samedi, décembre 2, 2023
spot_img

Jeffrey Herlings vainqueur sans victoire en MXGP, Jago Geerts enlève la mise en MX2…

Le premier rendez-vous européen en Motocross avait pour cadre l’île sarde et plus précisément le terrain sablonneux de Rialo Sardo. Pour la troisième confrontation du gratin mondial en Sardaigne, les pilotes du circuit mondial se sont affrontés sur une surface particulière.

En MXGP, c’est finalement le britannique Jeffrey Herlings (KTM) qui enlève le GP en signant son 100° succès en carrière. Il devance Glen Coldenhoff (Yamaha) et Jorge Prado (Gasgas).

Highlights Sardaigne MXGP et MX2

Dans la première course, Jeremy Seewer (Yamaha) signait le holeshot mais laissait rapidement Jorge Prado (GASGAS) prendre les commandes de la course. Prado, impérial menait largement les débats, comptant jusqu’à une dizaine de secondes d’avance sur son plus proche poursuivant. Glen Coldenhoff (Yamaha) semblait en mesure de signer un podium quand il faisait l’erreur au neuvième tour et chutait P5. Deux tours plus loin, son coéquipier Jeremy Seewer (Yamaha) faisait la boulette à son tour alors qu’une place de deuxième semblait lui tendre les bras et chutait P6. Jeffrey Herlings capitalisait et héritait de la place de dauphin devant Calvin Vlaanderen (Yamaha). En fin de course, Maxime Renaux (Yamaha) faisait la différence sur Coldenhoff et lui prenait la P4. Le vainqueur du MXGP de Patagonie-Argentine Ruben Fernandez (Honda)a chuté et n’a pas terminé la course.

PosNrPiloteMotoCourse 1Course 2Total
184Herlings, JeffreyKTM222244
2259Coldenhoff, GlennYAM162541
361Prado, JorgeGAS251540
4959Renaux, MaximeYAM182038
510Vlaanderen, CalvinYAM201636
691Seewer, JeremyYAM151429
73Febvre, RomainKAW101828
832Van doninck, BrentHON121325
Classement MXGP Sardaigne

La course 2 a été particulièrement disputée. Le français Romain Febvre passé à travers dans la première signait le holeshot avant que Coldenhoff ne donne tout dès l’entame de course pour pinter en tête. La deuxième place semblait promise à Febvre qui gardait cette place durant 14 tours. Néanmoins Jeffrey Herlings avait d’autres plans. Très mal parti en pointant P14 dans le premier tour, il entamait alors une folle remontée pour revenir dans un premier temps P7 derrière Prado avant de le passer au neuvième tour. Herlings, sur une autre planète poursuivait sur un rythme dingue et reprenait d’abord Vlaanderen puis Seewer au onzième tour pour la 4e place. Alors qu’il ne restait que deux tours à boucler, le britannique se lançait à l’assaut des français installés sur le podium Renaux (P3) et Febvre (P2). Une splendide bagarre à trois opposait ces furieux avec des changements de position incessants. Finalement Herlings se défaisait des deux tricolores en se lançant à l’assaut de la position de pointe mais l’écart était alors trop important et il se contentait de la deuxième place. Renaux prenait le dessus sur Febvre. Au final, Jeffrey Herlings, avec sa performance dans la course 2, a remporté sa première victoire en GP depuis 2021, atteignant sa 100ème victoire en GP.

Prado maintient sa plaque rouge avec 100 points grâce à sa 3e place sur le podium couplé avec sa victoire de la course de qualification. Herlings se refait la cerise en Sardaigne alors que les français suivent à égalité de points.

PosPiloteMotoTotal
1Prado, JorgeGasgas100
2Herlings, JeffreyKTM93
3Renaux, MaximeYamaha78
4Febvre, RomainKawasaki78
5Coldenhoff, GlenYamaha75
Classement MXGP après Sardaigne 2/19

MX2, Geerts vainqueur mais De Wolf égalise…

En MX2, Jago Geerts signait le poleshot dans la course1 en prenant rapidement la tête. Laengenfelder et De Wolf étaient à ses trousses largement devant le reste de la meute. Au deuxième tour, Geerts commettait une faute en laissant passer l’allemand et le néerlandais mais parvenant à repartir avant les suivants. Laengenfelder menait alors durant 4 tours avant le néerlandais, spécialiste déclaré sur le sable ne renne les commandes. Sous pression, l’allemand de Gasgas faisait une petite faute permettant à Jago Geerts littéralement survolté de revenir P2. Sur sa lancée, il dépassait même De Wolf avant de commettre une nouvelle faute en calant dans la ligne droite des stands. De Wolf et Laengenfelder n’en demandaient pas tat et le dépassait avant que Geerts ne se relance pour dépasser une nouvelle fois le pilote allemand. De Wolf, vainqueur et Geerts deuxième devançaient le pilote teuton.

PosNrPiloteMotoCourse 1Course 2Total
193Geerts, JagoYamaha222547
274de Wolf, KayHusqvarna252247
3198Benistant, ThibaultYamaha182038
4516Laengenfelder, SimonGasgas201434
596Coenen, LucasHusqvarna151833
Classement MX2 Sardaigne 2023

En Course 2, Oriol Oliver signait le Holeshot, avant que l’inévitable Jago Geerts ne se lace à l’assaut de sa position préférée. Durant cette deuxième manche, le belge ne commettait aucune erreur bien que restant en permanence sous la menace immédiate d’un Kay De Wolf déchaîné et gonflé à bloc après sa victoire dans la course 1. Le français Thibault Benistant signait un podium malgré une lutte en toute fin de course avec le jeune surdoué de 16 ans Lucas Coenen. Pas encore tout à fait à son aise, le jeune belge faisait quelques erreurs permettant au tricolore d’assurer son podium.

Jago Geerts leader du Championnat MX2

Au classement du Championnat, Geerts confirme sa main mise sur la série en ce début de saison alors que le français Thibault Benistant reste sur le podium provisoire en restant au contact de De Wolf.

PosNrPiloteMotoTotal
193Geerts, JagoYamaha117
274de Wolf, KayHusqvarna87
3198Benistant, T.Yamaha86
480Adamo, AndreaKTM83
5516Laengenfelder, S.Gasgas79
Classement MX2 après Sardaigne


cedric garcia
cedric garciahttp://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais