mardi, mai 28, 2024
spot_img

Kick off Karting à la Réunion…

Le championnat de Karting à la Réunion déploie son programme à compter de ce week end. C’est évidemment sur l’anneau de vitesse de la Jamaïque à Saint Denis que les pilotes affronteront le chrono et leurs adversaires. Ce sort mécanique a énormément souffert de la crise Covid19 et la relance n’était pas des plus simples l’an passé. Malgré tout les feux verts seront allumés ce week end et certains signes sont pour le moins encourageants.

On déplore toutefois la déperdition de la catégorie KZ (pinacle de la discipline). Comme le précise le Président de la commission Karting à la Ligue Mickaël Kichenama cela était prévisible. « Les contraintes budgétaires liées à la pratique du karting deviennent compliquées à affronter. C’est même intenable pour le KZ. Les budgets ont explosé avec des coûts d’approche de plus en plus exorbitants. » Exit donc de fait cette catégorie avec un choix de certains de passer à une autre discipline comme le Rallye. Néanmoins, ce sont bien les adeptes de la catégorie Rotax qui voient leurs rangs se gonfler. « On est par contre ravis de la montée en puissance de cette catégorie. Non seulement les pilotes « vite » prennent beaucoup de plaisir à bord de ces machines mais cette catégorie Rotax est également techniquement et financièrement plus accessible à des néophytes selon moi. » ajoutait le Président du KCD.

La cétgorie Rotax est clairement l’avenir de la discipline à la Réunion

Autre motif de satisfaction pour Mickaël: »On note la montée en puissance des jeunes pousses avec cette saison plusieurs nouveaux entrants. C’est plutôt bon signe pour la discipline avec de nouveaux passionnés. » Ainsi les podiums seront sans doute plus disputés pour de nombreux apprentis pilotes qui ne ménagent pas leur peine. Cette première confrontation 2023 se déroulera donc ce Dimanche à saint Denis avec la journée de Samedi réservée aux vérifications administratives et techniques. Sur ce point, le Président ajoutait: »Pour sortir des débats sans fin sur le parti pris éventuel de tel ou tel, on a opté l’an passé pour le déplacement sur nos courses d’un commissaire technique et d’un Directeur de course venant de métropole. Leur présence a comblé toutes nos attentes l’an passé avec aucune réclamation ou suspicion de préférence pour tel ou tel. L’objectif est justement que les officiels soient le plus objectifs possibles. 2022 s’est vraiment bien passé et malgré les coûts induits, on a choisi de faire de la même façon cette année.« 

Kickoff 2023 Karting Réunion

Autre point habituel d’achoppement: l’ambiance dans les paddocks. A ce sujet, Mickael souriait immédiatement: « c’est vrai que pendant des années et des années l’ambiance était pour le moins tendue. Je note que deux des figures du karting à la Réunion qui partagent la même passion, à savoir mon père et John (Laï Yu NDLR) ont également partagé le Covid. Un mal pour un bien finalement car, les années passant, tout semble s’apaiser clairement. Ainsi John a rendu publiquement un hommage appuyé à mon père et je peux t’assurer que tout le monde a été très touché! John est plus qu’une figure, c’est un incontournable ici dans le karting et voir ces deux figures temporiser est très positif. Et puis, il es probable que le passage du temps et des années fasse son oeuvre! » ajoutait-il en riant franchement. « Sur la piste et en compétition on reste en permanence au taquet mais désormais c’est uniquement sur la piste et voir des paddocks plutôt apaisé est positif pour les nouveaux arrivants et les spectateurs qui ne supportent pas d’être pris en otage.« 

Il semblerait donc qu’un vent nouveau souffle sur la discipline, certes on n’est pas dans le monde des bisounours mais la pression semble retomber avec une ambiance plus sportive qu’égocentrée. Il faut dire que le tempo donné par les Présidents des deux clubs actifs: le KCD et le KCB présidé par Hassen Patel soit désormais apaisé. « On n’est évidemment pas toujours d’accord sur tout et tout le temps, mais on a pris l’habitude avec Hassen d’en discuter cordialement même si c’est avec fermeté et l’objectif reste l’intérêt des pratiquants et de la discipline. On règle nos soucis éventuels tous les deux en cherchant des solutions acceptables pour tous. C’est le plus important.« 

CatégorieIntituléDuréeLocal
CadetFP110′08h15
NationaleFP110′08h28
Rotax & MasterFP110′08h41
CadetFP28′09h07
NationaleFP28′09h18
Rotax & MasterFP28′09h29
ToutesBriefing20′10h00
CadetEssais chrono6′10h35
NationaleEssais chrono6′10h44
Rotax et MasterEssais chrono6′10h53
CadetManche qualificative10 tours11h15
NationaleManche qualificative12 tours11h28
Rotax & MasterManche qualificative12 tours11h41
CadetPréfinale12 tours14h00
NationalePréfinale17 tours14h15
Rotax & MasterPréfinale17 tours14h33
CadetFinale12 tours15h20
NationaleFinale19 tours15h35
Rotax & MasterFinale19 tours15h55
Programme Championnat de la Réunion Karting 2023 1/4

Notez que la pause méridienne est programmé de 12h10 à 13h30 et que les infrastructures de restauration et de bar seront ouvertes lors du meeting tant pour les pratiquants que les officiels.

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais