lundi, mars 4, 2024
spot_img

Gros choc, grosse peur, Bagnaia indemne, doublé Aprilia…

Le départ de la course principale à Barcelone en MotoGP a été pour le moins chaotique. En Catalogne, un premier groupe de 4 pilotes partait au tapis dès la première courbe suite à un excès d’optimisme du pilote Ducati Enea Bastianini emmenait dans sa chute Alex Marquez, Fabio di Gianantonio, Marco Bezzechi et Johan Zarco. Brochette de Ducati au tapis!

S’élançant depuis la pole, Francesco Bagnaia avait donné la bonne impulsion à sa moto avant d’être victime d’un violent high side au T2 qui le projetait au sol. La meute derrière lui lancée à plein régime était littéralement dans ses roues et Brad Binder heurtait le Champion en titre et leader au classement au niveau des jambes en roulant sur les bottes de Pecco. Red flag!

Francesco Bagnaia était évacué conscient et conduit vers la clinique du circuit où les médecins en charge constataient des contusions certes importantes mais aucune fracture. En ce qui concerne les pilotes tombés au T1, Enea Bastianini ne pouvait repartir et les deux pilotes Ducati étaient donc DNS pour le deuxième départ.

Dès lors, les pilotes Aprilia faisaient clairement figure de favoris. C’est ainsi que Jorge Martin signait le meilleur envol devant Maverick « TopGun » Vinales et Aleix Espargaro. Vinales donnait tout dès le premier tour et effaçait Martin. Ce dernier ne pouvait contenir ses poursuivants Aleix Espargaro et Miguel Oliveira. Espargaro se défaisait d’Oliveira avant de commettre une petite erreur qui permettait à Vinales de respirer avec une seconde et demie d’avance alors qu’il restait encore plus de 10 tours à tourner.

Aleix Espargaro en pleine confiance après sa victoire en sprint la veille repartait à l’assaut et dépassait Vinales à 5 tours de la fin pour conserver les commandes jusqu’au drapeau à damier. Il faut donc retenir le carton plein du pilote Aprilia et un doublé historique pour le constructeur transalpin sur cette épreuve catalane. La machine de Noale a établi un nouveau record de vitesse à Barcelone à 356,4km/h lors du warm up Dimanche matin.

PosPiloteMotoChrono
1A EspargaroAprilia38’56’159
2M VinalesAprilia+0,377
3J MartinDucati+2,831
4J ZarcoDucati+4,867
5M OliveiraAprilia+7,529
6A MarquezDucati+10,590
7F QuartararoYamaha+10,821
8J MillerKTM+10,880
9A FernandezGasGas+12,889
10F Di GiannantonioDucati+13,280
Classement GP Catalogne23

Au terme de cette course, Bagnaia reste leader avec un capital de 50 points d’avance sur son plus proche poursuivant J Martin. Bezzecchi, tombé lors du premier départ ne parvient pas à se ressaisir en ne parvenant pas à terminer mieux que P12. De fait, il concède une quinzaine de points sur le dauphin du championnat. Prochain rendez-vous pour le circus dès le week end prochain à San Marino avant le deuxième volet de la tournée outre mer.

PosPiloteMotoTotal
1F BagnaiaDucati260
2J MartinDucati210
3M BezzecchiDucati189
4B BinderKTM166
5A EspargaroAprilia154
6J ZarcoDucati141
7L MariniDucati125
8M VinalesAprilia113
9J MillerKTM104
10A MarquezDucati102
Classement MotoGP Pilotes 11/20
cedric garcia
cedric garciahttp://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais