C’est une tradition désormais retrouvée de démarrer le Championnat de France des Rallyes par le Rallye du Touquet depuis 2010. Le week end prochain, les équipages spécialistes de l’asphalte se retrouvent autour de la commune du Touquet pour trois jours, deux étapes et 14 spéciales à disputer. Cette année les conditions s’annoncent fort différentes de celles de l’année dernière avec une accumulation de pluie tout au long de la semaine et des averses programmées également durant le week end.
Des pluies intermittentes vont donc plonger la région Nord dans des conditions finalement habituelles sur cette épreuve de début de printemps. Le terrain sera gras malgré des épisodes venteux épisodiques. Le Touquet présente un terrain très spécifique fait de cordes parfois très profondes sur une terre lourde et de la pollution en sortie de courbe pommadant l’asphalte parfois rugueux. Avec de telles conditions précaires, la connaissance du terrain est un plus indéniable et la prise de risque devra composer avec l’obligation de parfaitement doser les points et forces de freinage.
Bien évidemment les deux roues motrices souffriront d’un handicap majeur face aux 4 roues motrices. Un mot également concernant les funambules à bord de propulsion qui devront en complément « faire avec » une puissance débarquant sur le train arrière. Au-delà du manque d’adhérence en certains points, ce sont surtout les changements d’adhérence soudains avec lesquels il faudra prendre (ou pas) des risques.
Avec la profondeur des fossés bordant parfois les rubans et des vitesses très importantes atteintes sur certaines sections pleine charge (flat out), le Touquet présente un profil atypique. Avec d’immenses allonges entrecoupées de freinages au millimètres avec des changements de direction parfois radicaux, cette manche d’ouverture de saison permettra de mesurer le niveau d’engagement de chacun.

La liste des engagés est des plus prometteuses avec pas moins de 17 Rally2 engagées. Parmi les surprises, le vainqueur de l’édition 2022 Nicolas Ciamin sera cette fois aligné à bord d’une Volkswagen Polo Rally2 après être passé de Hyundaï 2C Compétition aux couleurs de Sarrazin Motorsport. On notera également la participation de 8 grosses bébêtes propulsions parmi lesquelles l’inévitable stéphanois et champion en titre Cédric Robert ainsi que l’ex du WRC et Champion de Belgique en titre Stéphane Lefebvre qui glisse cette fois dans le baquet gauche d’une Porsche…connaissant la générosité de ces deux là, le spectacle sera assurément au rendez-vous. 22 Peugeot 208 et 3 Opel Corsa toutes en Rally4 constitueront la force de frappe de Stellantis face aux 4 Renault Clio de la même classe de cylindrée. Ce dernier line up étant entrainé par le véloce Tom Pieri.
Dans la classe inférieure Rally5, le constructeur au losange aligne un époustouflant nombre de 39 machines…si ce n’est pas un record, on s’en rapproche fortement. Les autres classes de cylindrée ne sont pas en reste avec un total de 173 engagés. Les spectateurs ne peuvent que se réjouir d’un tel engouement mais concernant les équipages, les deuxièmes passage des 7 terrains de jeux s’annoncent pour le moins épiques avec une telle quantité de véhicules. Ajoutez aux 173 engagés du Moderne les 27 engagés en VHC ainsi que les 29 engagés en VHRS et vous obtenez plus de 220 voitures évoluant sur les tracés nordistes…
Le parcours quant à lui a été remanié comme de coutume par rapport à l’édition précédente. Pour cette 63° édition du Rallye du Touquet Pas de Calais qui fait suite à la Finale de Coupe de France en Février à Béthune, l’équipe du Président Jean Marc Roger est sur le pont et reprend des couleurs après le report de la Finale de Coupe de France 2022 et une épreuve majeure organisée il y a tout juste u mois. Pour cette année 2023, l’épreuve démarre par le tracé le plus court de 7km90 et terminera par le plus long de 22km95 comme juge de paix. Le découpage en lui-même est des plus habituels en rallye moderne avec une boucle matinale suivie d’une redite ‘après midi sur es mêmes terrains lors de chacune des deux journées de course terminant le Samedi.
Intitulé | Distance/Durée | Local | Réunion | Antilles |
Vendredi 17 Mars | ||||
Départ Touquet | 09h00 | 12h00 | 04h00 | |
Assistance A Le Touquet | 30 min | 09h00 | 12h00 | 04h00 |
ES1 Lebiez – Créquy 1 | 7km90 | 10h23 | 13h23 | 05h23 |
ES2 Créquy – Saint-Michel-sous-Bois 1 | 14km54 | 10h41 | 13h41 | 05h41 |
ES3 Humbert – Aix-en-Issart 1 | 13km15 | 11h09 | 14h09 | 06h09 |
ES4 Camiers – Longvilliers 1 | 11km96 | 12h52 | 15h52 | 07h52 |
Assistance B Le Touquet | 45 min | 14h47 | 17h47 | 09h47 |
ES5 Lebiez – Créquy 2 | 7km90 | 16h25 | 19h25 | 11h25 |
ES6 Créquy – Saint-Michel-sous-Bois 2 | 14km54 | 16h43 | 19h43 | 11h43 |
ES7 Humbert – Aix-en-Issart 2 | 13km15 | 17h11 | 20h11 | 12h11 |
ES8 Camiers – Longvilliers 2 | 11km96 | 18h54 | 21h54 | 13h54 |
Samedi 18 Mars | ||||
Assistance C Le Touquet | 45 min | 07h00 | 10h00 | 02h00 |
ES9 La Calotterie 1 | 11km72 | 08h13 | 11h13 | 03h13 |
ES10 Roussent – Buire-le-Sec 1 | 14km79 | 08h56 | 11h56 | 03h56 |
ES11 Hucqueliers – Inxent 1 | 22km95 | 10h29 | 13h29 | 05h29 |
Assistance D | 45 min | 12h39 | 15h39 | 07h39 |
ES12 La Calotterie 2 | 11km72 | 13h52 | 16h52 | 08h52 |
ES13 Roussent – Buire-le-Sec 2 | 14km79 | 14h35 | 17h35 | 09h35 |
ES14 Hucqueliers – Inxent 2 | 22km95 | 16h08 | 19h08 | 11h08 |
Arrivée Podium Le Touquet | 17h48 | 20h48 | 12h48 |