Le pilote Yamaha Eli Tomac a remporté la victoire au classement général au State Farm Stadium lors de la première course Triple Crown de la saison. Le format unique de trois courses combine les résultats pour attribuer des points de championnat équivalent à une finale \ »normale\ ». La victoire de Tomac a fait de lui le premier récipiendaire de la saison dans une bataille au titre intense. Malcolm Stewart (Husqvarna) a pris la deuxième place. C’était son premier podium 2022 et son premier podium en carrière. Chase Sexton (Honda)complète le podium de cette première épreuve Triple Crown en 450SX grâce à une victoire lors de la troisième et dernière course. En 250SX, Hunter Lawrence (Honda) signe sa première victoire de la saison avec comme résultats dans les trois courses 2-1-2.

Lorsque la barrière est tombée dans la première course au programme de la neuvième triple crown de l\’histoire, Tomac s\’est élancé en tête et signait le holeshot. Il creusait immédiatement une avance importante de 3 secondes. Ken Roczen (Honda) pointait à la deuxième place mais Jason Anderson et Malcolm Stewart (Kawasaki) étaient en embuscade. Stewart repoussait Anderson pour le gain de la troisième place. Plus en arrière, le vainqueur du troisième meeting, Chase Sexton était dans le peloton, mais deux chutes le reléguaient à la onzième place. Le top5 final de cette première course voyait donc les lauréats suivants dans leur ordre d\’arrivée Tomac, Anderson, Stewart, Roczen et Marvin Musquin (KTM).
Eli Tomac doublait la mise dans la course 2 en signant de nouveau le hole shot. Le pilote Yamaha a mené avec Anderson, Cooper Webb (KTM), Musquin et Sexton sur son garde-boue arrière. Dans les premiers tours, Stewart prenait la troisième place tandis que le champion en titre Webb partait à la faute, finissant en huitième position. Tomac a parfaitement roulé de bout en bout et s\’est mis à l\’abri de toute pression de ses opposants. A mi course Jason Anderson commettait une petite erreur de trajectoire et sautait hors de la piste dans une longue section. Il tordait sa poignée d\’embrayage. Le pilote se voyait ainsi éjecté du top10 et terminait la course à une bien modeste douzième place. Dylan Ferrandis (Yamaha), effectuait une magnifique remontée en fin de course en terminant finalement cinquième.
Dans la dernière course de la soirée, Sexton signait le holeshot et poursuivait sur un rythme élevé pour prendre le large. Stewart pointait alors à une probante deuxième place provisoire avec Tomac en troisième position, en lice pour coiffer une nouvelle triple crown. Anderson était sur un rythme chaud bouillant en ce début de course et se mêlait à la lutte pour la deuxième place. Anderson pointait P2 sans parvenir à revenir sur le pilote de tête à plus de 4 secondes. Notez que le français Dylan Ferrandis, auteur du meilleur chronno en qualifs chutait dans la dernière course.
Ordre | Pilote | Moto | M1 | M2 | M3 | Points |
1 | Eli Tomac | Yamaha YZ450F | 1 | 1 | 3 | 26 |
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2 | Malcolm Stewart | Husqvarna FC 450 RE | 3 | 2 | 4 | 23 |
3 | Chase Sexton | Honda CRF450R WE | 11 | 3 | 1 | 21 |
4 | Jason Anderson | Kawasaki KX450SR | 2 | 12 | 2 | 19 |
5 | Ken Roczen | Honda CRF450R WE | 4 | 6 | 7 | 18 |
6 | Justin Barcia | GASGAS MC 450F | 6 | 7 | 6 | 17 |
7 | Marvin Musquin | KTM 450 SX-F FE | 5 | 4 | 11 | 16 |
8 | Cooper Webb | KTM 450 SX-F FE | 8 | 8 | 5 | 15 |
9 | Dean Wilson | Husqvarna FC 450 RE | 9 | 9 | 9 | 14 |
10 | Shane McElrath | KTM 450 SX-F FE | 10 | 11 | 8 | 13 |
1 | 3 | Eli Tomac | 111 |
---|---|---|---|
2 | 23 | Chase Sexton | 100 |
3 | 21 | Jason Anderson | 96 |
4 | 27 | Malcolm Stewart | 93 |
5 | 51 | Justin Barcia | 89 |
6 | 1 | Cooper Webb | 88 |
7 | 94 | Ken Roczen | 80 |
8 | 25 | Marvin Musquin | 80 |
9 | 14 | Dylan Ferrandis | 75 |
10 | 7 | Aaron Plessinger | 67 |
La course 250SX pour la conférence Ouest était également âprement disputée. Hunter Lawrence a emporté sa première victoire de l’année après être monté sur le podium à chaque manche précédente. Il a gagné la première place à Glendale grâce sa régularité de métronome en signant 2-1-2 dans chacune des courses de 10 minutes plus un tour. Plaque rouge au départ de l\’épreuve, Christian Craig (Yamaha) a emporté les courses 1 et 3 sans contestation du départ à l\’arrivée. Néanmoins la deuxième course a été folle pour lui. Littéralement éjecté de la piste irrégulièrement par Vince Friese au premier tour, il remontait sur sa moto à la dernière place (22°) avant d\’entamer une folle remontée pleine de fougue et de maestria. Il termine finalement quatrième dans cette course, récupérant un podium au général du meeting. Jo Shimoda (Kawasaki), complète le podium de la soirée avec un 5-3-3. C’était le premier podium de l’année pour Shimoda.
Ordre | Pilote | Moto | M1 | M2 | M3 | Points |
1 | Hunter Lawrence | Honda CRF250R | 2 | 1 | 2 | 26 |
---|---|---|---|---|---|---|
2 | Christian Craig | Yamaha YZ250F | 1 | 4 | 1 | 23 |
3 | Jo Shimoda | Kawasaki KX250 | 5 | 3 | 3 | 21 |
4 | Garrett Marchbanks | Yamaha YZ250F | 4 | 6 | 6 | 19 |
5 | Vince Friese | Honda CRF250R | 3 | 10 | 4 | 18 |
1 | 28 | Christian Craig | 122 |
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2 | 96 | Hunter Lawrence | 114 |
3 | 29 | Michael Mosiman | 99 |
4 | 30 | Jo Shimoda | 87 |
5 | 49 | Nate Thrasher | 79 |
La caravane quitte à présent l\’Arizona pour un retour en Californie pour Anaheim3, la dernière manche du premier round des fights sur la côte ouest. Anaheim3 sera également le dernier meeting en quart de litre de la conférence ouset pour une pause de 5 semaines qui laissera la place à la conférence est dans cette classe de cylindrée.