Faut-il encore s’en étonner? Le champion du monde en titre néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a signé le score quasi parfait lors du GP des USA disputé à Austin (Texas). Pourquoi « quasi »? Le meilleur tour en course a échappé à l’ogre hollandais et signé par le japonais Yuki Tsunoda lors de son ultime boucle (L56) au volant de son Alpha Tauri motorisée par Honda.
Lors des qualifications, le pilote Ferrari Charles Leclerc s’était montré le plus véloce en 1’34.723 devant Norris (Mc Laren) et Hamilton (Mercedes). Penaud, Verstappen ne parvenait qu’à arracher le 6e chrono. Néanmoins pour la première course attribuant des points au championnat, Max Verstappen s’imposait après s’être élancé depuis la pole de cette course sprint.
Au terme des 56 tours de la course principale, Verstappen signe donc la victoire (sa cinquantième en carrière) en se portant en tête au 28e tour aux dépends de Norris surpris d’une attaque décisive du pilote Red Bull. Parti de la sixième place sur la grille, Verstappen réalise de nouveau une course impressionnante malgré quelques petites erreurs. Sur le circuit particulièrement bosselé d’Austin, Hamilton franchissait la ligne plus de deux secondes derrière le vainqueur et devant Norris.

Coup de théâtre après la cérémonie podium puisque Hamilton et Leclerc se voyaiet déclassés en raison d’une usure trop importante des « patins situés dans la zone -825 XR – 1025 » comme stipulé dans le rapport des commissaires. Les deux équipes ont envoyé un représentant pour parler aux stewards, déclarant que « l’usure élevée sur les patins était probablement le résultat de la combinaison unique de la piste cahoteuse et du calendrier de course Sprint qui a minimisé le temps de configuration et de vérification de la voiture avant la course.«
Toutefois, les commissaires ont fait remarquer qu’il incombe au concurrent de s’assurer que la voiture est conforme aux règlements en tout temps pendant un événement. Dans ce cas particulier, le patin arrière dans la zone définie dans le rapport du délégué technique était en dehors des seuils décrits à l’article 3.5.9 e) du règlement technique de Formule 1 de la FIA, qui comprend une tolérance à l’usure.
De fait, Norris accrochait finalement la deuxième place devant Sainz.
Verstappen rejoint donc le cercle très fermé des pilotes ayant signé 50 victoires en course.
Pos | Pilote | Ecurie | Chrono |
1 | Max Verstappen | RED BULL RACING HONDA RBPT | 1:35:21.362 |
DQ | Lewis Hamilton | MERCEDES | +2.225s |
2 | Lando Norris | MCLAREN MERCEDES | +10.730s |
3 | Carlos Sainz | FERRARI | +15.134s |
4 | Sergio Perez | RED BULL RACING HONDA RBPT | +18.460s |
DQ | Charles Leclerc | FERRARI | +24.662s |
5 | George Russell | MERCEDES | +24.999s |
6 | Pierre Gasly | ALPINE RENAULT | +47.996s |
7 | Lance Stroll | ASTON MARTIN ARAMCO MERCEDES | +48.696s |
8 | Yuki Tsunoda | ALPHATAURI HONDA RBPT | +74.385s |
9 | Alexander Albon | WILLIAMS MERCEDES | +86.714s |
10 | Logan Sargeant | WILLIAMS MERCEDES | +87.998s |
Le prochain rendez-vous au Mexique donnera une nouvelle occasion d’augmenter encore ce capital face notamment à son coéquipier Perez clairement en difficultés bien que second au championnat mais qui évoluera à domicile le week end prochain.

Pos | Pilote | Nat | Ecurie | Total |
1 | Max Verstappen | NED | RED BULL RACING HONDA RBPT | 466 |
2 | Sergio Perez | MEX | RED BULL RACING HONDA RBPT | 240 |
3 | Lewis Hamilton | GBR | MERCEDES | 201 |
4 | Fernando Alonso | ESP | ASTON MARTIN ARAMCO MERCEDES | 183 |
5 | Carlos Sainz | ESP | FERRARI | 171 |
6 | Lando Norris | GBR | MCLAREN MERCEDES | 159 |
7 | Charles Leclerc | MON | FERRARI | 151 |
8 | George Russell | GBR | MERCEDES | 143 |
9 | Oscar Piastri | AUS | MCLAREN MERCEDES | 83 |
10 | Pierre Gasly | FRA | ALPINE RENAULT | 56 |