Sunday, July 14, 2024
spot_img

Ekström claque le prologue pour Audi…

le Dakar 2024 a livré son premier chrono à l’occasion du prologue disputé Vendredi. C’est à l’occasion d’un « mini secteur » de 27km que les admis au départ se sont élancés pour un premier secteur chronométré permettant d’établir la ligne de départ de l’épreuve reine du Rally Raid. Bien qu’étant transparent dans le cadre du classement général, ce déverminage aura été l’occasion pour certains de choisir leur ordre de départ pour le premier « véritable » chrono de l’étape 1 ce Samedi.

Il s’agissait avant tout de stratégie pour les concurrents. En effet en ce qui concerne le top10, chacun choisit sa place sur la ligne de départ. A partir du 11e chrono, les concurrents s’élancent donc dans l’ordre de leur performance. A ce petit jeu, Mattias Ekstrom signe la référence à bord de son Audi RS Q e-tron. Quintero (Toyota TGR) hérite de la place dauphin devant Sébastien Loeb (Prodrive Hunter).

Al Attiyah (Prodrive Hunter) signe une P12 mais comme le remarquait Sébastien Loeb, le vainqueur en titre a connu un petit soucis mais la véritable course démarre demain (Samedi NDLR). De fait la plus mauvaise place reste la P10 de ce chrono puisqu’il devrait se voir proposer un non choix en s’élançant premier sur la piste pour l’ES1 alors que Sébastien Loeb optera pour une position de départ entre P6 et P9 comme il l’annonçait à l’arrivée. L’idée est évidemment de « ne pas faire la trace » mais également de ne pas être noyé dans le peloton de véhicules plus lents au-delà des 20 premières positions.

La première section chronométrée comptant pour le classement se déroule ce jour et développe 414km de course pour un total de 541km reliant Alula à Al Henakiyah.

PosNumEquipageTeamChrono
1207(SWE) MATTIAS EKSTRÖM/ (SWE) EMIL BERGKVISTTEAM AUDI SPORT16’30
2216(USA) SETH QUINTERO/ (DEU) DENNIS ZENZTOYOTA GAZOO RACING+ 23 »
3203(FRA) SEBASTIEN LOEB/ (BEL) FABIAN LURQUINBAHRAIN RAID XTREME+ 38 »
4242(BRA) MARCOS BAUMGART/ (BRA) KLEBER CINCEAX RALLY+ 38 »
5245(BRA) CRISTIAN BAUMGART/ (BRA) ALBERTO ANDREOTTIX RALLY+ 44 »
6217(POL) KRZYSZTOF HOLOWCZYC/ (POL) LUKASZ KURZEJAX-RAID MINI JCW TEAM+ 44 »
7202(FRA) STÉPHANE PETERHANSEL/ (FRA) EDOUARD BOULANGERTEAM AUDI SPORT+ 45 »
8229(FRA) LIONEL BAUD/ (FRA) LUCIE BAUDOVERDRIVE RACING+ 47 »
9208(CZE) MARTIN PROKOP/ (CZE) VIKTOR CHYTKAORLEN JIPOCAR TEAM+ 49 »
10219(ZAF) BRIAN BARAGWANATH/ (ZAF) LEONARD CREMERCENTURY RACING FACTORY TEAM+ 55 »
Classement Prologue Auto Dakar 2024
cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

en_GBEnglish (UK)