C’est par un simple post qu’Olivier Bardeur a informé sa communauté sur Facebook Lundi 28 Novembre qu’il ne disputerait pas la dernière manche du Championnat 2022 des Rallyes. Vainqueur surprise de la manche d’ouverture au Rallye de la Plaine des palmistes en Avril, il avait toutefois perdu très gros dans ses possibilités de jouer placé au Championnat suite à son abandon dès le départ du Tour Auto fin Juillet.
Victime d’un soucis d’embrayage quelques dizaines de mètres avant la ligne de départ, Olivier et son copilote Yannick Clain avaient été contraints à rendre le carnet alors qu’ils s’élançaient fièrement pour la première fois de leurs carrières avec le numéro 1 sur les portes au départ de l’épreuve la plus coefficientée de la saison.
C’est en raison de difficultés à recevoir son carburant pour lequel il a opté en milieu de saison et modifié l’électronique de la Peugeot 208T16 que le pilote a dû déclarer forfait: « Un nouveau coup dur en cette fin de saison. Honnêtement, on a perdu très gros au Tour et se placer podium en fin de saison est impossible à moins d’une épidémie en tête de championnat. On ne peut évidemment pas souhaiter ça à nos concurrents et finalement la saison est terminée pour nous. »
Au-delà de ce forfait, Olivier nous annonçait également une zone d’incertitudes pour 2023. « Avec Yannick, nous avons convenu de prendre chacun son chemin d’un commun accord et la seule certitude c’est la présence de ma Peugeot 208T16 à la Réunion. Honnêtement, pour le moment ce forfait m’a mis le moral dans les chaussettes mais je saurais rebondir…comme toujours! Je souhaite évidemment le meilleur à Yannick pour la suite de sa passion et me concernant, je vais me concentrer sur mon activité professionnelle et après les fêtes il sera temps de définir les priorités.«