vendredi, février 3, 2023
spot_img

La passe de cinq…

Thierry Law Long est donc désormais seul au pinacle du sport automobile réunionnais. Il était déjà premier à aligner quatre titres de champion consécutifs mais devient seul et unique quintuple Champion. Ce record doit être précisé du classique « série en cours »…

2022 était pourtant l’année de tous les dangers pour l’équipage complété par Mohamad Balbolia. Découvrant une nouvelle voiture, sur des oeufs en ouverture de saison sous la pluie de la Plaine des Palmistes, opposé en première partie de saison à un duo Damien Dorseuil/ Kevin De Berge efficaces et clairement plus rapide, Thierry a ensuite dû composer avec un Stéphane Sam Caw Freve/ Léa Sam Caw Freve tonitruant.

Au final, ce cinquième titre est bien celui de la sagesse. Avec une seule victoire à la Ronde de l’Est en toute fin d’épreuve suite à l’accident de la Fiesta MKII, le désormais quintuple Champion aura su marquer les points importants tout en affichant une constance à chaque rendez-vous. La marque de Thierry et « Balbo » est bien celle du métronome! Il faut donc étroitement associer à ces lauriers son team « savate » qui lui procure une voiture n’ayant jamais connu les affres de l’abandon depuis plusieurs années.

Bien que plusieurs fois confronté à des soucis techniques, ceux-ci n’ont jamais été importants au point de provoquer un abandon ou une lourde contre performance. Le dernier abandon de Thierry remonte au Rallye de Bourbon en Septembre 2018 et encore il s’agissait d’un abandon consécutif à une sortie de route.Le dernier abandon pour raisons techniques remonte au Rallye de la Plaine des Palmistes 2016 sur de récurrents soucis électriques de la Peugeot 207S2000. 51 mois sans abandon, soit 19 épreuves dans les points et 74 mois sans abandon technique!. Et quels points! Le plus mauvais résultat de l’équipage après l’abandon du Rallye de Bourbon est une quatrième place signée au Sud Sauvage cette année en raison de soucis de turbo. Toutes les autres épreuves se sont conclues par des podium: une 3° place, 10 deuxième place et 7 victoires (1000KM 2018 et 2019, Régional Etang Salé 2019, Sud Sauvage 2019, Tour Auto 2021 et RDE 2021 et 2022).

Mohammad Balbolia/ Thierry Law Long Arrivée 1000KM22 credit Visionnairse

Avec 120 départs en rallye, Thierry compte un nombre d’abandons relativement contrit, il affiche un ratio très faible de 13% d’abandons.

Après un début de carrière en 2001, Thierry compte à ce jour 14 victoires en rallye (première victoire rallye de Sainte Suzanne 2003 avec Peugeot 206S1600 et Philippe Reynes à droite), 5 titres de Champion de la Réunion (depuis 2017). Thierry compte à ce jour 132 temps scratch (premier scratch Ravine du Pont2 Rallye de Petite Ile 2013 avec Balbo mais premier scratch Rallye de Sainte Suzanne 2003).

SERIE EN COURS!!!

cedric garcia
cedric garciahttp://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais