vendredi, mai 24, 2024
spot_img

Le championnat relancé…

Arès un début de saison tonitruant pour le quintuple champion de la Réunion en titre (série en cours) Thierry Law Long, les jeux sont totalement relancés après son faux pas à la RDE23 et la première victoire 2023 pour son plus proche poursuivant Damien Dorseuil vainqueur dans l’Est.

Après deux victoires en entame de saison et une P2 au Tour Auto, Thierry Law Long voyait son championnat 2023 démarre de la plus belle des façons. Toutefois comme nous le signalions dans notre présentation de la quatrième manche de la saison rien n’était joué avec notamment Dorseuil en reprise de confiance en fin de Tour Auto.

A mi-saison, Thierry Law Long comptait 104 points d’avance sur Dorseuil et le pilote de la teutonne n’était déjà plus condamné à la victoire sur chaque épreuve, sous réserve de se caler juste derrière son opposant préféré. De son côté, le pilote de la Ford Fiesta MkII était condamné à enchainer les victoires en comptant sur une contre performance de la part du leader.

La RDE23 aura renversé la table du championnat du fait de la P6 finale de Law Long. Et encore, l’addition aurait bien pu être bien pire compte tenu des deux faux pas du ilote de la Volkswagen. Dès le premier chrono il partait à la faute sur une plaque de feuilles de canne à sucre mais parvenait à repartir en course sas dommage. Plus grave la rupture du boulon de l’axe de la pédale d’embrayage dans l’ES10 (Vincendo2) aurait pu avoir des répercussions bine plus graves si Thierry s’était laissé embarqué dans un choc avec un obstacle. Heureusement pour lui il câblait en catastrophe et évitait poteau et portail in extremis. Il perdait certes du temps mais parvenait à boucler le rallye.

Les dés sont donc totalement relancés alors qu’il reste deux épreuves à disputer chacune remportant 153 points au vainqueur auxquels il conviendra d’ajouter 5 points bonus régularité si l’équipage franchit chaque fois la ligne d’arrivée en étant classé.

Il reste donc un maximum de 311 points à glaner pour un double vainqueur. Avec désormais une avance de 35 points, Thierry Law Long est condamné à la victoire sur une des épreuves. En effet, une P2 rapportant 129 points les écarts peuvent se combler ou se creuser rapidement. Si Dorseuil s’impose au Saint Joseph fin Octobre ET aux 1000Km mi-Décembre, il totalisera ainsi 787 points. Si Law Long termine deux fois P2, il totalisera 774 points. Dorseuil serait donc sacré pour la première fois Champion de la Réunion.

Vous l’aurez compris en cas de victoire partagée (une pour Law Long et une pour Dorseuil) et une P2 pour l’opposant, les scores se neutraliseraient et Law Long fêterait son sixième titre avec 35 points d’avance.

Pour être complet, si Law Long s’imposait sur une des deux épreuves à venir devant Dorseuil, le quintuple Champion de la Réunion pourrait se contenter d’une P4 sur l’autre rallye même en cas de victoire de Dorseuil. Dans ce cas de figure, Dorseuil totaliserait 763 points contre 774 pour LawLong. Une P5 Law Long le verrait échouer un point derrière Dorseuil…peanuts !

Bref, en sports mécaniques énormément de variables peuvent bouleverser encore la série et aucun pilote ne peut mathématiquement plier le championnat au Saint Jo’ excepté abandon (ou DNS) d’un des cadors. Encore une fois, 311 points restent à attribuer…faites vos scenari !

Delta de points entre positions finales RSJ23 ou 1000Km23:

  • Entre P1 et P2: 24 points
  • Entre P1 et P3: 36 points
  • Entre P1 et P4: 48 points
  • Entre P1 et P5: 60 points
  • Entre P2 et P3: 12 points
  • Entre P2 et P4: 24 points
  • Entre P2 et P5: 36 points
  • Entre P3 et P4: 12 points
  • Entre P3 et P5: 24 points
  • Entre P4 et P5: 12 points
PosPiloteCatCumul
1LAW LONG ThierryRally2511
2DORSEUIL DamienRally2476
3BARRET GianiRally2432
4SAM CAW FREVE StephaneRally2407
5BARDEUR OlivierRally2380
6BEURARD YannR3366
7HOAREAU MannixA8332
8MOULLAN FaroukRally2290
9SERY GuillaumeR4268
10FILAUMART ElyseeA7S260
Classement Championnat 4/6
cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais