Le GP du Qatar est désormais un classique du calendrier MotoGP. Pour le moins circonspects lors de son introduction en 2004 et davantage encore lors du switch en nocturne depuis 2008. L’ensemble des concurrents est désormais habitué à ce rendez-vous à proximité de Doha au Qatar.
Chacun y a ses repères et nombres de confrontations ont donné lieu à de splendides empoignades avec des contraintes thermiques inhabituelles. En plein désert il fait très chaud en journée mais les températures s’effondrent littéralement dès que l’astre solaire se couche.
En ce qui concerne les enjeux, ils sont colossaux. Les deux patrons Martin et Bagnaia (toujours leader) se rendent coup pour coup lors de chaque confrontation même si le Champion en titre semble avoir repris du poil de la bête lors du dernier meeting à Sepang en Malaisie en grattant au total quelques points sur son rival. Néanmoins, à l’occasion du mano a mano entre ces deux là, le Martinator a fait étalage de sa combativité en venant au contact sans rien lâcher face à son aîné même si c’est finalement Bagnaia qui emportait le duel.

Il faudra également surveiller notamment le retour des Yamaha avec la P5 de Quartararo et la remontée spectaculaire de son coéquipier passant de la P15 au départ à une splendide P7 au drapeau à damier. Est-ce Sepang qui réussit particulièrement aux japonaises ou alors le team des bleus a réellement « trouvé un truc »? Il faudra également surveiller d’autres sérieux candidats à la victoire qui pourraient bien s’intercaler entre les deux chasseurs de tête. Bezzecchi, Zarco, Alex Marquez et évidemment le dernier vainqueur en date Bastianini seront de sérieux clients.

La piste est longue de 5,4 kilomètres et ses alentours sont recouverts de gazon artificiel afin d’empêcher le désert voisin de gagner du terrain sur le circuit. La ligne droite fait plus d’un kilomètre et le tracé associe des virages plus ou moins rapides à quelques virages à gauche très rapides qui se sont révélés très populaires chez les pilotes.
Intitulé | Durée | Local | Europe | Réunion | Vietnam | Antilles |
Vendredi 17 Novembre | ||||||
FP1 | 45′ | 15h45 | 13h45 | 16h45 | 19h45 | 08h45 |
FP2 | 60′ | 20h00 | 18h00 | 21h00 | 00h00(J+1) | 13h00 |
Samedi 18 Novembre | ||||||
FP | 30′ | 15h00 | 13h00 | 16h00 | 19h00 | 08h00 |
Qualifs | 40′ | 15h40 | 13h40 | 16h40 | 19h40 | 08h40 |
Sprint | 11 tours | 20h00 | 18h00 | 21h00 | 00h00(J+1) | 13h00 |
Dimanche 19 Novembre | ||||||
Warm up | 10′ | 15h40 | 13h40 | 16h40 | 19h40 | 08h40 |
Course | 22 tours | 20h00 | 18h00 | 21h00 | 00h00(J+1) | 13h00 |