mercredi, février 21, 2024
spot_img

La Formula E s’offre un support de choix…

La série de monoplaces électriques estampillée FIA vient d’annoncer la mise en route de la NXT Gen Cup. Il s’agit là de la première série de voitures de tourisme junior 100% électriques au monde avec des pilotes masculins et féminins. Cette série sera course de support à la Formula E pour aider à développer la prochaine génération de jeunes talents sur les principaux marchés du sport automobile.

La NXT Gen Cup sera présente aux quatre épreuves européennes de la saison 10 du Championnat du Monde de Formule E (Misano, Monaco, Berlin et la finale à Londres).

La série sera également adossée à des courses DTM pour un total de six courses la première saison. La particularité de cette série est un mix masculin/féminin avec de très jeunes pilotes dont beaucoup ont moins de 17 ans.


Cette série s’appuie donc essentiellement sur des circuits éphémères urbains, marque de fabrique de la série Formula E. Cette série s’appuie sur des voitures dénommées LRT NXT1 100% électriques construites sur la base de MINI Cooper SE de route. Ces voitures ne sont pas des inconnues puisqu’ont déjà évolué l’an passé. Elles intègrent cette fois une série mondiale en tant que course de support, amenant de fait une visibilité accrue et un contact direct avec les top team évoluant sous l’égide de la FIA.

Sous réserve de l’approbation finale de la FIA, la première apparition de la NXT Gen Cup dans le paddock de Formule E débutera à Misano, en Italie, les 13 et 14 avril, marquant le début de la tournée européenne du Championnat du monde et sa première participation au Circuit mondial. La LRT NXT1 est une bestiole de 1150kg basée sur une voiture de route électrique MINI Cooper SE. La voiture de course développe 180 ch sur le train avant et dispose de 60 ch supplémentaires lorsque la fonctiona push-to-pass est activée. La batterie dispose de 30 kWh et un système 800 V. Les caractéristiques comprennent également la régénération au freinage, les amortisseurs réglables Ӧhlins et les pneus toutes saisons Hankook Semi-slick. 20 voitures de course ont été construites pour la série, donnant à tous les pilotes un équipement égal.

La série suédoise proposera deux séances d’essais de 20 minutes (à l’exception de Monaco avec seulement FP1), une séance de qualification de 20 minutes et une course de 20 minutes, renforçant également l’engagement de la Formule E pour développer le sport automobile durable et la technologie EV.

La NXT Gen Cup est une série de courses entièrement électrique pour 20 jeunes pilotes âgés de 15 à 25 ans qui font leurs premiers pas dans la course, dans le but de les éduquer et de développer leurs talents afin de construire une carrière de course réussie.

Calendrier de la Coupe NXT 2024*

13‑14 avril - Misano - Italie - Championnat du Monde ABB FIA de Formule E
27 avril - Monaco - Championnat du Monde ABB FIA de Formule E
11‑12 mai - Berlin - Allemagne - Championnat du Monde ABB FIA de Formule E
05‑07 juillet - Norisring - Allemagne - DTM
20‑21 juillet - Londres - Grande-Bretagne - Championnat du Monde ABB FIA de Formule E
18‑20 octobre - Hockenheim - Allemagne - DTM
spot_img

Articles similaires

Derniers articles

fr_FRFrançais