samedi, avril 20, 2024
spot_img

It’s race week…

Le championnat de la Réunion des rallyes reprend ses droits ce week end après une (très) courte pause hivernale. Oui, la Réunion est dans l’hémisphère Sud. Alors que les températures commencent à s’adoucir et que la période de coupe de la canne à sucre à démarrer, es bolides sont de retour pour la quatrième manche du Championnat local.

La Ronde de l’Est organisée par l’ASASMER propose un parcours strictement identique à l’édition 2022. Seul changement, ce rallye national est désormais éligible à la série de doublure VMRS. Ce sont donc 16 concurrents complémentaires qui permettent à l’ASASMER d’afficher le nombre de 98 engagés.

Un parcours connu…

La #RDE23 se dispute sur deux journées de course les 16 et 17 Septembre prochains avec des vérifications administratives et techniques qui démarrent la veille. Cette épreuve comporte donc deux étapes pour 122Km700 face à la montre répartis en 12 épreuves de vitesse (4 terrains différents).

Chaque journée de course présente une boucle de deux spéciales à parcourir trois fois. Le parc fermé est situé au niveau du champ de foire de Bras Panon. Le parc d’assistance de Samedi est placé au niveau de l’Aire foraine de Sainte Rose (coulée 1977) alors que le parc dominical est situé sur le champ de foire de Bras Panon.

Thierry Law Long à la manœuvre et déjà maître de son destin…

Toujours flanqué de son navigateur Mohamad Balbolia, le quintuple Champion de la Réunion (VW Polo Gti Rally2) dispute sa plus belle entame de Championnat avec deux victoires sur trois possibles et une place de dauphin derrière le mercenaire Réhane Gany à l’occasion du Tour Auto fin Juillet. Avec 427 points sur 459 possibles, Thierry Law Long dispose d’une large avance sur son plus proche poursuivant Damien Dorseuil (Ford Fiesta MkII Rally2) qui a semblé en difficultés durant la première moitié du Championnat en n’étant jamais en mesure de contrer la main mise du « chinois ». Sur les 31 épreuves de vitesse disputées depuis le début 2023, Thierry aura signé 9 temps scratch et Damien 4! Réhane Gany avec le seul Tour AUto (14ES) reste à ce jour le beepee avec 10 temps scratch…

Meilleurs temps 2023 (32 épreuves)

  • Gany Réhane (Citroën C3 Rally2) 10MT
  • Law Long Thierry (VW Polo Gti Rally2) 9MT
  • Sam Caw Freve Stéphane (Ford Fiesta MkI Rally2) 7MT
  • Dorseuil Damien (Ford Fiesta MkII Rally2) 4MT
  • Moullan Farouk (VW Polo Gti Rally2) 2MT

Thierry semble avoir retrouver l’envie de se dépasser et il y a fort à parier que son expérience en métropole en début de saison au cours de laquelle il s’était clairement fait surpasser par les locaux lui aura amené humilité et volonté de s’arracher comme lors de ses premières années. Toutefois, il convient de garder à l’esprit qu’en sports mécaniques à mi-parcours d’un championnat, tout ce qui a été construit peut être remis lourdement en question. En effet, il reste 459 points à distribuer d’ici l’épilogue et 5 points bonus supplémentaires de régularité. Thierry Law Long possède ainsi 104 points d’avance sur Dorseuil et 124 sur Barret et la RDE apporte 153 points pour le vainqueur, 129 pour le deuxième et 117 pour le troisième (si classe de cylindrée identique). Vous l’aurez compris si Damien Dorseuil signe les 3 prochaines victoires (RDE23, RSJ23 et 1000KM23) il capitaliserait 459 points et Law Long en terminant chaque fois deuxième 387 soit 72 de différence.

Certes, la tentation parait grande de ne prendre aucun risque mais les sports mécaniques étant ce qu’ils sont avec leur lot d’incertitude et compte tenu du regain d’appétit de Thierry, autant mettre les choses au clair: Thierry et Mohamad, nous ne nous contenterons pas d’un discours type « on pense au championnat d’abord! » Avec 5 titres, la course n’en est plus là, on préfère les warriors aux épiciers! La voiture est réglée, tu la connais, OK on affine mais tout est là ! Go on! En d’autres termes: à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire…

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais