Vous le savez, nous poursuivons le calcul et la communication concernant les coupes de groupe technique. A l’occasion de la RDE23, la deuxième moitié de saison commence par une modification en tête de nombre de coupes.
Le F2000 victime du tracé exigeant (33,33% de rescapés)

Dans cette catégorie du F2000, nombre d’unités auront été contraintes à l’abandon. Le tracé exigeant de la RDE et notamment des Radiers fait énormément de « victimes ». Les montagnards père-fils Chauvineau emportent la mise en F2000 pour la première fois de la saison. Malgré le score vierge du Rallye de Saint Leu, Hugo Chauvineau (le fils) engagé comme pilote lors de chaque épreuve mène la danse assez largement d’autant que les poursuivants dans la Coupe auront connu les affres de l’abandon (Olivier Hoarau dans l’ES6) et Alain Boyer DNS.
Pos | Pilote | Classe | Cumul |
1 | CHAUVINEAU Hugo | F213 | 185 |
2 | HOARAU Olivier | F212 | 143 |
3 | BOYER Alain | F214 | 136 |
4 | ETHEVE Luciano | F213 | 100 |
5 | PALMONT Jean Arnaud | F214 | 97 |
6 | DELAUNAY Patrice | F215 | 80 |
7 | OLIVETTE Stéphane | F214 | 70 |
8 | CLAIN Mickael | F214 | 60 |
9 | TONTY Wlliam | F212 | 48 |
10 | BOYER Stéphanie | F213 | 48 |
Chez les navigateurs, Hoarau a utilisé plusieurs copilotes jusqu’à présent et derrière l’inévitable Richard Chauvineau c’est bien le copilote attitré d’Alain Boyer qui prend la deuxième place devant Jeremy Vaulry, navigateur fidèle de Luciano Ethève.
Pos | Copilote | Classe | Cumul |
1 | CHAUVINEAU Richard | F213 | 185 |
2 | CHANE PINE Anderson | F214 | 136 |
3 | VAULRY Jeremy | F213 | 100 |
4 | BOYER Mathieu | F214 | 97 |
5 | HOARAU Alexandre | F212 | 83 |
6 | BERTHAUD Maxime | F215 | 80 |
7 | MOREL Laetitia | F214 | 70 |
8 | RAMASSAMY Fabien | F214 | 60 |
9 | PAYET Eddy | F212 | 60 |
10 | MIRANVILLE Damien | F212 | 48 |
Sans faute de Mannix en Groupe A (66% de rescapés)…

Les anciennes reines de l’asphalte du groupe A auront relativement bien résisté aux spéciales de la RDE23. Mannix Hoareau poursuit son parcours sans faute dans la catégorie depuis le début de saison. Avec un nouveau navigateur à ses côtés en remplacement de Fred Pecault, le petit ilois aura signé de belles perfs en progression constante, le temps de se caler avec son copilote. Derrière lui, le pilote de la S2000 Elysée Filaumart colle aux bask du leader en restant au contact bien qu’à distance. Clairement, Elysée aura du al à revenir à la régulière sur ce diable de Mannix et à moins d’un faux pas, il faudra au boss de Monster « se contenter » de la place de dauphin pour la première fois depuis bien longtemps.
Pos | Pilote | Classe | Cumul |
1 | HOAREAU Mannix | A8 | 240 |
2 | FILAUMART Elysee | A7S | 226 |
3 | CHAN FAT Olivier | A6 | 156 |
4 | CERNOT Freddy | A6 | 127 |
5 | TAILAME Nicolas | A6K | 116 |
6 | CONSTANT Loic | A6 | 90 |
7 | ROUSSEAU Guillaume | A6K | 89 |
8 | BHUGELOO Soreya | A8 | 72 |
9 | LARAVINE Régis | A7S | 60 |
10 | CADET Léo | A8 | 48 |
En ce qui concerne les copilotes, Mannix ayant changé de navigateur, c’est bien le copilote d’Elysée qui tient le lead. Bien qu’absent aux côtés de Mannix, Fred Pecault est le dauphin devant le navigateur habituel d’Olivier Chan Fat en A6.
Pos | Copilote | Classe | Cumul |
1 | FILAUMART Loïc | A7S | 226 |
2 | PECAULT Jean Fred | A8 | 180 |
3 | ADELAIDE Rudy | A6 | 156 |
4 | CERNOT Bryan | A6 | 127 |
5 | HORTANCE Thomas | A6K | 90 |
6 | ETHEVE Mickael | A6K | 89 |
7 | SALVAN Raphaël | A6K/A8 | 86 |
8 | RONDIN Bastien | A8 | 72 |
9 | PICARD Cindy | A7S | 60 |
10 | CONSTANT Ryan | A6 | 54 |
Resserrement en tête en Groupe N (47,37% de rescapés)

Dans cette catégorie des voitures dites « de série » à la réglementation peu permissive, les rangs se resserrent en tête. Là aussi, nombre de pratiquants auront dû rendre le carnet précocement en raison d’un parcours cassant. Le champion en titre Willy Royer (Subaru Impreza N4) n’a démarré sa saison qu’à l’occasion du Tour Auto mais recolle déjà sur le podium avec deux victoires consécutives dans la série. La deuxième place échue à Kurt Dijoux au volant d’une toute petite cylindrée (N2S) qui emporte une fois encore sa classe de cylindrée. Emmanuel Amaye, compagnon de team de Willy Royer pointe en tête du groupe N pour la première fois au terme d’une belle RDE23. Le grand perdant de cette 4e course de la saison n’est autre qu’Eric Cernot (Subaru Impreza N4) avec un score vierge (boite de vitesse bloquée dans l’ES9). Dommage, le rookie faisait plutôt une belle entame de saison et espérons qu’Eric ne réagisse pas « à chaud » en continuant le rallye.
Pos | Pilote | Classe | Cumul |
1 | AMAYE Emmanuel | N3 | 152 |
2 | DIJOUX Kurt | N2S | 145 |
3 | ROYER Willy | N4 | 140 |
4 | CERNOT Eric | N4 | 117 |
5 | GONTHIER Emmanuel | N2S | 111 |
6 | ALI Stephane | N2 | 100 |
7 | GINET Elona | N3 | 89 |
8 | BIGOT Stephane | N3 | 86 |
9 | GAMIN Jannick | N3 | 81 |
10 | BUGHELLO Osman | N3 | 76 |
Dans le classement copilotes, c’est le navigateur de Kurt Dijoux qui prend le lead du fait des changements de copilotes d’Emmanuel Amaye et Willy Royer (Jean Philippe « la grosse chose » Damour est reparti en métropole).
Pos | Copilote | Classe | Cumul |
1 | EUPHRASIE Jeremy | N2S | 145 |
2 | AUGUSTE Damien | N4 | 117 |
3 | BAIYANTE Zoubeir | N2S | 111 |
4 | PAMPHILE Miguel | N2 | 100 |
5 | AURE Roselyne | N3 | 89 |
6 | AI Jonathan | N3 | 86 |
7 | GAMIN Lorraine | N3 | 81 |
8 | DAMOUR Jean Philippe | N4 | 80 |
9 | OGNARD Matthieu | N3 | 77 |
10 | CANAGASSABE Ulrich | N3 | 76 |
Le Groupe R bouleversé…(70,59% de rescapés)

C’est sans surprise dans la série des voitures les plus récentes que le ratio engagé/rescapé est le plus élevé. Suite à la mauvaise performance de Thierry Law Long (P6 au groupe et dans la classe) et un score vierge, les outsiders recollent aux avant postes. Quand le chinois n’est pas là, les yabs dansent. Yann Beurard (DS3 R3), P6 au championnat, leader de la Coupe 2RM et patron du R3 fait le plein aux deux tiers de la saison en prenant également les commandes de la coupe Groupe R. Le dauphin du classement provisoire n’est autre que le rookie Samuel Hoarau (Renault Clio Rally5) qui a énormément progressé à l’occasion de cette RDE23. Toujours aussi véloce (8MT dans sa classe sur 12 possibles), la jeune pépite du sport automobile local a gagné en maturité et gestion de course. Enfin, il faut noter le podium mérité de Guillaume Sery, rookie en 4RM qui aura produit une course véloce, pleine de sagesse au volant d’une Mitsubishi Lancer R4 parfaitement suivie par son équipe technique. Toutefois, il sera difficile à ceux là de résister à un retour de Law Long et Dorseuil en Groupe R s’ils alignent de bons résultats dans les deux courses restant au programme. En effet, les pilotes du podium actuel en Groupe R ont toutes les peines du monde à se placer dans e top5 du groupe à chaque course et doivent capitaliser uniquement leurs points de classe.
Pos | Pilote | Classe | Cumul |
1 | BEURARD Yann | R3 | 183 |
2 | HOARAU Samuel | Rally5 | 171 |
3 | SERY Guillaume | R4 | 168 |
4 | LAW LONG Thierry | Rally2 | 164 |
5 | DORSEUIL Damien | Rally2 | 155 |
6 | HOARAU Matheo | R2J | 135 |
7 | LAUP Jonathan | Rally4 | 126 |
8 | BOYER Joel | Rally4 | 126 |
9 | OLIVAR Jean-Christophe | Rally5 | 105 |
10 | RIVIERE Emmanuel | R2 | 105 |
Chez les copilotes, c’est le chevelu Nicolas « Monster » Hoarau qui trône seul en tête du provisoire. Profitant du changement de copilote aux côtés de Yann Beurard, le navigateur « parrain-tonton » de Samuel Hoarau est donc le boss ! Juste derrière lui, c’est Vincent Payet (copilote de Guillaume Sery) qui gratte également une place en se plaçant P2 devant Mohammad Balbolia qui complète le podium.
Pos | Copilote | Classe | Cumul |
1 | HOARAU Nicolas | Rally5 | 171 |
2 | NATIVEL Vincent | R4 | 168 |
3 | BALBOLIA Mohammad Noor | Rally2 | 164 |
4 | HOARAU Jeremy | Rally2 | 155 |
5 | DALLEAU Emeline | Rally4 | 126 |
6 | GRONDIN Theo | Rally4 | 126 |
7 | CAZANOVE Ludovic | R3 | 123 |
8 | COUHET Ludovic | Rally2 | 120 |
9 | BELLON Marine Olivia | Rally5 | 105 |
10 | FOLIO Elodie | R2 | 105 |
Prochain rendez-vous au calendrier local, le Rallye de Saint Joseph (#RSJ23) le dernier week end d’Octobre.