vendredi, avril 19, 2024
spot_img

Masterclass de Jett Lawrence…

Le terme surdoué ne convient plus vraiment au cadet des frères australiens. Pour sa première saison en catégorie reine MX450 après avoir littéralement atomisé ses concurrents en SX250 et MX250, Jett Lawrence (Honda) a signé le meeting parfait lors de la manche d’ouverture du Championnat US d’outdoor de Motocross.

11 meeting sont programmés pour cette saison 2023 en AMAMX. C’est sous un ciel parfaitement clair et sous le soleil que la série a pris son envol en Californie du Sud. La saison hivernale dévolue au SX est bel et bien terminée mais les Lawrence s’imposent chacun dans leur catégorie respective avec un masterclass en MX450: deux holeshot, deux courses en tête de bout en bout, Jett Lawrence pour sa première saison dans la catégorie reine survole les débats et a semblé intouchable pour ce kickoff. A cette incroyable moisson dans l’optique du Championnat, il faut ajouter le chrono le plus rapide lors de chacune des qualifications.

Son frère aîné, champion SX250 conférence Est emporte le meeting avec un podium dans la première course et la victoire dans la deuxième.

Qui pour affronter Jett dans la première?

Dès le départ, Jett Lawrence pointait son garde boue devant tout le monde au passae de la ligne de holeshot, devant le français Dylan Ferrandis (Champion MX2021) et son coéquipier Chase Sexton (champion SX450 2023). Jett poursuivait sur un rythme proprement hallucinant et son avance en tête ne cessait de croitre. Dès lors les regards se concentraient sur la bataille pour le gain de la deuxième place entre Dylan Ferrandis (Yamaha) et Chase Sexton (Honda). C’est en deuxième partie de course que les choses se sont décantées quand le Champion SX lançait une attaque décisive sur le frenchy. Les jeux étaient faits depuis bine longtemps pour le drapeau à damier et Jett franchissait l’ultime saut avec plus de 10 secondes d’avance sur Sexton. Ferrandis complète le podium loin devant Cooper Webb (KTM) et Aaron Plessinger (KTM).

PosPiloteChrono
1 Jett Lawrence15 LapsHonda CRF450R
2 Chase Sexton+10.082Honda CRF450R
3 Dylan Ferrandis+17.150Yamaha YZ450F
4 Cooper Webb+21.203KTM 450 SX-F
5 Aaron Plessinger+29.788KTM 450 SX-F
Classement MX450 Pala1 2023

Un semblant de bataille dans la deuxième…

Bis repetita dans la deuxième course avec un Jett Lawrence qui prenait le meilleur départ et signait le holeshot une nouvelle fois. Immédiatement, Ferrandis venait au contact mais le perdait pratiquement immédiatement sur une petite faute. Sexton en embuscade passait le français pour suivre son jeuune coéquipier de rookie. Les deux pilotes Honda prenaient alors le large devant Ferrandis et le duel se livrait donc cette fois pour le gain de la victoire entre deux coéquipiers. e plus souvent à deux secondes du leader, Sexton s’arrachait dans les 10 dernières minutes en revenant dans la seconde. Les deux pilotes alignaient alors des trajectoires très différentes mais l’écart restait globalement constant. A l’entame du dernier tour, seulement 7 dixièmes de seconde séparaient les deux pilotes de pointe mais Lawrence en avait gardé en réserve et se mettait à l’abri pour franchir la ligne d’arrivée finale avec la seconde réglementaire sans jamais avoir semblé réellement menacé. Ferrandis terminait 44 secondes derrière le duo sans jamais avoir pesé sur la manche hormis les quelques premières minutes. Honda se refait donc la cerise en outdoor avec deux doublés en course plus la victoire en MX250 avec Hunter Lawrence.

PosPiloteChrono
1 Jett Lawrence15 LapsHonda CRF450R
2 Chase Sexton+1.008Honda CRF450R
3 Dylan Ferrandis+44.969Yamaha YZ450F
4 Aaron Plessinger+49.353KTM 450 SX-F
5 Cooper Webb+1:45.747KTM 450 SX-F
Classement MX450 Pala2 2023

En toute logique, avec ses deux victoires, Jett Lawrence pointe en tête au terme du premier meeting devant son coéquipier Chase Sexton alors que le français Dylan Ferrandis en manque de roulage suite à son accident est sur le podium provisoire.

PosPiloteMotoTotal
1Jett LawrenceHonda CRF450R50
2Chase SextonHonda CRF450R44
3Dylan FerrandisYamaha YZ450F40
4Aaron PlessingerKTM 450SXF34
5Cooper WebbKTM 450 SXF34
6Adam CianciaruloKawasaki KX450SR29
7Grant HarlanYamaha YZ450F27
8Lorenzo LocurcioGasGas MC450F
Classement MX450 1/11 2023



Jett Lawrence, Team Honda HRC
« C’est génial. Je peux enfin sourire. J’ai essayé de rester sérieux toute la journée, mais je suis trop excité et je peux enfin lâcher prise. Celle-là [Course 2] était un peu plus dure que la première. Je pouvais continuer à entendre [Sexton]. C’était un peu un jeu d’échecs. C’est formidable pour Honda d’avoir une si belle journée et j’espère que cela peut continuer. Ce sera une guerre cet été. J’ai hâte. »

Chase Sexton, Team Honda HRC
« J’avais des limites convenables, et si je m’approchais suffisamment, je pourrais peut-être bouger. J’ai essayé à un moment donné, il me restait environ 10 minutes, mais j’ai fait une erreur. Jett roulait bien et il avait un bon rythme. C’est un excellent début et nous avons beaucoup à bâtir à partir de là. »

Dylan Ferrandis, Monster Energy Yamaha Star Racing
« Je pense que c’est bon d’être sur le podium. C’était une longue deuxième manche, AP [Plessinger] me poussait. J’ai dû creuser, alors c’était bon pour moi et pour l’équipe d’avoir cette expérience. »

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais