C\’est ce week-end que la manche inaugurale du Championnat de France des Rallyes sur Terre (CFRT). A l\’occasion du Rallye Terre des Causses, deux pilotes réunionnais affronteront ce qui n\’est pas leur surface de prédilection.
#31 Réhane Gany prendra le départ de son troisième rallye terre ce week-end. Après le Terre de Castine (SRSG) et le Terre de Langres (3° Cup208, 3° RC4, 3° 2WD) l\’an passé, l\’ex pilotede karting, vainqueur de la Cup208 Junior 2021 bénéficie d\’un double programme cette année. \ »Je suis aligné sur l\’ensemble du CFRT.\ » confirmait le pilote. \ »Ma voiture sera fournie et assistée par CHL Sport Auto. L\’objectif est de se battre dans le cadre de la coupe deux roues motrices et évidemment d\’engranger de l\’expérience sur cette surface pour les manches terre de la Stellantis Motorsport Rally Cup. Cette épreuve propose un tracé 100% inédit cette année. Pour pouvoir progresser, on a la chance de compter de nombreux concurrents dont certains pilotes de la Cup qui seront alignés à bord de voitures identiques à la mienne. Je m\’attends à un niveau solide. Techniquement parlant, ça nous fera du bien de nous replonger avec Franck (Le Floch son copilote NDLR) sur cette surface. C\’est un pilotage différent. Il faut sans arrêt être concentré sur la relance pour conserver de la vitesse et l\’équilibre en attaque et efficacité est étroit à atteindre.\ »

Un autre pilote réunionnais venant également du karting est aligné sur ce Terre des Causses. #27 Nazim Bangui sera également de la partie. Ancien pilote de karting également, le dyonisien vient avant tout parfaire ses automatismes en vue de la Stellantis Cup. \ »Ce rallye est avant tout l\’occasion de reprendre contact sur cette surface. Je n\’ai roulé qu\’une seule épreuve terre jusqu\’à présent (Terre des Cardabelles 2021 NDLR). C\’est complètement différent du pilotage asphalte. Même si je suis habitué au pied gauche du fait du karting, il a fallu tout reprendre. On a eu une grosse séance de travail avec Stéphane Lefebvre en début de semaine: transferts de masse, motricité, freinage, on a repris tous les basiques! Il faut conserver de l\’élan et de l\’inertie à chaque fois. C\’est vraiment particulier, il faut être agressif sans dépasser la limite. Si on va au-delà, au mieux on perd du temps et de l\’efficacité, au pire on perd le contrôle…\ »

Nos deux représentants réunionnais affronteront plus de 162km face à la montre en deux étapes et dix épreuves de vitesse (5 terrains différents).
Samedi 2 Avril | Longueur | Locale | Réunion | Antilles |
Reconnaissances | 07h44 | 09h44 | 01h44 | |
Assistance A | 60 min | 10h44 | 12h44 | 04h44 |
ES1 | 6km09 | 11h57 | 13h57 | 05h57 |
ES2 | 9km58 | 12h15 | 14h15 | 06h15 |
ES3 | 23km87 | 12h43 | 14h43 | 06h43 |
Assistance B | 60 min | 14h28 | 16h28 | 08h28 |
ES4 | 6km09 | 15h41 | 17h41 | 09h41 |
ES5 | 9km58 | 15h59 | 17h59 | 09h59 |
ES6 | 23km87 | 16h27 | 18h27 | 10h27 |
Assistance C | 60 min | 17h27 | 19h27 | 11h27 |
Dimanche 3 Avril | ||||
Reconnaissances | 07h09 | 09h09 | 01h09 | |
Assistance D | 50 min | 10h09 | 12h09 | 04h09 |
ES7 | 21km74 | 11h07 | 13h07 | 05h07 |
ES8 | 20km07 | 12h05 | 14h05 | 06h05 |
Assistance E | 50 min | 13h50 | 15h50 | 07h50 |
ES9 | 21km74 | 14h48 | 16h48 | 08h48 |
ES10 | 20km07 | 15h46 | 17h46 | 09h46 |
Arrivée | 17h51 | 19h51 | 11h51 |