C’est sur l’île de Sardaigne au large de l’Italie en mer Méditerranée que se déroulera la sixième manche du Championnat du Monde des Rallyes. Cete destination marquera le cap de la mi-saison. Il s’agit de la 3° confrontation terre depuis le début de saison. Cete épreuve est l’une des plus disputées depuis son introduction en WRC en 2004.
Le premier vainqueur en était Petter Solberg et au cours des 19 éditions précédentes (18 en WRC), pas moins de 9 pilotes différents s’y sont imposés. Pour cette 20° édition, Sébastien Ogier s’y est engagé pour le compte de Toyota et cherchera évidemment la victoire afin de dépasser Sébastien Loeb, co-détenteur du nombre de victoires en Sardagne (4 chacun).
Certes, l’octuple s’y est imposé en 2021 mais cette épreuve lui avait résisté nombre d’années après ses trois consécutives (2013,2014 et 2015). Le Rallye de Sardaigne est traditionnellement plein de surprises. L’an passé, Ott Tanak avait accroché sa deuxième victoire sur ce terrain après 2017. Avec un vitesse moyenne de 88km/h sur l’ensemble du tracé 2022, cette épreuve est loin d’être la plus rapide du Championnat pour les épreuves terre et seul le tracé grec est historiquement plus lent. En cette fin de printemps et début d’été, les températures peuvent commencer à y être importantes même si des intempéries venus de Méditerranée peuvent s’abattre soudainement sur les secteurs les plus hauts.

Toutefois le balayage par les leaders du Championnat s’avère coûter cher lors de la première étape et ne les aide vraiment pas à pouvoir se battre pour défendre leur place au championnat. En cas d’intempéries dans la nuit de Jeudi à Vendredi ou des intempéries le Vendredi matin, la position d’ouvreur se révélerait évidemment bien moins handicapante. Notez que pas plus tard qu’hier lors des reconnaissances, des averses parfois soutenues se sont abattues sur les tracés.
Notez que le programme 2023 annonce un véritable monstre qui restera à n’en pas douter le plus long tracé de la saison avec deux passages le premier jour sur Monte Lerno qui affiche 49km90, MONSTRUEUX !
Lors de la première étape, les pilotes s’élanceront dans l’ordre du Championnat avec Rovanpera en position de pointe suivi de Tanak, Ogier puis Evans (qui ne s’est jamais imposé en Sardaigne). En cas de sol sec, le belge Thierry Neuville devrait bénéficier d’une « clean line », trajectoire idéalement balayée lors de l’étape de Vendredi pour la première passe. A surveiller également Dani Sordo vainqueur en Sardaigne en 2019/2020 qui pourrait bien jouer le coup cette année.

Notez également l’arrivée chez Hyundaï de l’ingénieur français surdoué de la planète Rallye depuis plus de 20 ans FX Demaison en date du 1er Juin. FX a une carrière exemplaire et était notamment l’ingénieur course de Marcus Gronholm à son apogée chez Peugeot. Le français a amplement contribué au développement des 206WRC, 307WRC et a travaillé sur tous les bolides de rallye: Subaru Impreza S12 & S14, Citroën XsaraWRC, DS3WRC, et toutes les déclinaisons des VW Polo R WRC et R5. FX aura en charge le département technique de Hyundaï en WRC, le département clients ainsi que le programme de développement de l’électrique en sports mécaniques.
Pour tout écrire c’est un bonheur et un plaisir de pouvoir annoncer le retour de FX en Rallye avec qui on a eu l’occasion de partager nombre de fêtes post-rallye pour le moins épiques. Jamais avare, FX ne rechignait jamais à me renseigner lors des courses concernant les choix techniques et surtout le pourquoi de ces choix notamment lorsqu’il œuvrait aux côtés du grand Marcus.
Intitulé | Distance | Europe | Réunion | Antilles | Vietnam |
Jeudi 1er Juin | |||||
ES1 Olbia – Cabu Abbas | 3km20 | 18h05 | 20h05 | 12h05 | 23h05 |
Vendredi 2 Juin | |||||
ES2 Tantariles 20Ris 1 | 10km71 | 08h40 | 10h40 | 02h40 | 13h40 |
ES3 Terranova 1 | 8km41 | 09h31 | 11h31 | 03h31 | 14h31 |
ES4 Monte Lerno – Sa Conchedda 1 | 49km90 | 10h21 | 12h21 | 04h21 | 15h21 |
ES5 Tantariles 20Ris 2 | 10km71 | 14h32 | 16h32 | 08h32 | 19h32 |
ES6 Terranova 2 | 8km41 | 15h23 | 17h23 | 09h23 | 20h23 |
ES7 Monte Lerno – Sa Conchedda 2 | 49km90 | 16h13 | 18h13 | 10h13 | 21h13 |
Samedi 3 Juin | |||||
ES8 Coiluna – Loelle 1 | 16km28 | 08h05 | 10h05 | 02h05 | 13h05 |
ES9 Su Filigosu 1 | 19km57 | 09h03 | 11h03 | 03h03 | 14h03 |
ES10 Erula – Tula 1 | 21km92 | 10h08 | 12h08 | 04h08 | 15h08 |
ES11 Tempio Pausania 1 | 9km04 | 11h22 | 13h22 | 05h22 | 16h22 |
ES12 Coiluna – Loelle 2 | 16km28 | 15h05 | 17h05 | 09h05 | 20h05 |
ES13 Su Filigosu 2 | 19km57 | 16h03 | 18h03 | 10h03 | 21h03 |
ES14 Erula – Tula 2 | 21km92 | 17h30 | 19h30 | 11h30 | 22h30 |
ES15 Tempio Pausania 2 | 9km04 | 18h44 | 20h44 | 12h44 | 23h44 |
Dimanche 4 Juin | |||||
ES16 Arzachena – Braniatogghiu 1 | 15km22 | 07h05 | 09h05 | 01h05 | 12h05 |
ES17 Sardegna 1 | 7km79 | 08h05 | 10h05 | 02h05 | 13h05 |
ES18 Arzachena – Braniatogghiu 2 | 15km22 | 10h09 | 12h09 | 04h09 | 15h09 |
ES19 Sardegna 2 (Power Stage) | 7km79 | 12h15 | 14h15 | 06h15 | 17h15 |