mercredi, février 21, 2024
spot_img

Ken Roczen vainqueur en Arizona…

Glendale était le théatre du sixième meeting de la saison SX450 en Supercross US. Le pilote Suzuki Ken Roczen est le sixième vainqueur différent. Une particularité de cette saison 2024 décidément très ouverte. Jason Anderson (Kawsaki) termine P2 juste devant le rookie Jett Lawrence (Honda).

La course SX450 a de nouveau été somptueuse aux portes du désert d’Arizona. Ken Roczen s’est parfaitement élancé en signant le hole shot alors que Lawrence et Cooper Webb se disputaient cet honneur sur la trace extérieure. Dans la foulée Roczen, esseulé s’échappait avec plusiers longueurs d’avance sur le duo Lawrence/Webb en pleine empoignade. C’est finalement Webb qui s’imposait en poussant à l’extérieur l’australien. Repartant immédiatement à l’assaut, Lawrence voyait Webb s’éloigner et bénéficier d’une ligne propre. Lawrence se voyait taxé par plusieurs pilotes dont le leader Chase Sexton juste devant lui.

Plessinger (KTM) alors à la poursuite de Roczen commettait la boulette en solo en perdant l’avant de son autrichienne et repartait dans le pack en ayant perdu plus d’une dizaine de places. Jett Lawrence déconcentré commetait plusieurs fautes, retardant d’autant son retour aux avant postes. Néanmoins, la épite australienne se reprenait et retrouvait son pilotage incisif tout en finesse. Ken Roczen s’imposait avec une avance conséquente devant Anderson qui était parvenu à se jouer de tous les pièges de Glendale. Sur la ligne d’arrivée, après des escarmouches en début de saison, Anderson consentait à saluer le troisième homme Jett Lawrence. L’allemand Ken Roczen réalise donc la soirée parfaite avec la pole, le hole shot et la victoire finale en position de leader durant les 20 tours de course. Le français Dylan Ferrandis termine la course à une probante P6 et reste dans le peloton.

PosPiloteMotoPoints
1Ken RoczenSuzuki RM-Z45025
2Jason AndersonKawasaki KX450SR22
3Jett LawrenceHonda CRF450R20
4Eli TomacYamaha YZ450F18
5Hunter LawrenceHonda CRF450R17
6Dylan FerrandisHonda CRF450R16
7Cooper WebbYamaha YZ450F15
8Malcolm StewartHusqvarna FC 450 RE14
9Chase SextonKTM 450 SX-F FE13
10Aaron PlessingerKTM 450 SX-F FE12
Classement SX450 Glendale 2024

Au championnat Chase Sexton perd la plaque rouge et une place avec une bien médiocre P9 à l’arrivée de Glendale et Jett Lawrence s’élancera donc à Arlington (Texas) avec la red plate dans deux semaines. Aaron Plessinger reste sur le podium provisoire mais voit Cooper Webb et Jason Anderson se rapprocher dangereusement.

PosPilotePoints
1Jett Lawrence117
2Chase Sexton111
3Aaron Plessinger108
4Cooper Webb107
5Jason Anderson106
6Ken Roczen102
7Eli Tomac100
8Dylan Ferrandis93
9Hunter Lawrence69
10Justin Barcia63
Championnat SX450 6/17

En SX250 dans a conférence West, RJ Hampshire signe sa deuxième victoire de la saison en 5 confrontations. Il était le premier vainqueur lors du kick off. Lors des qualifications, Nate Trasher se prenait une pelle monumentale l’empêchant de se présenter sur la ligne de départ de la course principale. Au départ de la Finale, le co-leader Levi Kitchen signait le hole shot et semblait en position de force au guidon de sa Kawasaki durant les deux premiers tours. Toutefois, Jordon Smith (Yamaha) montait à l’assaut et les deux hommes se livraient une bataille épique avec plusieurs dépassements « à l’épaule ».

RJ Hampshire (Husqvarna) profitait de ce mano a mano pour revenir à hauteur de Smith pour commencer en le dépassant proprement sans contact. Jordon Smith alors leader depuis trois tours commettait la faute en solo et voyait Hampshire et Kitchen le passer sans coup férir. Revenant à hauteur de Kitchen avec trop d’optimisme, Smith faisait une nouvelle faute permettant à Shimoda de profiter de l’aubaine. Hampshire signait finalement la victoire devant son meilleur ennemi Kitchen et finalement Shimoda qui prenait la troisième marche du podium.

POS.PiloteMotoPOINTS
1Rj HampshireHusqvarna FC 25025
2Levi KitchenKawasaki KX25022
3Jo ShimodaHonda CRF250R20
4Jordon SmithYamaha YZ250F18
5Garrett MarchbanksYamaha YZ250F17
Classement SX250 Glendale 2024

Au championnat, Levi Kitchen prend un léger ascendant sur Smith alors qu’Hampshire revient au contact pour le podium provisoire grâce à cette deuxième victoire de la saison.

PosPilotePoints
1Levi Kitchen106
2Jordon Smith102
3Rj Hampshire101
4Garrett Marchbanks87
5Jo Shimoda74
Classement SX250 après Glendale

Mode off la semaine prochaine avec un week end de repos pour les animateurs de championnat US de Supercross. La course reprend ses droits le 24 Février prochain à Arlington au Texas. Au programme, la septième manche de la saison en SX450 et le retour de la conférence Est avec la deuxième course de cette conférence.

cedric garcia
cedric garciahttp://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais