samedi, avril 20, 2024
spot_img

Hat trick Batave…

Rien ne semble pouvoir contrer la main mise absolue du Champion en titre. Averses, déluge, drapeau rouge, safety car…à la fin c’est Max Verstappen qui gagne! Déjà signataire de la pole position, le pilote RedBull aura mené de main de maître son home GP à Zandvoort.

A peine le départ donné avec Verstappen qui conservait (évidemment!) les commandes de la course, quelques gouttes de pluie étaient visibles sur les caméras suivant le premier tour. Perez plongeait le premier dans les stands pour passer des intermédiaires et une fois la meute ayant plongé au puit au tour suivant, c’est avec une avance de 13 secondes sur son glorieux coéquipier que le mexicain pointait en tête.

A peine quelques tours permettaient à Verstappen de revenir au contact très avant , une fois la première averse passée et la piste s’asséchant rapidement, de faire l’undercut sur son propre coéquipier. Verstappen reprenait donc les commandes de la manche hollandaise au grand dam de Perez.

Alonso solide, Gasly incisif et Sainz toujours aussi retord se partageaient les places suivantes.

Le cap du soixantième tour passé, un déluge prévu s’abattait sur le tracé dunaire et tous plongeaient aux stands pour chausser des intermédiaires excepté Ocon qui optait judicieusement pour des « wet » (pneus pluie). Malheureusement, ce qui était présenté comme une averse se transformait en déluge et plusieurs pilotes partaient à la faute dont Perez qui voyait les drapeaux rouge s’agiter alors qu’il était aux stands. Ocon, malgré son excellent choix ne pouvait concrétiser son avantage en raison du red flag. Il se retrouvait alors le premier pilote bloqué sur la ligne de sortie des stands alors que tous les autres rentraient alors en raison du drapeau rouge.

Plusieurs dizaines de minutes plus tard la course pouvait reprendre au 65e tour derrière une voiture de sécurité déployée pour deux tours. Notez qu’alors que Perez reprenait la piste pour un tour avant de revenir au puit pour reprendre sa place dans le peloton (P3) derrière Verstappen et Alonso il dépassait la vitesse maxi dans les stands et se voyait pénalisé de cinq secondes de pénalités à ajouter à son chrono en fin de course.

A l’occasion des 5 tours au programme (L68 à L72), Verstappen se montrait impérial malgré les assauts d’Alonso alors que Perez avait pour mission de claquer plus de 5 secondes devant Gasly pour conserver un podium. Raté!

Au drapeau à damier, Verstappen s’imposait donc en ajoutant encore des unités à son avance au championnat sur Perez en égalant au passage le record de victoires consécutives de Vettel en une saison (9 succès, série en cours). Alonso termine P2 en claquant la meilleure marque en piste devant finalement Gasly qui héritait du podium en raison de la pénalité ajoutée au chrono de Perez qui termine P4.

Derrière ces animateurs principaux, Sainz parvenait à tenir au respect Hamilton. Une fois de plus, Ferrari se distingue avec de multiples erreurs dont des pneus pas prêts lors du passage au puit, puis des interventions malvenues du stand avec Sainz alors sous pression d’Hamilton en fin de course. Pour ajouter à la très longue liste des manqués de l’écurie au cheval cabré, le manque criant de performance de Leclerc alourdit le déficit de la scuderia.

PosPiloteChrono
1Verstappen2:24:04.411
2Alonso+3.744s
3Gasly+7.058s
4Perez+10.068s
5Sainz+12.541s
6Hamilton+13.209s
7Norris+13.232s
8Albon+15.155s
9Piastri+16.580s
10Ocon+18.346s
Classement GP Pays Bas 2023 (Zandvoort)

Au Championnat, alors qu’il reste 9 Grand Prix à disputer dont Monza le week end prochain, Verstappen demeure intouchable avec désormais 138 points d’avance sur son coéquipier Perez qui, malgré ses déclarations, semble incapable d’endiguer la maestria de Max. Alonso reprend de l’oxygène face à Hamilton (+12 points) en revenant à 33 points de Perez. Sainz passe le cap de la centaine de points alors que Russel (P17) reste à égalité de Leclerc (DNF L41).

PosPiloteNatEcurieTotal
1VerstappenNEDRED BULL RACING HONDA RBPT339
2PerezMEXRED BULL RACING HONDA RBPT201
3AlonsoESPASTON MARTIN ARAMCO MERCEDES168
4HamiltonGBRMERCEDES156
5SainzESPFERRARI102
6LeclercMONFERRARI99
7RussellGBRMERCEDES99
8NorrisGBRMCLAREN MERCEDES75
9StrollCANASTON MARTIN ARAMCO MERCEDES47
10GaslyFRAALPINE RENAULT37
Classement Championnat Pilotes 2023 après GP Netherlands

Des records sont encore à portée de tir pour l’ogre Max Verstappen et son écurie Red Bull. A moins d’un retournement de situation inattendu, finalement seuls ces records à battre semblent point d’interrogation.

1RED BULL RACING HONDA RBPT540
2MERCEDES255
3ASTON MARTIN ARAMCO MERCEDES215
4FERRARI201
5MCLAREN MERCEDES111
6ALPINE RENAULT73
7WILLIAMS MERCEDES15
8HAAS FERRARI11
9ALFA ROMEO FERRARI9
10ALPHATAURI HONDA RBPT3
Cassement Championnat Constructeurs après GP Netherlands 2023
cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais