vendredi, mai 24, 2024
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Direction la terre sarde…

C’est sur l’île de Sardaigne au large de l’Italie en mer Méditerranée que se déroulera la sixième manche du Championnat du Monde des Rallyes. Cete destination marquera le cap de la mi-saison. Il s’agit de la 3° confrontation terre depuis le début de saison. Cete épreuve est l’une des plus disputées depuis son introduction en WRC en 2004.

Le premier vainqueur en était Petter Solberg et au cours des 19 éditions précédentes (18 en WRC), pas moins de 9 pilotes différents s’y sont imposés. Pour cette 20° édition, Sébastien Ogier s’y est engagé pour le compte de Toyota et cherchera évidemment la victoire afin de dépasser Sébastien Loeb, co-détenteur du nombre de victoires en Sardagne (4 chacun).

Certes, l’octuple s’y est imposé en 2021 mais cette épreuve lui avait résisté nombre d’années après ses trois consécutives (2013,2014 et 2015). Le Rallye de Sardaigne est traditionnellement plein de surprises. L’an passé, Ott Tanak avait accroché sa deuxième victoire sur ce terrain après 2017. Avec un vitesse moyenne de 88km/h sur l’ensemble du tracé 2022, cette épreuve est loin d’être la plus rapide du Championnat pour les épreuves terre et seul le tracé grec est historiquement plus lent. En cette fin de printemps et début d’été, les températures peuvent commencer à y être importantes même si des intempéries venus de Méditerranée peuvent s’abattre soudainement sur les secteurs les plus hauts.

Toutefois le balayage par les leaders du Championnat s’avère coûter cher lors de la première étape et ne les aide vraiment pas à pouvoir se battre pour défendre leur place au championnat. En cas d’intempéries dans la nuit de Jeudi à Vendredi ou des intempéries le Vendredi matin, la position d’ouvreur se révélerait évidemment bien moins handicapante. Notez que pas plus tard qu’hier lors des reconnaissances, des averses parfois soutenues se sont abattues sur les tracés.

Notez que le programme 2023 annonce un véritable monstre qui restera à n’en pas douter le plus long tracé de la saison avec deux passages le premier jour sur Monte Lerno qui affiche 49km90, MONSTRUEUX !

Lors de la première étape, les pilotes s’élanceront dans l’ordre du Championnat avec Rovanpera en position de pointe suivi de Tanak, Ogier puis Evans (qui ne s’est jamais imposé en Sardaigne). En cas de sol sec, le belge Thierry Neuville devrait bénéficier d’une « clean line », trajectoire idéalement balayée lors de l’étape de Vendredi pour la première passe. A surveiller également Dani Sordo vainqueur en Sardaigne en 2019/2020 qui pourrait bien jouer le coup cette année.

Notez également l’arrivée chez Hyundaï de l’ingénieur français surdoué de la planète Rallye depuis plus de 20 ans FX Demaison en date du 1er Juin. FX a une carrière exemplaire et était notamment l’ingénieur course de Marcus Gronholm à son apogée chez Peugeot. Le français a amplement contribué au développement des 206WRC, 307WRC et a travaillé sur tous les bolides de rallye: Subaru Impreza S12 & S14, Citroën XsaraWRC, DS3WRC, et toutes les déclinaisons des VW Polo R WRC et R5. FX aura en charge le département technique de Hyundaï en WRC, le département clients ainsi que le programme de développement de l’électrique en sports mécaniques.

Pour tout écrire c’est un bonheur et un plaisir de pouvoir annoncer le retour de FX en Rallye avec qui on a eu l’occasion de partager nombre de fêtes post-rallye pour le moins épiques. Jamais avare, FX ne rechignait jamais à me renseigner lors des courses concernant les choix techniques et surtout le pourquoi de ces choix notamment lorsqu’il œuvrait aux côtés du grand Marcus.

IntituléDistanceEuropeRéunionAntillesVietnam
Jeudi 1er Juin
ES1 Olbia – Cabu Abbas3km2018h0520h0512h0523h05
Vendredi 2 Juin
ES2 Tantariles 20Ris 110km7108h4010h4002h4013h40
ES3 Terranova 18km4109h3111h3103h3114h31
ES4 Monte Lerno – Sa Conchedda 149km9010h2112h2104h2115h21
ES5 Tantariles 20Ris 210km7114h3216h3208h3219h32
ES6 Terranova 28km4115h2317h2309h2320h23
ES7 Monte Lerno – Sa Conchedda 249km9016h1318h1310h1321h13
Samedi 3 Juin
ES8 Coiluna – Loelle 116km2808h0510h0502h0513h05
ES9
Su Filigosu 1
19km5709h0311h0303h0314h03
ES10 Erula – Tula 121km9210h0812h0804h0815h08
ES11 Tempio Pausania 19km0411h2213h2205h2216h22
ES12 Coiluna – Loelle 216km2815h0517h0509h0520h05
ES13 Su Filigosu 219km5716h0318h0310h0321h03
ES14 Erula – Tula 221km9217h3019h3011h3022h30
ES15 Tempio Pausania 29km0418h4420h4412h4423h44
Dimanche 4 Juin
ES16
Arzachena – Braniatogghiu 1
15km2207h0509h0501h0512h05
ES17 Sardegna 17km7908h0510h0502h0513h05
ES18 Arzachena – Braniatogghiu 215km2210h0912h0904h0915h09
ES19 Sardegna 2 (Power Stage)7km7912h1514h1506h1517h15
Programme WRC Sardaigne 2023
cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

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