samedi, mars 2, 2024
spot_img

Le Superbike en France rencontre un succès indéniable…

Le neuvième meeting de Superbike mondial avait pour cadre le circuit de Nevers Magny Cours le week end passé. Le pilote Yamaha Toprak Razgatlioglu emporte la remière course et la superpole alors que le champion en titre et leader de la série signe la victoire en course 2.

Les conditions étaient idéales ce week end dans l’hexagone pour la manche française du world Superbike. Première course de la rentrée après la trêve estivale, l’heure était donc à msurer le regain de forme éventuel des uns et des autres et à la mesure des progrès réalisés par les équipes techniques qui, elles n’étaient pas en vacances.

La course 1 pour Toprak

Le champion 2021 a emporté la victoire après une longue bataille avec Michael Ruben Rinaldi (Ducati), tandis qu’Alvaro Bautista (Ducati) faisait une remontée pour le moins spectaculaire passant de la P24 peu après le départ suite à des soucis techniques qui le voyait arrêté sur le bord de la piste avant de pouvoir (enfin!) repartir en course derrière la meute pour terminer finalement P10 au drapeau à damier.
Alvaro Bautista signait le holeshot et a immédiatement cherché à prendre un écart sur ses rivaux, mais Razgatlioglu l’a dépassé au T13 dès le deuxième tour. Un tour plus tard, Bautista est descendu à la 24ème et dernière place après un problème technique à la sortie du T5. Pendant ce temps, Rinaldi et Razgatlioglu s’en sont donné à coeur intervertissant plusieurs fois leur place avant que Toprak ne prenne définitivement le lead au 14e tour.
Derrière eux, Jonathan Rea (Kawasaki) au terme d’une belle bagarre avec son coéquipier Alex Lowes en début de course.

La Superpole pour Toprak Razgatlioglu

Le nº54 a devancé Alvaro Bautista (Ducati), son rival du Championnat du Monde Superbike, après que le Champion en titre soit entré en contact avec son coéquipier Michael Ruben Rinaldi à mi-course, le leader de la série parvenait à repartir pour terminer finalement P2. Razgatlioglu est passé de la troisième à la première place au T5 dans e deuxième tour, dépassant les deux pilotes Ducati d’usine aux freins dans l’épingle Adelaide.

Le #1 a établi une série de records de tour de course pour combler l’écart avec son rival, mais le Champion 2021 a remporté la victoire pour une seconde pour devenir le premier coureur à remporter quatre courses consécutives à Magny-Cours.

La dernière course pour Bautista

Alvaro Bautista (Ducati) a réagi de la meilleure des manières rebondi pour s’imposer en Course 2 à Nevers Magny-Cours. Le champion en titre augmente son avance de cinq points dans la lutte pour le titre devant Toprak Razgatlioglu (Yamaha) après que la star turque se soit battue avec Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) pour la deuxième place. Jonathan Rea sera le prochain coéquipier de Toprak puisque l’annonce de son switch de Kawa vers Yamaha l’année prochaine a été lachée la semaine passée.
Bautista a pris un départ époustouflant lorsque les lumières se sont éteintes et a immédiatement pris la tête. Cependant, au début du 5e tour, les drapeaux rouges ont été déployés à la suite d’un incident impliquant Dominique Aegerter (Yamaha) et Scott Redding (Ducati) au L4 dans le T5. Aegerter a été emmené au centre médical pour une vérification suite à l’accident et déclaré inapte en raison d’une commotion cérébrale.
Au redémarrage, Bautista a confirmé sa place de début de course en partant devant tout en continuant de creuser l’écart face à ses poursuivants accrocheurs en début de reprise.

Au cumulé, malgré la victoire de Razgatlioglu en course 1 et en Superpole et le faux pas de Bautista en course 1, le champion en titre reste large leader de la saison. Jonathan Rea semble avoir un regain de forme en cette fin de saison et son passage chez Yamaha l’an prochain annonce déjà des empoignades intéressantes. Le « papy » du WSBK retrouve un second souffle et un plaisir clair de rouler en cette reprise de saison.

PosPiloteTotalPolesPodiumsVictoires2e places3e places
1ALVARO BAUTISTA 467 3231931
2TOPRAK RAZGATLIOGLU 410 4257135
3JONATHAN REA 290 114149
4ANDREA LOCATELLI 256 06015
5AXEL BASSANI 219 02011
6DANILO PETRUCCI 180 03012
7RUBEN RINALDI 167 06042
8ALEX LOWES 129 01001
9DOMINIQUE AEGERTER 123 00000
10XAVI VIERGE 117 01001
Stats 2023 WorldSBK après Magny Cours
cedric garcia
cedric garciahttp://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais