Mais pas tout de suite…la série US de monoplaces avait amorcé son virage vers l’hybridation depuis plusieurs années. La crise liée à Covid19 avait reporté la volonté des promoteurs d’introduire rapidement l’hybridation des moteurs. Afin de poursuivre la montée en puissance des bons, des recherches préliminaires avaient démarré pour le développement d’un nouveau bloc 2400cc toujours en V6.
Avec une introduction programmée pour 2024, les plans ont finalement changé. Le 2 litres 4 attendra et c’est finalement sur la base de la cylindrée existante (V6 en 2200cc) que les départements RD des constructeurs introduiront l’hybridation. Equipés d’une suralimentation bi turbo, les blocs actuels sont déjà sur les bancs et Chevrolet, Ilmor et Honda Performance Development utiliseront cette saison 2023 pour parfaire leur technologie en vue d’introduire les versions hybride pour le début de la saison 2024.
Les moteurs actuels éprouvés et performants seront donc la clé de voute du passage à l’hybride avant que les constructeurs ne démarrent ensuite le développement attendu des blocs à la cylindrée plus importante. Néanmoins, l’Indycar est déjà en ordre de marche vers une série plus vertueuse Ainsi le fournisseur de carburant Shell introduira du carburant 100% renouvelable à compter du kick off 2023 à Saint Petersburg. Par ailleurs, les transporteurs qui évoluent pour le compte d’Indycar poursuivent évidemment l’utilisation de carburant Diesel 100% renouvelable dans leurs déplacements entre les ateliers et les circuits tout au long de la saison 2023.
En ce qui concerne les pneumatiques, Firestone poursuit la montée en puissance de son pneu Firehawk doté d’un flanc vert en caoutchouc de guayule. Cette nouvelle génération de gomme a fait ses débuts en août 2022 au Grand Prix Big Machine Music City. Ces matières premières évolutives, durables et nationales de caoutchouc naturel seront utilisées en 2023.