La Coupe Groupe R loin d’être pliée…Law Long condamné à terminer au pire deuxième scratch aux 1000…

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Johny Picard Subaru R4 TA22 DR

La Coupe Groupe R possède une particularité les leaders Pilotes et Copilotes ne sont pas issus des mêmes équipages. Dernière Coupe de Groupe à disputer à l’occasion du #1000KM22 programmé les 10 et 11 Décembre, l’attribution de ce trophée de la catégorie reine est plus qu’incertaine.

On commence par la catégorie Pilotes dont le leader est Johny Picard évoluant sur Subaru Impreza R4. Eh oui! Dans le cadre des coupes de groupe, les points sont attribués selon le classement dans le groupe et la classe de chaque épreuve. Le coefficient du rallye est ensuite appliqué (2 pour le RPDP22, 3 pour les RSS22, RDE22, RSJ22 et 1000KM22 et enfin coefficient 4 pour le TA22). Les positions au scratch ne sont pas prises en compte. Ainsi, Johny « piment Martin » Picard aura récolté jusqu’à présent 5 victoires de classe (sans faute) sans jamais toutefois rentrer dans le top5 du groupe. De son côté, son dauphin Thierry Law Long compile une seule victoire de classe (RDE22), deux places de deuxième (TA22 et RSJ22), une troisième place (RPDP22) et une quatrième (RSS22). Par contre, le déjà quadruple champion de la Réunion aligne de précieux points bonus du fait de son classement dans le groupe avec les mêmes places que pour la classe. Néanmoins Johny reste en tête avec deux points d’avance. De fait la stratégie qui sera mise en place lors des 1000 sera cruciale. Si Law Long, « se contente » de rentrer pour assurer sa place au championnat, les gros points de classe pourraient bien permettre à Johny de conserver son avance malgré des difficultés à intégrer le top5 du groupe.

En tenant compte de ces paramètres et des stats jusqu’à présent, Johny peut légitimement assurer la classe et porter son total à 270 points. De son côté, Thierry Law Long doit impérativement claquer une deuxième place scratch pour s’assurer de la victoire de cette coupe, ce qui lui permettrait de totaliser 271 points. Au-delà, c’est bien Johny qui capitaliserait son avantage et assurerait la victoire de Coupe de groupe.

Laup/Dalleau Peugeot 208 Rally4

Derrière ces deux hommes forts, aucun espoir de s’emparer de la Coupe de Groupe R à moins d’une contre performance importante des deux leaders. Toutefois, la réglementation de la Ligue prévoit des remises de prix pour les trois premiers. Certes les suivants ne roulent plus pour la victoire mais la troisième marche du podium est clairement ouverte. En cas de victoire de Laup dans la classe Rally4, il engrangerait 45 points supplémentaires portant son total à 219 points. Si l’actuel troisième homme du classement Dominique Hoarau terminait deuxième de classe, il marquerait 48 points pour un total de 231 points. De quoi assurer son podium de Coupe de Groupe, si Dominique terminait 3° de classe aux 1000, il totaliserait alors 210 points…insuffisant. Pour résumer dans l’optique de monter sur le podium, en cas de victoire de Jonathan, Dominique est condamné à rentrer juste derrière lui en Rally4. Allez, je le susurre, en cas de présence d’un top pilote supplémentaire en Rally4 pour ces 1000 (on peut sérieusement l’envisager) cela pourrait bouleverser l’équation attendue s’il s’intercalait entre les deux hommes forts actuels du Rally4 et serait alors faiseur de roi! Plusieurs éléments à venir la semaine prochaine…

Pos.NOMClasseRPDP22RSS22TA22RDE22RSJ22Total
1Johny PICARDR43045604545225
2Thierry LAW LONGRally22427646048223
3Dominique HOARAURally43045363636183
4Jonathan LAUPRally436484545174
5Fred Jean FONTAINER1604545150
Classement Coupe Groupe R Pilotes 5/6

En ce qui concerne les copilotes, l’équation est légèrement différente puisque Johny Picard aura alterné cette année sa fille Justine et l’inénarrable Jef Law Man Too dans le baquet de droite de la Subaru. C’est donc bien Mohamad Balbolia, le navigateur de Thierry Law Long qui profite de l’aubaine et pointe en tête de la série. Largement en tête (40 points), il devance le rookie Samuel Hoarau (fils et copilote de Dominique à bord de la Clio Rally4). Plus que jamais dans le match, Emeline Dalleau (compagne et navigatrice de Jonathan Laup) est à la lutte avec Samuel et tout reste jouable comme nous l’avons évoqué en ce qui concerne leurs pilotes respectifs. Finalement, à la régulière, Se « contenter » de rentrer suffira à Mohamad dans l’optique de cette Coupe de Groupe.

Pos.NOMClasseRPDP22RSS22TA22RDE22RSJ22Total
1Mohamad BALBOLIAR43045604545225
2Samuel HOARAURally43045363636183
3Emeline DALLEAURally436484545174
4Jason BARRETR1604545150
5Vincent PAYETR3142760450146
Classement Coupe Groupe R Copilotes 5/6