Max Verstappen ne laisse même plus de miettes à ses adversaires dans le cadre du Championnat 2023 de Formule 1. Après avoir assommé le paddock lors de la course sprint de Samedi (victoire avec plus de quatre secondes d’avance en 24 tours), le néerlandais s’impose de nouveau dans la course principale dominicale.
Fait de course relativement rare: le pilote monégasque Charles Leclerc plantait sa Ferrari N°16 dans les barrières entre le T6 et le T7 en raison visiblement d’un soucis mécanique lors du tour de formation (direction assistée et groupe motopropulseur).
Auteur de la pole, Verstappen soignait son départ en prenant plusieurs longueurs d’avance dans la première ligne droite avant le gauche plongeant. Dans le même temps, Albon entrait en contact avec Hulkenberg à l’impulsion et emmenait dans sa dérive Magnussen. La direction de course agitait d’abord le jaune puis le rouge dans la foulée en raison des nombreux débris en bout de ligne droite des stands.

Nouveau départ et Verstappen s’envolait en tête alors que Norris et Hamilton s’affrontaient pour le gain de la P2 dès le premier virage au profit de Norris. Alonso en profitait pour taxer Hamilton en prenant la dernière marche du podium provisoire. A l’activation du DRS, Norris tentait le coup sur le hollandais qui résistait au prix d’un freinage tardif mettant en exergue ses facultés de défenseur en plus de sa réputation non usurpée d’attaquant hors pair. Au quart de la course, Perez utilisait son DRS en exploitant parfaitement son delta de vitesse aux dépends d’Hamilton pour le gain de la P4. 5 tours plus loin, c’était au tour d’Hamilton de reprendre la P4 devant Perez finalement peu agressif en défense avant que le mexicain ne réponde dans la droite suivante en reprenant cette place de P4. Ces deux là, est-il besoin de le rappeler se battent pour le titre honorifique de dauphin du monstrueux Max Verstappen.
A mi course, Sainz dépassait Russel en claire diffcultés à Sao Paulo et se retrouvait à portée de fusil (ou plus exactement de DRS) d’Hamilton au volant d’une Mercedes peu performante en raison notamment d’une stratégie pneumatique de changement précoce (10 tours plus tôt que la scuderia). aux deux tiers de la course, Gasly jetait son Alpine à l’assaut des Mercedes et passait Russel avant de reveir au contact d’Hamilton pour le déposer grâce à son différentiel de vitesse aidé par le DRS.
En fin de course à une dizaine de tours du drapeau à damier, Perez ramenait sa RedBull au contact d’Alonso pour la bataille en vue de la P3. Dans l’avant dernier tour, le mexicain passait Alonso en bout de ligne droite dans le premier gauche en tenant la position plus d’un tour mais dans l’ultime boucle, Alonso construisait patiemment sa dernière attaque en bout de ligne droite avant de soigner sa trajectoire. Finalement le taureau des Asturies reprenait sa place podium dans la ligne droite opposée.
Au terme des 71 tours, Max Verstappen signait sa 17e victoire de la saison (record, série en cours) plus de 8 secondes devant la Mc Laren de Norris. Au drapeau en milieu de ligne droite, Perez activait le DRS pour l’ultime poussée mais l’Aston Martin conservait la P3 pour 5 centièmes d’avance. Rien ! La photo finish laisse à peine entrevoir la silhouette de l’Aston qui termine un poil devant la RedBull au premier plan.

1 | Max Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:56:48.894 |
2 | Lando Norris | McLaren Mercedes | +8.277s |
3 | Fernando Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | +34.155s |
4 | Sergio Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | +34.208s |
5 | Lance Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | +40.845s |
6 | Carlos Sainz | Ferrari | +50.188s |
7 | Pierre Gasly | Alpine Renault | +56.093s |
8 | Lewis Hamilton | Mercedes | +62.859s |
9 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri Honda RBPT | +69.880s |
10 | Esteban Ocon | Alpine Renault | +1 lap |

Le prochain rendez-vous, particulièrement attendu par le circus de la Formula1 se déroulera en nocturne sur le nouveau tracé éphémère de Las Vegas dans deux semaines (16/18 Novembre). Avec un parcours urbain et en l’absence du moindre data sur ce nouveau tracé, cette course sera avant tout une confrontation d’équipe qui mettra en évidence la réactivité et l’adaptation des teams et notamment de leurs ingénieurs. Pour l’heure, les championnats sont évidemment pliés en ce qui concerne les titres alors qu’il ne reste que deux courses pour l’exercice 2023. Il reste néanmoins les luttes de seconde plan comme celle de dauphi mais également entre pilotes d’un même team pour préparer au mieux le leadership d’untel ou untel dans sa propre écurie.
1 | Max Verstappen | NED | Red Bull Racing Honda RBPT | 524 |
2 | Sergio Perez | MEX | Red Bull Racing Honda RBPT | 258 |
3 | Lewis Hamilton | GBR | Mercedes | 226 |
4 | Fernando Alonso | ESP | Aston Martin Aramco Mercedes | 198 |
5 | Lando Norris | GBR | McLaren Mercedes | 195 |
6 | Carlos Sainz | ESP | Ferrari | 192 |
7 | Charles Leclerc | MON | Ferrari | 170 |
8 | George Russell | GBR | Mercedes | 156 |
9 | Oscar Piastri | AUS | McLaren Mercedes | 87 |
10 | Lance Stroll | CAN | Aston Martin Aramco Mercedes | 63 |
Certes les enjeux sont terminés en ce qui concerne les titres mais ces deux dernières courses (Las Vegas et Abu Dhabi) restent très ouvertes pour le classement des équipes avec en ligne de mire l’attribution des budgets 2024 en fonction des positions finales. On parle ici de millions de dollars en jeu et la bataille aura donc lieu jusqu’à son terme pour ce que l’on ne peut que qualifier d’outsiders.
1 | Red Bull Racing Honda RBPT | 782 |
2 | Mercedes | 382 |
3 | Ferrari | 362 |
4 | McLaren Mercedes | 282 |
5 | Aston Martin Aramco Mercedes | 261 |
6 | Alpine Renault | 108 |
7 | Williams Mercedes | 28 |
8 | AlphaTauri Honda RBPT | 21 |
9 | Alfa Romeo Ferrari | 16 |
10 | Haas Ferrari | 12 |