lundi, mars 4, 2024
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Début de la tournée finale outre mer à Singapour…

Le Grand Prix de Singapour 2023 promet d’être l’un des événements les plus spectaculaires de la saison de Formule 1. Cette course emblématique se déroule dans la pittoresque ville-état de Singapour, où les voitures de course rugissent sous les lumières éblouissantes de la ville, créant une atmosphère unique en son genre. Le circuit a été redessiné pour l’édition 2023 car bien trop exigeant physiquement pour les pilotes les années précédentes. Certains y perdaient plus de 3kg durant la course.

Une Histoire Glorieuse

Le Grand Prix de Singapour a fait ses débuts en Formule 1 en 2008 en tant que première course de nuit du championnat. Depuis lors, il est devenu une étape incontournable du calendrier, appréciée à la fois par les pilotes et les fans pour son ambiance électrique et ses courses passionnantes. Le circuit de Marina Bay, situé au cœur de Singapour, offre un spectacle unique grâce à ses lumières étincelantes qui transforment la ville en un véritable joyau lumineux pendant le week-end de course.

Le Circuit de Marina Bay : Un Défi Technique

Le tracé de Marina Bay est l’un des plus techniques et des plus exigeants du calendrier de la Formule 1. Avec ses 19 virages répartis sur les 4Km940 du circuit, il demande une concentration absolue de la part des pilotes, ainsi qu’une grande précision dans les trajectoires. Notez que le tracé a été quelque peu lissé cette année avec la suppression de 4 courbes et virages par rapport à l’an passé. Voici quelques-unes des caractéristiques techniques les plus marquantes de ce circuit :

1. Virages Lents et Serrés

Le circuit est truffé de virages lents et serrés qui exigent une excellente maîtrise de la voiture. Les pilotes doivent réduire leur vitesse de manière significative pour négocier ces virages tout en évitant les murs qui se rapprochent dangereusement.

2. Chicanes

Marina Bay est parsemé de chicanes, ce qui signifie que les pilotes doivent être capables de freiner brusquement, de changer de direction rapidement et d’accélérer avec précision pour en sortir rapidement. Cela met à rude épreuve les compétences de freinage et d’accélération des pilotes.

3. Changements d’Élévation

Le circuit comporte également des changements d’élévation subtils qui ajoutent une dimension supplémentaire au défi. Les pilotes doivent être en mesure de s’adapter rapidement aux variations de pente pour maintenir leur vitesse et leur adhérence.

4. Lumières Éblouissantes

La caractéristique la plus emblématique du circuit est bien sûr l’éclairage. Plus de 1600 projecteurs sont utilisés pour illuminer la piste, ce qui crée une ambiance de course unique. Cependant, cela ajoute également une difficulté supplémentaire car les reflets sur les casques des pilotes peuvent réduire leur visibilité.

5. Conditions Humides

Singapour est connue pour ses averses soudaines et ses conditions humides imprévisibles. Les pilotes doivent être prêts à s’adapter rapidement aux conditions changeantes de la piste, ce qui ajoute un élément imprévisible à la course.

Le Grand Prix de Singapour 2023 s’annonce donc comme une épreuve extrêmement difficile pour les pilotes, avec un tracé exigeant qui teste leurs compétences techniques et leur capacité à gérer la pression dans des conditions de course nocturne uniques.

En conclusion, le Grand Prix de Singapour est bien plus qu’une simple course de Formule 1. C’est une expérience visuelle et technique exceptionnelle qui offre un spectacle inoubliable aux passionnés de sport automobile du monde entier sur le circuit de Marina Bay.

IntituléDuréeLocalEuropeRéunionVietnamJapon
Vendredi 15 Septembre
FP160 min17h3011h3013h3016h3018h30
FP260 min21h0015h0017h0020h0022h00
Samedi 16 Septembre
FP360 min17h3011h3013h3016h3018h30
Qualifications60 min21h0015h0017h0020h0022h00
Dimanche 17 Septembre
Course62 tours21h0015h0017h0020h0022h00
Programme GP Singapour 2023
cedric garcia
cedric garciahttp://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

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