C’est une tradition bien ancrée aux 500 miles d’Indianapolis. Le vainqueur de la mythique course boit du lait sur la victory lane depuis que le syndicat des producteurs de lat ont sponsorisé cet évènement à nu autre pareil. Au terme des 200 tours de l’ovale aux 4 virages différents pour 500 miles face au chrono, plus de 50 changements de leaders (14 pilotes différents), 5 drapeaux jaune dont 2 lors des dix derniers tours, c’est finalement Josef Newgarden (Dallara/Chevrolet) qui impose les couleurs Penske lors du « plus beau spectacle de course ». Le vainqueur s’impose à la vitesse moyenne de 270,679km/h. La vitesse maxi est un nouveau record à Indianapolis avec Palou qui signait 376,8552 km/h lors des qualifications.
Le double champion Indycar s’impose ainsi pour la première fois à l’occasion de son douzième départ aux fabuleux « 500 miles d’Indianapolis ».
Newgarden, qui partait à une modeste P17 aura vaincu en prenant l’avantage juste avant le T3 en serpentant pour ne pas offrir d’aspi à son poursuivant Ericsson offrant la victoire à Team Penske Chevrolet. Ericsson, au volant de la No. 8 Chip Ganassi Racing, échoue à 0s0974 pour une deuxième victoire consécutive.
« Tout le monde n’arrêtait pas de me demander pourquoi je n’avais pas gagné cette course, » déclarait le double champion Newgarden. « Ils me regardaient comme si j’avais échoué si je ne gagnais pas. Je voulais tellement gagner. Je savais que nous pouvions. Je savais que nous étions capables. C’est un énorme effort d’équipe, comme tout le monde le sait. Je suis très heureux d’être ici. »
Le résultat final s’est dessiné lors de l’ultime tour suite au cnquième drapeau rouge agité lors d’un restart au 196) tour. Le temps de nettoyer les débris, les voitures sont retournées sur la piste à partir du pit-lane au Tour 199 derrière la Chevrolet Corvette Z06 Pace Car, qui a quitté la piste à la fin de ce tour offrant un finale halletant pour un glory lap.
Ericsson a creusé un écart sur le redémarrage avec les drapeaux verts et blancs agités et a mené aux T1 et T2 sur l’ovale de 2,5 milles. Mais Newgarden a gagné du terrain dans le T2 et s’est précipité à l’extérieur à l’amorce du T3. Newgarden à effacer son rival juste avant d’entrer dans le T3.

« J’essayais simplement de rester concentré », a déclaré Newgarden. « J’ai été ému les 10 derniers tours parce que je savais que nous étions en position de nous battre pour cette victoire à la fin. Je savais que ce ne serait pas facile. Je savais qu’il allait y avoir une fusillade au dernier tour comme c’est toujours le cas, ce qui est excitant, mais stressant pour nous. »
Le Suédois Ericsson a exprimé sa consternation face au drapeau rouge tardif et à l’épreuve d’un tour, espérant que la course se terminerait avec prudence. « Je pense que nous avons fait tout ce qu’il fallait aujourd’hui », a déclaré Ericsson. « Je suis fier de l’équipe no 8 et de tout le monde à Chip Ganassi Racing. Je pense que j’ai tout fait juste derrière le volant. J’ai fait un dernier redémarrage génial. Je crois que j’ai pris Josef par surprise et j’ai gardé la tête dans le virage 1. Je ne pouvais tout simplement pas le tenir. J’étais à plat. Je ne pouvais pas le tenir. »
Après un excellent début de saison, Alex Palou conserve les commandes de la série devant Ericsson alors que grâce à sa victoire, Josef Newgarden recolle O’Ward en vue du podium.
RANK | DRIVER | STP | TEX | LB | BAR | GPI | IND | TOTAL |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Alex Palou | 24 | 36 | 31 | 30 | 53 | 45 | 219 |
2 | Marcus Ericsson | 51 | 24 | 35 | 20 | 25 | 44 | 199 |
3 | Pato O’Ward | 41 | 41 | 13 | 32 | 41 | 17 | 185 |
4 | Josef Newgarden | 13 | 53 | 23 | 16 | 26 | 51 | 182 |
5 | Scott Dixon | 36 | 31 | 5 | 26 | 29 | 35 | 162 |
6 | Scott McLaughlin | 20 | 28 | 20 | 51 | 14 | 16 | 149 |
7 | Alexander Rossi | 32 | 8 | 8 | 24 | 36 | 37 | 145 |
8 | Romain Grosjean | 14 | 17 | 40 | 44 | 19 | 5 | 139 |
9 | Will Power | 26 | 14 | 28 | 36 | 18 | 9 | 131 |
10 | Colton Herta | 10 | 27 | 32 | 16 | 22 | 23 | 130 |
La prochaine course NTT INDYCAR SERIES est le Grand Prix Chevrolet de Detroit le dimanche 4 juin sur un nouveau circuit dans les rues de Detroit.