lundi, mars 4, 2024
spot_img

EDITO: CIA et sports mécaniques…

A se demander si certain(e)s touchent encore terre. Certaines déviances pour le moins autoritaires se dévoilent au fil des mois dans le microcosme très étriqué du sport automobile à la Réunion, je vous explique.

Toujours en quête d’informations solides et avérées, comme tout journaliste, je dispose de certains moyens de sourcer et obtenir certaines informations intéressant en premier lieu les pratiquants et/ou spectateurs (les véritables acteurs des sports mécaniques). Dernier épisode en date que vous avez eut-être suivi, la volonté d’annulation des coupes de groupe technique à la Réunion qui devait se faire sous le manteau (en misouk comme on dit chez nous) avec des discussions par une commission formée par la Ligue de Sport Auto de la Réunion. L’objectif (acté le Jeudi 16 Février) était de supprimer les Coupes de Groupe Technique (A, F2000, R, 1600 etc…). Il s’agissait alors de ne rien dire, faire voter cette décision par le Comité Directeur pour mise en application immédiate afin de publier le Règlement du Championnat de la réunion 2023 avant le 25 Février et mettre ainsi les pratiquants devant le fait accompli. Je me suis donc fendu d’un papier relatant cette procédure pour le moins soudaine et selon moi (ainsi que MULTITUDE de pratiquants) inadaptée à notre écosystème rallystique. Notez que lors de cette première réunion préparatoire, aucun des membres de la commission n’avait élevé la moindre contradiction, préférant les arguments d’économie de coupe de fin d’année et coller à la volonté fédérale d’invisibiliser les groupes techniques en faveur des groupes administratifs (FRC 1,2,3,4 etc…)

Tollé dans les rangs des pratiquants devant une volonté de disparition de ces trophées qui sont de véritables objectifs de saison notamment pour les équipages évoluant dans les catégories intermédiaires (voiture entre 40.000 et 100.000€) qui ne disputent pas le championnat toutes catégories. Cet objectif est le levier principal leur permettant de trouver des sponsors et partenaires financiers leur donnant de la visibilité facilement compréhensible pour le grand public.

Jeudi dernier, ladite commission se réunit de nouveau et change de paradigme en émettant l’hypothèse de finalement conserver les coupes de groupes techniques pour 2023. Une fois la certitude de cette info qui vient consolider ce que mes propres moyens m’ont permis de savoir, je rédige donc le papier dans la foulée et là la machine s’emballe. Dommage, il s’agissait d’une avancée intellectuelle notable allant dans l’intérêt des pratiquants.

Certain(e)s membres de la commission et de la Ligue s’emballent et balancent des mails cherchant à savoir « qui est Charly? ». En passant, il n’y a pas de fouine comme évoqué! Sur ce point, je vais être très précis: il ne s’agit pas de fuites mais d’informations que je collecte pour les restituer au plus juste et au plus vite aux principaux concernés: les pratiquants et spectateurs! Toute société au fonctionnement démocratique fonctionne sous ce modèle: la presse est libre. A partir du moment où il n’y a pas de caractère diffamatoire pas de soucis! L’information circule et doit circuler! Vouloir faire taire et/ou museler un média, voire pire en cherchant à assécher ses ressources en usant de pressions est une démarche pour le moins autoritaire et au pire à déviance dictatoriale.

La machine paranoïaque de certain(e)s est allé encore plus loin avec la proposition faite aux membres de montrer leur relevé téléphonique. Là, ça dérape franchement! Il s’agit d’un déni des libertés individuelles fondamentales finalement très représentatif du mode de fonctionnement « intellectuel » de certain(e)s. Eh! revenez sur terre, on parle de sport automobile à l’échelle de la Réunion. Il n’y a pas de « secret d’état » en jeu. L’intérêt collectif doit primer sur les politiques idéologiques! Visiblement tout le monde n’a pas gardé en tête ce principe de base d’une association 1901. C’est quoi la prochaine étape? Faire appel à un cabinet de détectives privés? A mon niveau, je ne balance JAMAIS mes sources! Jean Charly et Marie Ernéstine le savent bien. Si tant est qu’il y ait des sources! Equipez vous! J’ai un listing non exhaustif de fournisseurs de micros paraboliques ou autres joujoux…je les tiens à votre disposition si vous le souhaitez! De très bons fournisseurs au demeurant! Les micros fonctionnent très bien et permettraient de s’affranchir de « fouines ».

Pour l’essentiel je vais résumer la situation: au lieu de vous émouvoir des « fuites » éventuelles en en cherchant les objectifs, ne serait-il pas plus important de vous alarmer de la fuite des membres du Comité Directeur visiblement toujours pas stoppée? On y revient très vite!

cedric garcia
cedric garciahttp://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais