dimanche, juillet 14, 2024
spot_img

Le SMX comme synthèse du tout terrain…

Cette discipline que les réunionnais ont découvert fin 2021 avec le rendez-vous de la Redoute est un format atypique. Alors qu’auparavant l’AMA (Association Moto des USA) se targuait d’être la seule structure à proposer un Championnat dévolu au Supercross du plus haut niveau mondial, la FIM a répondu avec la mise en place d’un Championnat du Monde de Supercross cette année avec quelques rendez-vous uniquement pour roder la machine. Les promoteurs tablent l’an prochain sur 8 meetings.

Du coup l’AMA a dû répondre en développant un Championnat de tenue internationale pour reprendre une place de leader. Il s’agit donc du Supermotocross qui démarre en 2023. Il s’agira de regrouper les 22 meilleurs pilotes de chaque catégorie (450 et 250) issus du classement du Championnat Supercross US (indoor en début d’année) auquel on ajoute les 22 meilleurs pilotes de chaque cylindrée (250 et 450) issus du Championnat AMA Motocross. Toute cette troupe se retrouvera pour des demi finales sous forme de playoff le 10 Septembre pour le premier puis le 24 Septembre pour le second. La grande Finale qui accueillera les Champions de chaque catégorie se déroulera le 15 Octobre au Mémorial Coliseum de Los Angeles.

Les promoteurs (AMA) annoncent déjà la couleur avec le plus important prize money jamais distribué: 10 millions de $!

Les différences techniques essentielles en le SX, le MX et le SMX sont un format de SX ultra concentré avec la suppression de certains obstacles permettant une prise de vitesse bien supérieure. L’idée étant évidemment de provoquer des courses encore plus spectaculaires avec des chances également réparties entre spécialistes du SX et spécialistes du MX.

Pour tout vous dire, les ricains ont su répondre rapidement au déploiement du Championnat du Monde de Supercross par la FIM. L’AMA ne pensait pas que les pointures issues de ses rangs répondraient aussi vite à l’appel de la FIM et la guerre larvée entre promoteurs semble bien se poursuivre…

Présentation / Conf de presse nouveau Championnat SMX by AMA
cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais