mercredi, février 21, 2024
spot_img

It’s raceweek, GP sur glace…

Deuxième manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA, le Rallye de Suède est indéniablement l’un des plus spectaculaires. Le Sweden est le plus froid, le plus rapide, le plus exigeant tant pour les mécaniques que pour les équipages. Cette épreuve 2024 se caractérise par des voitures qui seront sensiblement les mêmes en terme d’architecture que lors du Monte.

Du fait de sa spécificité sur glace et à très haute vitesse, les voitures engagées au Rallye de Suède ne bénéficieront pas d’évolution majeure. En effet, toute évolution faisant l’objet de joker ne servirait finalement QUE pour cette manche. Traditionnellement, les équipes présentent des évolutions soit dès le début de saison au Monte Carlo, soit pour la roisième manche et première épreuve terre (Rallye du Kenya cette année le dernier week end de Mars).

Parmi toutes les épreuves sur lesquelles je me suis rendu, la Suède fait figure de mes préférées avec des bolides lancés à pleine vitesse sur des « roues de vélo » en prenant les virages par les portes. Ce véritable GP sur glace bénéficie également d’un soutien populaire impressionnant. Seule manche disputée sur glace, les amplitudes diurnes sont très faibles et les très nombreux spectateurs se massent avec force barbecue au long des spéciales en se réchauffant autant que possible dès le matin à 06h00 en pleine nuit.

Toyota est l’équipe qui a préparé le plus intensément le Rallye de Suède, qui a commencé avec la participation de deux voitures (Rovanperä/Haltunnen et Evans/Martin) à l’occasion du classique Arctic Rally en Laponie. Malgré l’abandon de Rovanpera dans l’ultime spéciale, cette épreuve aura permis au team d’ajuster la voiture aux exigences du pilotage sur neige et glace. Ce rallye revêtait d’autant plus d’importance pour le double champion du Monde en titre qui ne dispute qu’une saison partielle cette année. Absent au Monte Carlo Kalle Rovanpera est attendu avec impatience. L’objectif principal était d’améliorer l’équilibre de la voiture pour la faire tourner en éliminant le sous-virage que Kalle ne supporte pas. Par la suite, l’équipe TGR a poursuivi le travail sur la base permanente de l’écurie japonaise près de Jyväskyla.

Le Rallye de Suède 2024 se déroule sur 4 jours et propose 18 épreuves de vitesse pour 300km100 sur neige et glace.

IntituléDistanceLocalRéunionVietnamAntilles
Jeudi 15 Février
ES1 Umeå Sprint15km16019h0522h0501h0514h05
Vendredi 16 Février
ES2 #42 Brattby110km76008h5811h5814h5803h58
ES3 Norrby112km36009h5212h5215h5204h52
ES4 Floda128km25010h5513h5516h5505h55
ES5 #42 Brattby210km76014h3617h3620h3609h36
ES6 Norrby212km36015h3018h3021h3010h30
ES7 Floda228km25016h3319h3322h3311h33
ES8 Umeå Sprint25km16019h0522h0501h0504h05
Samedi 17 Février
ES9 Vännäs115km65007h4510h4513h4502h45
ES10 Sarsjöliden114km23008h3511h3514h3503h35
ES11 Bygdsiljum128km06010h0813h0816h0805h08
ES12 Vännäs215km65014h1517h1520h1509h15
ES13 Sarsjöliden214km23015h0518h0521h0510h05
ES14 Bygdsiljum228km06016h3819h3822h3811h38
ES15 Umeå110km08019h0522h0501h0514h05
Dimanche 8 Février
ES16 Västervik125km50007h2710h2713h2705h27
ES17 Västervik225km50010h0313h0316h0308h03
ES18 Umeå2 (power stage)10km08012h1515h1518h1510h15
Programme Suède 2024
cedric garcia
cedric garciahttp://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais