C’est bien le week end prochain que les cadors du rallye français en découdront pour la dernière fois sur asphalte à l’occasion du rallye du Var. Pour cette 68° édition, les organisateurs ont comme de coutume en CFR mixé des tracés connus et d’autres secteurs nouveaux ou en sens inverse. Pour cette édition, le SMRC se jouera également avec un duel annoncé et attendu entre Réhane Gany et Léo Rossel en Peugeot 208 Rally4.
Pour ce qui concerne le Championnat de France des Rallyes le titre est plié, ce qui devrait nous donner un spectacle majestueux, chacun pouvant lâcher la cavalerie sans pression de devoir assurer des points. A suivre impérativement!
En ce qui concerne la Stellantis Motorsport Rally Cup, l’équation est simple. Ils ne sont plus que deux à pouvoir prétendre à la couronne finale synonyme d’un statut de pilote officiel Stellantis l’an prochain à bord d’une Rally2. EN tenant compte de la réglementation spécifique SMRC, et en retranchant donc le plus mauvais résultat des pilotes, Léo Rossel est en tête pour un pont devant Réhane Gany. Celui terminant devant l’autre sera donc sacré vainqueur de la SMRC Master 2022. Toutefois, pour la première étape, Réhane partira bien en tête de la série avec le numéro 32 et donc premier des tractions après le passage de 30 concurrents alignés soit en quatre roues motrices, soit en grosses propulsions.

Pour ce qui concerne notre pilote réunionnais Réhane, il sera navigué par Florian Barral en l’absence pour raisons familiales de Franck Le Floch. L’équipage a déjà eu l’occasion de disputer le chrono à l’occasion du Rallye Monts et Coteaux il y a une dizaine de jours en préparation de ce Var. Tout s’était parfaitement déroulé, le pilote indiquant: »Franchement on est en pleine confiance et prêts pour le combat!« . Le programme de ce Var 2022 s’annonce copieux avec un découpage qui mettra au premier plan la stratégie de course. Compte tenu des 221km92 à disputer en 15 épreuves de vitesse, il faudra savoir donner son maximum (voire plus) sur certains secteurs tout en préservant la gomme sur d’autres.
Plusieurs spécificités pour ce Var22: trois passages sont programmés sur l’exigeante Collobrières, une spéciale « spectacle » sur le circuit du Var lors de la deuxième étape et surtout une « monstrueuse » spéciale de plus de 35km comme dernier chrono. Rien en sera joué jusqu’au podium final et la gestion des pneus en vue du tracé de Notre Dame des Anges sera cruciale. Compte tenu de la longueur de ce chrono, il faudra avoir trouvé comment ajuster ses pressions de départ pour tenir sur la longueur.
Réhane Gany et Florian Barral s’élanceront avec leur Peugeot 208 flanquée du numéro 32 et précéderont la meute des 208 avec celle de Léo Rossel juste derrière…
Dans le cadre de cette SMRC, il s’agira donc d’un marathon sprint où il ne faudra pas commettre la moindre erreur.
Vendredi 25 Novembre | Durée/ distance | local | Réunion | Antilles |
Départ Sainte Maxime | 12h00 | 15h00 | 07h00 | |
Assistance A | 15′ | 12h20 | 15h20 | 07h20 |
ES1 Le Canadel | 7km14 | 13h20 | 16h20 | 08h20 |
ES2 Bormes les mimosas | 8km39 | 14h02 | 17h02 | 09h02 |
ES3 Collobrières1 | 17km34 | 14h42 | 17h42 | 09h42 |
ES4 Roquebrune1 | 15km87 | 15h42 | 18h42 | 10h42 |
Samedi 26 Novembre | ||||
Assistance B | 30′ | 06h50 | 09h50 | 01h50 |
ES5 Gonfaron1 | 14km80 | 08h20 | 11h20 | 03h20 |
ES6 Pignans1 | 16km56 | 09h05 | 12h05 | 04h02 |
ES7 Collobrières2 | 17km34 | 09h45 | 12h45 | 04h45 |
Assistance C | 30′ | 12h40 | 15h40 | 07h40 |
ES8 Circuit du Var | 6km52 | 14h00 | 17h00 | 09h00 |
ES9 Gonfaron2 | 14km80 | 14h25 | 17h25 | 09h25 |
ES10 Puget Ville | 11km09 | 15h50 | 18h50 | 10h50 |
ES11Pignans2 | 16km56 | 16h40 | 19h40 | 11h40 |
ES12 Collobrières3 | 17km34 | 17h20 | 20h20 | 12h20 |
Dimanche 27 Novembre | ||||
Assistance D | 30′ | 06h35 | 09h35 | 01h35 |
ES13 La Garde Freinet | 6km96 | 07h35 | 10h35 | 02h35 |
ES14 Roquebrune2 | 15km87 | 08h20 | 11h20 | 03h20 |
ES15 Notre Dame des Anges | 35km34 | 10h00 | 13h00 | 05h00 |
Podium Sainte Maxime | 11h25 | 14h25 | 06h25 |