Johny Picard fin prêt (ou presque)…

0
6
Johny Picard Subaru R4 TA22 DR

Le diablotin de Bassin Martin surnommé Piment Martin par l’inénarrable Patrick sur Radio Est il y a de nombreuses années est passé proche de la punition lors de la dernière épreuve en date Rallye de Saint Joseph (#RSJ22).

Johny Picard avait été surnommé ainsi par Patrick suite à un retentissant temps scratch signé dans la spéciale dite Bassin Martin au volant d’une Subaru N12 et devançait alors notamment Stéphane Sam Caw Freve qui était engagé à bord de la grosse Ford Escort Groupe A. Ce coup de massue avait été signé lors du premier passage de Bassin Martin à l’occasion du Tour Auto 2011. Cela dit, le garagiste du chemin Boissy a très régulièrement fait parler le chrono dans cette spéciale mais avouez qu’un scratch à bord d’un groupe N alors qu’en face se trouvait outre SCF la Punto S2000 conduite par Olivier Payet est un sacré souvenir.

Revenons au RSJ22. Au terme du deuxième passage de Carosse, Johny perdait le troisième rapport et montait Grand Coude sans cette vitesse ô combien importante sur ce tracé. Après check à l’assistance, Johny démontait le petit cache de la boite de sa Subaru R4 et trouvait la cause cette absence de troisième rapport. Néanmoins, prenant son mal en patience et avec la certitude que la boite de la Sub’ ne souffrirait pas davantage, Johny terminait l’avant dernière course de la saison. Le coup était passé prêt!

En vue des 1000KM, la donne est différente: « J’ai terminé le remontage complet de la boite avec le changement de pièces qui s’imposait, » expliquait le pilote préparateur. « L’auto bloquant est au niveau et la troisième est de retour! » ajoutait-il en souriant franchement. Johny commence à peine à avoir une voiture fonctionnelle et à son goût depuis le début de cette saison 2022. « Même si elle a de la puissance, elle commence à accuser le poids des ans. Ce type de châssis a aujourd’hui 12 ans et est clairement dépassé par les « petites » Rally4. On n’a pas 300cv et ça devient difficile de résister aux châssis ultra performants des voitures nouvelle génération.« 

Johny Picard fait clairement partie des prétendants possibles au top5 sur ces 1000! Avec une voiture qui fonctionne normalement sur un parcours qui traditionnellement lui réussit, Piment Martin pourrait bien se porter à hauteur du potentiel de sa voiture.