dimanche, juillet 14, 2024
spot_img

Kickoff WorldRX…

Pour les néophytes dont certains découvrent cette discipline depuis l’annonce du retour de la légende Sébastien Loeb, le WorldRX désigne le Championnat du Monde de Rallycross. Cette discipline désormais 100% électrique à nulle autre pareille est un mix de compétition sportive et de rallye sur des tracés spécifiques mélangeant terre et asphalte.

Auparavant associé à un sport de « bourrin », voire de « cul terreux » disons le franchement, le Rallycross est pourtant une discipline à part entière dont un exemplaire était venu nous visiter à l’île de la Réunion avec la Xantia de Jean Luc Pailler en fin de siècle dernier. Déjà à l’époque, cette voiture revendiquait en mode dégradé pour le circuit de la Jamaïque 650cv en fin de saison.

Aujourd’hui, la discipline s’est popularisée à l’extrême avec des diffusions plutôt bien foutues et le Championnat américain de RX, véritable bijou de production audiovisuelle qui a imposé des codes correspondant aux attentes des téléspectateurs. Pour le grand public, l’intrusion du Rallycross dans le cadre des X-Games a largement contribué à populariser la discipline. Le WorldRX utilise les critères de mise en ondes habituelles des disciplines de sports mécaniques avec pléthore d’inside ou images drones. Le Rallycross demeure une des disciplines les plus spectaculaires avec de nombreux contacts et l’avènement de l’électrique n’a finalement pas handicapé la discipline compte tenu de l’évolution en boucle sur circuit avec des passages systématiques par les portes.

Pour cette nouvelle saison, la légende Sébastien Loeb revient à une discipline qu’il a auparavant disputé. Dès 2013, il s »alignait au plus vieux rallycross de l’hexagone à Lohéac en découvrant cette discipline. Pour la petite histoire, Henning Solberg (frère aîné de Peter) le heurtait au premier virage en demi-finale et l’histoire semblait s’arrêter là. Néanmoins, l’histoire reprenait 3 ans plus tard début 2016 quand Peugeot engageait l’alsacien pour une saison complète dans le team Peugeot Hansen à bord de Peugeot 208WRX. C’est d’ailleurs à Montalegre que son histoire officielle démarrait en WorldRX. Rapide et appliqué, une succession de soucis mécaniques ne lui permettaient pas de briller au plus haut niveau. Loeb disputera trois saisons en WRX de 2016 à 2018 avec un total de 36 épreuves disputées, 16 podiums dont 2 victoires (Lettonie 2016 et Belgique 2018).

Ultimes test à Montalegre…

Il sera engagé cette année sur une version électrifiée de la Lancia Delta vue pour la première fois en course en fin de saison passée en Allemagne au Nurburgring mi-Novembre. C’est l’équipe de Guerlin Chicherit qui est à la genèse de cette cougar qui se montrait d’emblée performante. Depuis, le team Special One a approfondi la perfo et la fiabilité de la mamie et est fin prêt pour l’ouverture de saison au Portugal. C’est donc au Nord de la lusitanie que la série prend son envol cette saison avec une liste d’engagés à faire pâlir tout amateur de sports mécaniques.

NO.DRIVERNAT.TeamVoiture
1Johan KRISTOFFERSSONSWEVolkswagen Dealerteam BAUHAUSVolkswagen RX1e
9Sébastien LOEBFRASpecial ONE RacingLancia Delta Evo-e RX
12Klara ANDERSSONSWEConstruction Equipment Dealer TeamPWR RX1e
17Gustav BERGSTRÖMSWEVolkswagen Dealerteam BAUHAUSVolkswagen RX1e
21Timmy HANSENSWEHansen World RX TeamPeugeot 208 RX1e
36Guerlain CHICHERITFRASpecial ONE RacingLancia Delta Evo-e RX
44Timo SCHEIDERDEUALL-INKL.COM Münnich MotorsportSEAT Ibiza RX1e
68Niclas GRÖNHOLMFINConstruction Equipment Dealer TeamPWR RX1e
71Kevin HANSENSWEHansen World RX TeamPeugeot 208 RX1e
96Ole Christian VEIBYNORVolkswagen Dealerteam BAUHAUSVolkswagen RX1e
Liste des engagés en WorldRX Montalegre 2023

Cette manche d’ouverture de la saison est bâtie sous le modèle habituel: Essais, demi-finales puis finale.

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais