samedi, avril 20, 2024
spot_img

Malik Unia aligné en BMW…

C’est évidemment avec énormément de déception que le multi capé champion de la Réunion avait été contraint à l’abandon dès le premier secteur chronométré il y a quelques semaines lors du Rallye régional de Saint Leu. Victime d’un bris de moteur, Malik nous en dit plus…

« Nous avons expertisé l’origine de la casse moteur lors du démontage, » commençait l’athlète. « Ce sont en fait les sièges de soupape d’un des cylindres qui se sont désolidarisés de la culasse. En 33 ans de pratique du rallye, c’est la première fois que je vois ça. » s’étonnait alors le pilote. Ce moteur bénéficiait d’une nouvelle architecture consécutif à l’abandon du Rallye de Saint Joseph 2022. « Avec Marc (Praschl NDLR), nous avions dû concevoir un nouveau bloc et un nouveau type de montage en utilisant une nouvelle culasse qui est de plus en plus difficile à trouver. Vraisemblablement il y a dû y avoir une mauvaise manipulation lors du montage de cet élément avant qu’il ne nous soit expédié. On avait vérifié l’étanchéité et l’intégrité sans même imaginer que cet incident rarissime ne se produise. »

Néanmoins dans son malheur, Malik peut s’estimer relativement épargné. « Il n’y a qu’un seul cylindre qui a été rayé sans impact sur le bas moteur. Heureusement! On en sera quitte pour changer une chemise de cylindre et on pourra par la suite remonter un autre moteur.« 

Toutefois, dans l’urgence du départ du Tour Auto 2023 il aura fallu trouver une solution de secours rapide afin que Malik puisse être aligné au départ. « J’avais un autre moteur en cours de préparation et on devrait avoir le temps de tout finir avant la date fatidique. Ce sera une conception relativement équivalente à la version 2022 mais avec une optimisation en terme de taux de compression notamment qui devrait nous permettre de trouver quelques chevaux supplémentaires et surtout un couple plus conséquent que la version initiale. » détaillait-il.

C’est donc avec optimisme que Malik se prépare au Tour Auto. « L’an passé on avait fait un Tour très correct en terminant dans le top10 même si on pêchait par manque de puissance face aux autres deux roues motrices notamment.« 

Pour cette occasion, Malik accueillera à ses côtés un tout nouveau navigateur. En effet son fils sera au départ aux côtés de Meddy Gerville. « C’est un peu penaud que Danyal est venu me voir en me disant que Meddy lui avait proposé de rouler à ses côtés après leur première épreuve plutôt réussie lors des 1000Km 2022 à bord de l’Alpine. Cette fois ce sera dans une Rally2. Je lui ai dit que c’était une belle occasion de rouler pour la première fois pour lui à bord d’une voiture nouvelle génération et je l’ai évidemment libéré pour cette épreuve. De mon côté, je roulerais avec Gregory Lebihan, ex copilote de Gregory Portet. Ce sera une première pour nous mais je ne suis pas inquiet. Greg avait soif de rouler de nouveau et il connait le rythme rapide pour avoir évolué avec Greg dans la Fiesta MKI. Il nous faudra évidemment un petit moment d’adaptation mais je suis serein.« 

Malik Unia sera donc avec un nouveau navigateur à bord d’une BMW 318 au châssis inchangé mais avec une version du moteur 2022 évolué. Malik a eporté cette épreuve à deux reprises (2000 et 2009) mais n’est pas équipé pour la gagne cette année encore. « Peu importe la monture! » concluait-il. « Le Tour Auto est toujours une belle épreuve même si elle ne m’a pas toujours réussie avec parfois des soucis. Je préfère garder en mémoire notre beau Tour de l’an passé. Le profil global conviendra bien à cette BMW et j’espère y prendre beaucoup de plaisir.« 

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais