Ford Puma Rally1+4:22.6
8#21 Y. ROSSEL A. DUNAND Citroën C3 Rally2+7:51.3
9#24 N. GRYAZIN K. ALEKSANDROV Skoda Fabia RS Rally2+8:07.4
10#20 O. SOLBERG E. EDMONDSON Skoda Fabia RS Rally2+9:16.7
Classement final Rallye de Croatie 2023

D’autres statistiques sont assez parlantes quant au niveau de performance des uns et des autres dans lesquelles la performance le dispute à la constance.

Meilleurs Temps Pilotes:

  • Sébastien Ogier 7MT (ES1,3,4,5,12,13,16)
  • Kalle Rovanpera 6MT (ES9,10,11,15,17,19)
  • Thierry Neuville 3MT (ES2,18,20)
  • Ott Tanak 2MT (ES7,14)
  • Esapekka Lappi 1MT (ES6)
  • Elfyn Evans 1MT (ES8)

Meilleurs temps Constructeurs:

  • Toyota (Yaris Rally1 Hybrid) 14MT (ES1,3,4,5,8,9,10,11,12,13,15,16,17,19)
  • Hyundaï (i20 Rally1 Hybrid) 4MT (ES2,6,18,20)
  • Ford (Puma Rally1 Hybrid) 2MT (ES7,14)

Leaders successifs:

Ogier (ES1), Neuville (ES2 à ES10) puis Evans (ES11 à 20: arrivée)

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

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