samedi, mars 2, 2024
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La Renault Clio Rally4 en évolution…Rally3 en attente d’homologation cette semaine

C’est l’avènement de Renault Clio Rally3 qui va amener son lot d’évolutions pour sa devancière et petite sœur Renault Clio Rally4. Alors que la dernière née de Renault est passée sous les regards de la FIA fin Mars, la décision officielle (et son numéro d’homologation) sont attendus cette semaine voire début de semaine prochaine au plus tard.

Du fait de nouvelles solutions techniques insufflées pour Rally3, certains éléments homologués pourraient être transférés à Rally4. Le chemin inverse a déjà été utilisé avec par exemple les freins avant de Rally4 repris sur Rally3.

La Rally3 se distingue par une caisse différente (permettant de passer sous tunnel la transmission vers les roues arrière), une face avant différente et un fonctionnement moteur respectant la réglementation FIA Rally3. Ainsi la puissance devrait être supérieure à 260cv par l’adjonction d’une bride inférieure à celle de Rally4.

A ce jour, 33 voitures sont d’ors et déjà commandées par divers clients autour de la planète et il ne resterait « que » 3 pré-commandes. Les délais d’attente commencent à s’allonger et selon Alpine, une voitre commandée aujourd’hui assurerait une livraison en Octobre…

Dans l’attente de l’officialisation de Rally3, les ingénieurs sont évidemment peu loquaces pour le moment mais il y a fort à parier que les langues se délieront dès la semaine prochaine concernant les transferts de technologie entre Rally3 et Rally4.

Fruit d’une collaboration étroite et exemplaire entre les équipes de Viry Chatillon et Dieppe, Renault Clio Rally3 s’est également vue étudiée de près par Alpine F1 Team basé à Enstone en ce qui concerne l’aéro et notamment l’aileron arrière ainsi que la lubrification moteur et transmission. Renault Clio Rally3 est assemblée « prête à courir » dans l’usine historique Jean Rédélé de Dieppe.

Clio Rally3 reprend le moteur 4 cylindres 1,3 l TCe 16 soupapes turbocompressé à injection directe avec une puissance et un couple portés à 260 chevaux et 415 Nm après l’étude de 299 cartographies. Ce bloc est associé à une boîte de vitesses SADEV à cinq rapports équipée d’un différentiel autobloquant à glissement limité.

CHÂSSIS
Base – Clio R.S. Line avec arceau de sécurité
Caisse/Type – Monocoque acier soudée arceautée
Sécurité – Arceau multipoints
Aérodynamique – Aileron arrière

MOTEUR
Type – Renault HR13 4 cylindres, 16 soupapes
Disposition – Avant
Cylindrée – 1330 cm3
Puissance max – 260 ch
Couple – 415 Nm
Régime max – 7400 tr/min
Turbocompresseur – Bride de 31 mm
Alimentation – Injection directe
Refroidissement – Dérivé série
Gestion électronique – Life Racing
Carburant – SP98 commerce
Lubrifiants – Castrol

TRANSMISSION
Type – Intégrale, quatre roues motrices
Boîte de vitesses – Sadev ST4-82, séquentielle 5 rapports + marche arrière
Sélecteur – Levier avec déverrouillage électrique MAR 
Pont – Sadev SP02
Différentiel AV/AR – À glissement limité type ZF
Embrayage – Bi-disque Sachs

TRAINS ROULANTS ET SUSPENSIONS
Train AV/AR – Pseudo McPherson
Amortisseurs – Bos Suspension avec trois voies de réglages et butée hydraulique
Freins AV Asphalte – Ø 330 x 28 mm, étriers 4 pistons PFC Brakes
Freins AV Terre – Ø 294 x 28 mm, étriers 4 pistons PFC Brakes
Freins AR Asphalte/Terre – Ø 294 x 28 mm, étriers 4 pistons PFC Brakes
Frein à main – Hydraulique
Direction – Assistée électrique

ROUES
Roues – Aluminium, 6×15’’ (terre) et 7×17’’ (asphalte)
Pneumatiques – Michelin

DIMENSIONS, MASSE ET CAPACITÉS
Longueur / largeur / hauteur – 4050 / 1988 / 1400 mm
Empattement – 2585 mm
Voies AV / AR – 1520 / 1520 mm
Réservoir de carburant – 62 litres, homologué FIA FT3
Masse à vide – 1 210 kg (minimum FIA)

cedric garcia
cedric garciahttp://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

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