mardi, octobre 3, 2023
spot_img

Desert X-Prix1, splendide…

La manche d’ouverture de la troisième saison d’Extrême E (off road 100% électrique dans des environnements fabuleux) a rempli tous ses objectifs. Avec le nouveau format de course qui voit s’opposer 5 véhicules de front lors de chacune des courses (qualifications 1&2, puis Rédemption race et Grand Finale) le spectacle est pour le moins garanti. Le matin ce sont les premières manches de qualifications avec deux groupes de 5 voitures puis l’après midi, un mélange des des 10 engagés en deux nouveaux groupes.

Des points sont attribués lors de chaque phase de qualifications et les 5 meilleurs sont versés en Finale et les 5 autres en « consolante ». Sur la sable de Neom en Arabie Saoudite, les phases de qualification ont été pour le moins disputées. La Redemption race aura vu des contacts multiples lors des deux premiers tours et seuls deux équipes franchissent la ligne d’arrivée sur les 5 partants. Les voitures utilisées évoluent à environ 135km/h de V Max dans le sable sur les bords de la mer et ont tendance à partir facilement en tonneaux à la moindre erreur. Al Attiyah s’est ainsi fait surprendre par de l’herbe à chameaux qui cachait une bosse les de la prise d’appui. Il partait en tonneaux. Andretti commettait également la faute puis JBXE était contraint à l’abandon après le switch. Les vainqueurs de cette course de consolation sont donc Mc Laren qui s’impose devant la nouvelle écurie Carl Cox Motorsport du nom du célèbrissime DJ.

RXR premier avant pénalité de 136s

La Finale n’était pas en reste avec là encore de la pure action et malgré l’abandon de GMC Chip Ganassi qui provoquait une zone sous drapeau jaune après un tonneau sans conséquence pour le pilote, l’équipe Rosberg s’imposait mais se voyait alourdir de 136 secondes de pénalités pour non respect du parcours et vitesse excessive sous drapeau jaune. C’est donc l’équipe Véloce qui tire les marrons du feu devant l’équipe Acciona Sainz. RXR sauve quelques points en terminant malgré tout sur le podium devant l’écurie X44 (championne en titre) pointée à 2 tours en raison de soucis mécaniques.

L’Extrem E reprend ses droits dès demain dans le désert aux abords de Neom pour la deuxième course du meeting Desert Prix.

Dimanche 12 Mars Round2
Qualifications1 Heat1&208h0006h0009h0001h00
Qualifs2 Heat1&2, Redemption Race et Finale15h0013h0016h0008h00
Programme Course 2 Neom Desert X Prix

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais