samedi, avril 20, 2024
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F1, it’s race week…

Après une trop longue absence aux dires de nombreux afficionados, la série ultime de monoplace reprend son calendrier sportif ce week end avec le début d’une saison toujours très attendue. Les tests d’intersaison se sont déroulés sous l’œil attentif des ingénieurs et techniciens avec nombre de nouvelles solutions techniques et technologiques introduites. Sakhir, le circuit de Barhein fêtera cette année les 20 ans de la F1 sur ce circuit du désert.

Bien sûr l’intersaison aura été marquée par l’annonce du transfert de Lewis Hamilton chez les rouges à compter de la saison 2025. Pour l’heure, la question est quelle va être la stratégie réelle de Mercedes vis à vis de son futur ex pilote au-delà des discours d’usage. En difficultés face à RedBull ces dernières années, Mercedes va devoir composer entre culture du secret inhérent à toute écurie et nécessité de permettre à Lewis de se battre aux avant-postes en profitant de son feedback des technologies introduites dans la monoplace 2024. Lewis Hamilton reste le recordman de victoires sur ce tracé avec 5 coupes de vainqueur (2014,2015,2019,2020,2021). Au terme des premiers essais à Barhein, le britannique annonçait une W15 « plus facile à piloter ».

C’est une zone d’inquiétude également chez RedBull avec le feuilleton Christian Horner plus que jamais sur la sellette. Présent à Barhein en vue du launch de la saison 2024, il ne sait pas encore s’il sera mangé et à quelle sauce…

Pour le reste d’un point de vue sportif, Alpine ne se présente pas en position de force avec des prestations peu positives lors des séances d’essais tant en time attack qu’en long run. Avec un circuit marqué du seau de la vitesse et de longs appuis, Sakhir est un temple de 5km412 comptant sept virages à gauche et huit à droite. La ligne droite de 1020m conditionne une épingle lente à droite qui sera l’un des points de dépassement possibles. Le T10 également se négocie à basse vitesse avec un virage tout en appui marqué d’un transfert de masses important.

Dénouement d’une première hiérarchie quant au positionnement des uns et des autres dès ce week end au terme des 57 tours de course (308km238). 2023 avait été marqué par une victoire de l’inévitable Max Verstappen dès cette première course.

IntituléLocalEuropeRéunionVietnamAntilles
Jeudi 29 Février
FP114h3012h3015h3018h3007h30
FP218h0016h0019h0022h0011h00
Vendredi 1er Mars
FP315h3013h3016h3019h3008h30
Qualifications19h0017h0020h0013h0012h00
Samedi 2 Mars
Course (57 tours)18h0016h0019h0022h0011h00
Programme Barhein F1 2024
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cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

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