C’es finalement sans trop de surprise que l’écurie championne en titre s’est imposée sur le circuit atypique et ultra exigeant de Sebring aux USA. A l’occasion des 1000miles de Sebring, la firme japonaise a parfaitement lancé sa saison 2023 en Championnat du Monde d’Endurance (WEC). Au-delà de la victoire, Toyota Gazoo Racing place ses deux voitures aux meilleures places sur le podium devant la scuderia qui effectuait son retour en catégorie reine après 50 ans d’absence.

Les deux GR010 Hybrid de Toyota GR ont échangé à plusieurs occasions la place de leader au gré des ravitaillements. Néanmoins la voiture N°7 s’impose assez logiquement devant sa jumelle N°8 un poil moins rapide en piste sur le long cours. C’est donc la triplette Mike Conway, Kamui Kobayashi et José Maria López qui trônent en haut des classements. Derrière ces deux intouchables, la bonne nouvelle vient donc de la firme au cheval cabré qui avait déjà fait forte impression en signant la pole et s’élançant en tête pour la première course de la saison. Toutefois, dès la première interruption au tour N°5, Toyota prenait les commandes pour terminer en tête. Ferrari signe donc un podium pour sa première course et l’on notera la réactivité du clan italien qui était confronté à de gros soucis lors des séances d’essais préparatoires en introduisant de nouvelles solutions permettant à la Scuderia de boucler son retour par un podium.

Toutefois, en WEC comme (trop souvent en Formule 1) Ferrari a pêché lourdement au niveau de la stratégie. Engluée dans le trafic suite à une entrée aux stands précoce lors de la neutralisation du 5° tour, la n°50 a été sanctionnée d’un drive-through et de cinq secondes de pénalité, respectivement pour dépassement sous régime de Voiture de sécurité et infraction au régime de Full Course Yellow…IA nécessaire désormais chez les rouges semble t’il.

Néanmoins, cette place podium n’a pas été un long fleuve tranquille puisque la lutte a été âpre face aux Porsche 963 et la Cadillac V-Series.R. Au final la 499P de Ferrari N°50 confirme sa place de solide outsider en signant un podium après la pole.

L’énorme déception vient indéniablement de Peugeot. Jamais dans le coup tant en essais qu’en pole, les 9X8 ont vécu un véritable calvaire aux USA. La n°94 s’est effondrée dès le deuxième tour avec des problèmes techniques dès la fin du deuxième tour de formation. Reléguée en queue de peloton, la française s’est immobilisée aux stands encore une fois plus tard et durant près de trois heures, pour réparer une défaillance de son système hybride avant de retrouver la piste.
La jumelle n°93 elle a aussi dû longuement s’immobiliser pour des soucis de fiabilité dès les premières heures. La vitesse et l’efficacité n’étaient déjà pas au rendez-vous, les cadres du lion se retranchant derrière les spécificités de ce circuit bosselé et assurant que sur des tracés plus classiques la 9X8 serait plus à son aise, mais la sanction de la course a été un coup de massue ! Il est désormais urgent que Peugeot qui base sa communication commerciale sur l’hybridation se reprenne en mains très rapidement sous peine de payer une note très cher. En tous cas pour l’heure, ce n’est pas par le biais de la course que Peugeot va pouvoir concrétiser des ventes.
Glickenhaus n’a pas non plus été épargné avec Romain Dumas qui était contraint à l’abandon avant même la mi-course à cause d’un problème électrique.
POSITION | Voiture | N° | TOURS | ECART | MEILLEUR TEMPS |
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1ER | TOYOTA GAZOO RACING CONWAY M.KOBAYASHI K.LOPEZ J. | #7 | 239 | 8h00m19s877 | 1:48.362 |
2E | TOYOTA GAZOO RACING BUEMI S.HARTLEY B.HIRAKAWA R. | #8 | 239 | 2.168 | 1:47.885 |
3E | FERRARI AF CORSE FUOCO A.MOLINA M.NIELSEN N. | #50 | 237 | 2 LAPS | 1:48.483 |
4E | CADILLAC RACING BAMBER E.LYNN A.WESTBROOK R. | #2 | 237 | 2 LAPS | 1:48.607 |
5E | PORSCHE PENSKE MOTORSPORT CAMERON D.CHRISTENSEN M.MAKOWIECKI F. | #5 | 235 | 4 LAPS | 1:49.511 |
6E | PORSCHE PENSKE MOTORSPORT ESTRE K.LOTTERER A.VANTHOOR L. | #6 | 235 | 4 LAPS | 1:49.324 |
La prochaine confrontation dans le cadre du Championnat WEC est fixée au 16 Avril sur le circuit valloné de Portimao au Portugal (Course d’Endurance de 6 heures)