samedi, avril 20, 2024
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Les premières Ford Puma WRC non hybrides commandées pour la France…

Très attendues sur les divers championnats nationaux, les déclinaisons full thermiques des Ford Puma Rally1 sont déjà dans les tuyaux. Les premiers bons de commande sont passés et j’ai sous les yeux les bons de commande de 2 voitures de ce type programmées pour la France auprès de M-Sport.

Avec une livraison attendue pour Mai 2024, ces nouvelles bestioles sont nées de la volonté de la FIA de permettre à des clients privés d’acquérir des Rally1 et venir se battre en WRC. Toutefois ces voitures ne seront pas habilitées à marquer des points constructeurs. En toute fin de saison 2023, la FIA a profondément revu sa copie pour le Championnat du Monde. Ainsi, il a été décidé d’introduire une variante aux Rally1.

La nouvelle définition remplace le bloc hybride par un lest total d’une centaine de kilos (90 pour l’HPS factice+lest de 10kg) en lieu et place du système initial. Désormais ces voitures full thermiques devraient ronronner autour de 400cv. Disponibles pour rouler à compter de la mi-saison, la réglementation techniques est disponible pour les plus férus de mécanique sur la page dédiée de la FIA en date du 8 décembre 2023.

Hormis la présence des blocs hybrides, ces déclinaisons Rally1 sont les mêmes que leurs devancières hybridées et disposeront notamment des éléments de sécurité spécifiques des reines du WRC ainsi que de tous les appendices aéro. Sacrées bestioles.

Alors que les hybrides ne disputent pas les championnats nationaux, ces nouvelles nées ont vocation à disputer les épreuves nationales par le biais d’un régime spécifique dérogatoire actuellement en cours de définition FFSA.

Les voitures de type Rally1 sans unité hybride sont acceptées aux conditions suivantes :
– Ces voitures ne peuvent pas être désignées pour marquer des points Constructeurs.
– Ces voitures doivent être conformes à l’Article 262 / Annexe J et à leur fiche d’homologation Ra1, à l’exception des points mentionnés ci-dessous :
– L’unité hybride doit être remplacée par une unité hybride factice
– Module sonore : Non applicable.
– Arbre entre le système hybride et le différentiel arrière : Peut être retiré. Aucune autre modification n’est autorisée sur le différentiel arrière, à l’exception d’un couvercle ou d’un bouchon nécessaire lorsque l’arbre hybride est retiré.
– Logiciel ECU : Doit être homologué pour Rally1 HY / voir fiche d’homologation Ra1.
– Capteurs : Seuls les capteurs liés au refroidissement hybride peuvent être retirés.
– Actuateurs : Seuls les actuateurs liés au refroidissement hybride peuvent être retirés.
– Trappe de visite pour accéder aux connexions électriques du système hybride : Doit être obturée / panneau en acier obligatoire.
– Carrosserie : Refroidissement de la batterie (ES) – Les conduits peuvent être déposés (Annexe J) => les ouvertures résultantes doivent être fermées.
– Carrosserie : Les garnitures homologuées pour le refroidissement du système hybride (batterie ES / MGUK et inverter) peuvent être remplacées par des panneaux de carrosserie dont la surface est continue.
– Système d’acquisition de données FIA : Aucune modification n’est autorisée.

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

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