samedi, mars 2, 2024
spot_img

Disparition des coupes de groupe technique…

Conservées l’an passé à la Réunion malgré le switch fédéral qui a créé de nouveaux groupes administratifs regroupant des classes de cylindrée aux performances bien trop disparates, les Coupes de Groupe locales disparaissent en 2023.

L’ancien règlement de notre Championnat promotionnait, en dehors du classement toutes catégories, les groupes techniques d’appartenance des voitures de course. Ainsi la Réunion résistait encore et toujours avec la promotion du groupe F2000, le Groupe A, le Groupe N, le GT etc… Dans sa nouvelle mouture proposée hier soir (Jeudi 16 Février) et soumise à validation par les membres du Comité Directeur, ces coupes de Groupe ont vocation à disparaitre dès 2023. Encore à l’état de projet, ce nouveau modus operandi doit encore être validé par le Comité Directeur pour être entériné.

Alors que l’an passé, seules les plus petites des classes de cylindrée faisaient l’objet d’un classement et donc d’une Coupe spécifique, à compter de 2023 ce sont CHACUNE des classes de cylindrée qui seront promotionnées et feront l’objet d’un classement en fin de saison. Ainsi, il y aura bien une Coupe F2/14, une Coupe A7, une Coupe Rally4 etc etc… Exit les Coupes techniques du côté de la Ligue, et malgré la nécessité de coller au règlement fédéral, je trouve cela fort dommage. En effet ces Coupes Techniques permettaient de comparer des performances sur l’ensemble d’un Championnat selon les largesses techniques (ou pas) de chaque groupe technique. Je me ferais donc un plaisir de poursuivre ces classements si importants pour les amateurs avec un caractère officieux selon les modes de calcul de l’an passé sans valeur réglementaire. Nous trouverons bien une solution ad hoc avec un ou plusieurs partenaires afin de féliciter comme il se doit NOS vainqueurs de ces groupes techniques par le biais de trophées ostentatoires!

Néanmoins, certaines coupes spécifiques sont bien évidemment conservées. Ainsi le classement spécifique 2 roues motrices reste bien en lice comme les coupes Junior et Féminines.

J’ose espérer que derrière cette décision ne résident pas des économies de bout de chandelle par certains organisateurs pour ne pas avoir à remettre de Coupes de Groupe à l’arrivée de chaque rallye. Au contraire avec ce nouveau système, l’addition des frais de Coupe en fin de saison sera bien plus élevé pour la Ligue. Gageons que ne seront pas primés QUE les vainqueurs de chaque classe de cylindrée mais bien les podiums de chaque classe.

cedric garcia
cedric garciahttp://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais