Certes les titres majeurs restent les titres de Champion…néanmoins, pour une bonne partie de la meute d’amateurs, les trophées de vainqueur de coupe sont essentiels et importants. Hormis les trophées F2000 et classe 13 issue de ce groupe, il reste multitude de coupes annuelles à attribuer à l’occasion du rallye des 1000KM programmé les 10 et 11 Décembre prochains. Je sais que certains d’entre vous trépignent dans l’attente de la parution du règlement et de l’itinéraire de cette ultime manche de la saison même si le parcours est un secret de polichinelle.
Nous poursuivons la revue d’effectifs des titres encore en suspens avant cette course avec les coupes de classe qui seront décernées au terme de cette saison.
Coupe de classe R1
En ce qui concerne la classe R1, ils ne sont que 4 classés avec une présence pour le moins épisodique au fil des épreuves. Le leader Fred Fontaine (Citroën DS3R1) est entré en lice à l’occasion du Tour Auto et ne compte donc que 3 résultats à se mettre sous la dent. Il aura raflé la classe à chacune de ses apparitions. Son dauphin Hamza Panchbaya ne compte également que trois résultats avec une présence dès l’ouverture de saison et deux victoires de classe avant de se voir taxé par Fred à l’occasion du Tour Auto. Hamza était aux abonnés absents lors des deux dernières levées…dommage! Compte tenu du peu de points séparant ces deux là, tout reste jouable aux 1000 si d’aventure les deux hommes étaient présents.
Rang | Pilote | RPDP | RSS | TA | RDE | RSJ | Total |
1 | Fred Jean FONTAINE | 60 | 45 | 45 | 150 | ||
2 | Hamza PANCHBAYA | 30 | 45 | 48 | 123 | ||
3 | Jean Laurent ALLAMELE | 24 | 0 | 28 | 0 | 52 | |
4 | Patrice TOSSEM | 36 | 36 |
Rang | Copilote | RPDP | RSS | TA | RDE | RSJ | Total |
1 | Jason BARRET | 60 | 45 | 45 | 150 | ||
2 | Mickael MAILLOT | 45 | 48 | 0 | 93 | ||
3 | Anna Léa BOYER | 24 | 0 | 28 | 52 | ||
4 | Giovannni POTHIN | 36 | 36 | ||||
5 | Karim OUNAIES | 30 | 0 | 30 |

Coupe de classe R2
Nettement plus fournie la Coupe de classe R2 affiche une relative bonne santé avec une dizaine de « clients » sur l’ensemble de la saison. Joël Boyer possède une sérieuse option avec l’avantage d’avoir plié la classe lors du Tour Auto (coeff4). Malgré deux abandons (RPDP et RSJ) il aura néanmoins signé un podium au RSS et RDE ce qui lui permet de prendre le lead. Il y a deux pilotes sur la deuxième marche du podium provisoire: Guillaume Barret à enregistré 3 abandons (RPDP,TA et RSJ) il est donc logiquement décroché même si les jeux restent ouverts. Toutefois, il n’a plus toutes les cartes en mains puisque tout dépendra du score du leader aux 1000. L’équation est la même pour Laurent Dubard. L’ancien pilote de Jet Ski aura connu une entame de saison compliquée avec trois scores vierges successifs avant de terminer P2 à la classe à la RDE puis s’adjuger la victoire au RSJ. En plein phase ascendante, Laurent est clairement un client à surveiller en R2. Le top5 du groupe semblant évidemment hors de portée en R2, tout dépendra de la position dans la classe. La victoire emmène 45 points, une deuxième place 36, la troisième 27 pour cette manche à coefficient 3. Terminer dans le top5 de la classe suffirait à Joël pour emporter la mise.
Rang | Pilote | RPDP | RSS | TA | RDE | RSJ | Total |
1 | Joël BOYER | 0 | 27 | 60 | 27 | 0 | 114 |
2 | Guillaume BARRET | 0 | 36 | 0 | 45 | 0 | 81 |
3 | Laurent DUBARD | 0 | 0 | 0 | 36 | 45 | 81 |
4 | Julien DUPONT | 24 | 45 | 0 | 69 | ||
5 | Enzo ECLAPIER | 21 | 36 | 57 |
Les classements de la Coupe R2 pour les navigateurs est un copié collé de celui de leurs pilotes. Dans cette classe de cylindrée, la fidélité est de mise! Les équations en vue de la Coupe sont donc les mêmes.
Rang | Copilote | RPDP | RSS | TA | RDE | RSJ | Total |
1 | François HOAREAU | 0 | 27 | 60 | 27 | 0 | 114 |
2 | Emmanuel HUBERT | 0 | 36 | 0 | 45 | 0 | 81 |
3 | Mickaël TURPIN | 0 | 0 | 0 | 36 | 45 | 81 |
4 | Zouber BAIYANTE | 24 | 45 | 0 | 69 | ||
5 | Théo GRONDIN | 21 | 36 | 57 |
Coupe de classe F2000/13
Comme nous le signalions précédemment les jeux sont faits en ce qui concerne les vainqueurs des coupes de classe F2000/13. Les vainqueurs sont donc Olivier BABEF pour la catégorie Pilotes et son navigateur Dimitri PARVEDY pour la catégorie Copilotes. Gloire à cet équipage qui, nous le verrons plus tard emporte le 2000 avant même la fin de saison. La redoutable Peugeot 206XS parfaitement fiable et au niveau de performance élevé est clairement une bête de course qui permet à son équipage d’éprouver des sensations au top (auto compétition LOL) difficiles à faire progresser. Cette voiture est réellement à son maximum d’évolution.

Coupe de classe F2000/12
Dans la plus petite des classes de cylindrée du F2000 Boris Chaussalet possède une sérieuse avance malgré son abandon au RSJ. Le pilote de la petite Peugeot 106 aura signé la victoire de classe au Tour Auto alors que son dauphin alterne entre le baquet de pilote et celui de copilote de sa descendance au fil des épreuves. Jean François Tailame a signé la victoire au RSJ. Ile ne manque que 9 points à Boris pour être assuré de la victoire de la Coupe annuelle. En cas d’absence de Jean François au départ des 1000, la messe sera dite avant même le coup d’envoi…
Rang | Pilote | RPDP | RSS | TA | RDE | RSJ | Total |
1 | Boris CHAUSSALET | 18 | 64 | 36 | 0 | 118 | |
2 | Jean François TAILAME | 36 | 45 | 81 | |||
3 | Jean Haide PECAULT | 30 | 45 | 0 | 75 | ||
4 | Jeremy GIGANT | 0 | 27 | 36 | 63 | ||
5 | Denis FONTAINE | 48 | 48 |
Dans la catégorie copilotes, l’équation est légèrement différente. Sébastien TAILAME possède les rênes de la série après la victoire au RSJ alors que Kevin Chaussalet reste à portée de tir. La victoire se jouera uniquement entre ces deux-là, à la condition qu’ils soient tous deux alignés dans cette classe de cylindrée évidemment. La lecture de la liste des admis au départ des 1000KM sera, à cet égard sans doute pleine d’enseignements.
Rang | Copilote | RPDP | RSS | TA | RDE | RSJ | Total |
1 | Sébastien TAILAME | 36 | 0 | 48 | 45 | 129 | |
2 | Kevin CHAUSSALET | 18 | 64 | 36 | 0 | 118 | |
3 | Vincent LASY | 30 | 45 | 0 | 75 | ||
4 | Audrey BACCA | 0 | 27 | 36 | 63 | ||
5 | Rayan LAURET | 48 | 48 |
Coupe de classe N2S
Classe de cylindrée pour le moins discrète, seul deux équipages ont marqué des points (à l’occasion du RSJ22). Compte tenu de la réglementation locale qui stipule qu’il faut avoir disputer 3 épreuves pour être classé, reste à voir quelle sera la décision de la Ligue. Dans l’attente je vous mets à disposition les classements en l’état dans les deux catégories. Pour pallier tout litige, il suffirait donc à Emmanuel de s’aligner sur la liste des admis aux 1000 et il serait couronné en fin de saison, quoi qu’il arrive.
Rang | Pilote | RPDP | RSS | TA | RDE | RSJ | Total |
1 | Emmanuel GONTHIER | 60 | 36 | 96 | |||
2 | Sylvain SAVARY | 45 | 45 |
Chez les navigateurs, aucun ne sera en mesure d’aligner 3 résultats en fin de saison. Si toutefois, la règle des 3 participations n’était pas jugée nécessaire, le 1000KM ferait office de money time et tout resterait ouvert.
Rang | Pilote | RPDP | RSS | TA | RDE | RSJ | Total |
1 | Mathéo BARRET | | | 60 | | 60 | |
2 | Sabrina PALIAN | | | | | 45 | 45 |
3 | Zouber BAIYANTE | 36 | 36 |

Coupe de classe N2
Chacun des cinq premiers classé a signé la victoire à tour de rôle. Les possibilités sont donc multiples. Néanmoins, il faut noter l’arrivée tardive de Stéphane Ali à l’occasion du RSJ qui aura fait une entrée fracassante au RSJ en pliant la classe et terminant également deuxième du groupe N, lui assurant ainsi de gros points bonus. Il ne pourra certes pas recoller en tête de classement quoi qu’il arrive, mais ce solide et spectaculaire pilote est à surveiller car il pourrait bien être l’arbitre du duel qui opposera Emilie M’Bajoumbe à Kevin Robert aux 1000. Rien n’est acquis et les jeux ne sont pas encore faits!
Rang | Pilote | RPDP | RSS | TA | RDE | RSJ | Total |
1 | Emilie M’BAJOUMBE | 24 | 51 | 36 | 21 | 21 | 153 |
2 | Kevin ROBERT | | 0 | 60 | 48 | 30 | 138 |
3 | Patrick LALLEMAND | 40 | 0 | 0 | 42 | 82 | |
4 | Jean Marie DIJOUX | | | 60 | 0 | 60 | |
5 | Stéphane ALI | | | 0 | | 57 | 57 |
Le classement provisoire copilotes correspond à celui des pilotes et les enjeux et stratégies restent donc identiques à ceux de la catégorie Pilotes.
Rang | Copilote | RPDP | RSS | TA | RDE | RSJ | Total |
1 | Gaëlle HUBERT | 24 | 51 | 36 | 21 | 21 | 153 |
2 | Dimitri MACARTY | | 60 | 48 | 30 | 138 | |
3 | Sophie LALLEMAND | 40 | 0 | 0 | 42 | 82 | |
4 | Grégory DIJOUX | | | 60 | 0 | 60 | |
5 | Denis FONTAINE | | | | 57 | 57 |
Coupe de classe N1
Le leader de la série Bertrand NAZE avait une première balle de match au Saint Jo et aurait pu plier le game de la Coupe à l’arrivée. Malheureusement pour lui et heureusement pour son dauphin Luciano, un abandon aura rebattu toutes les cartes. Luciano FONTAINE est en bonne forme en cette fin de saison avec deux victoires consécutives et l’avance de Bertrand a donc fondu comme neige au soleil austral. Avec seulement 9 points d’avance, tout reste jouable pour ces deux là. La différence de points entre la P1 et la P2 étant de 9 points avec ce 1000 coefficient 3, ces deux hommes pourraient se retrouver à égalité de points si Luciano terminait juste devant Bertrand. Il faudra alors les départager selon leur nombre de meilleurs résultats et Luciano serait donc vainqueur. Notez également que ce même Luciano est déjà rentré dans le top5 du groupe N (Ronde de l’Est) et a pu alors compter sur un bonus de points.
Rang | Pilote | RPDP | RSS | TA | RDE | RSJ | Total |
1 | Bertrand NAZE | 24 | 36 | 60 | 27 | 0 | 147 |
2 | Luciano Guillaume FONTAINE | | 45 | | 48 | 45 | 138 |
3 | Célestin ALI | 30 | 36 | | 66 |
Pour les copilotes, la lutte finale se déroulera uniquement entre Aldric et Loran (respectivement copilotes de Bertrand Naze et Luciano Fontaine) et les enjeux sont donc identiques à ceux de leurs pilotes.
Rang | Copilote | RPDP | RSS | TA | RDE | RSJ | Total |
1 | Aldric LAPLAGNE | 24 | 36 | 60 | 27 | 0 | 147 |
2 | Loran Giani MARION | | 45 | | 48 | 45 | 138 |
3 | Stéphane MANGAYE | | | 36 | | 36 | |
4 | Anthony FELICITE | 30 | 0 | 0 | 30 |