dimanche, juillet 14, 2024
spot_img

Mitch Evans s’impose au Brésil…

Le néo zélandais fidèle de Jaguar depuis 6 ans s’est imposé sur le très exigeant circuit de Sao Paulo au Brésil. Il devance sur le podium Nick Cassidy (Envision) et Sam Bird (Jaguar). C’est donc un doublé néo-zélandais qui s’impose dans l’hémisphère sud et un triplé Jaguar puisque les Envision Racing sont équipées du groupe motopropulseur du constructeur britannique.

3 moteurs Jaguar sur le podium final

Les écarts entre ces trois pilotes étaient infimes sous le drapeau à damier et la gestion de l’énergie a été faite au plus juste au terme d’une course palpitante marquée par de nombreux dépassements et changements de leaders. S’élançant depuis la deuxième ligne (P3), le kiwi est parvenu à contenir le retour de son compatriote Cassidy dans le dernier tour. Ce circuit éphémère de Sao Paulo était pour le moins complexe à appréhender avec de nombreux pièges. On a ainsi vu à plusieurs reprises des monoplaces littéralement décoller des quatre roues.

Le Poleman Stoffel Vandoorne (DS PENSKE) avait ouvert la voie très tôt, repoussant Antonio Felix da Costa (Porsche) lors de la première moitié de course. Le pilote belge était alors contraint de laisser le lead de la course pour ne pas puiser davantage dans ses précieuses réserves d’énergie. La position de pole rapporte certes de précieux points au classement du championnat mais se révèle nettement être un handicap en course. Les positions de pointe s’interchangeaient alors à plusieurs reprises au gré des passages par « l’attack mode ». En find e course, Sam Bird n’est pas parvenu à trouver l’ouverture sur Mitch Evans malgré un capital d’énergie supérieur et le pilote néo-zélandais appliquait une défense rigoureuse.

Le leader du classement Pascal Wehrlein a signé l’une des plus belles remontées en s’étant élancé depuis la 18° place sur la grille en terminant P7 sous le drapeau à damier malgré un contact plutôt rude avec Dan Ticktum.

POSPiloteTEAM
1Mitch EVANSJAGUAR TCS RACING
2Nick CASSIDYENVISION RACING
3Sam BIRDJAGUAR TCS RACING
4António Félix DA COSTATAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM
5Jean-Éric VERGNEDS PENSKE
6Stoffel VANDOORNEDS PENSKE
7Pascal WEHRLEINTAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM
8Jake HUGHESNEOM MCLAREN FORMULA E TEAM
9René RASTNEOM MCLAREN FORMULA E TEAM
10Sébastien BUEMIENVISION RACING
Classement final E Prix Sao Paulo

Au classement du Championnat, Werlhein conserve les commandes et possède toujours une belle avance sur Dennis et Cassidy qui remonte sur le podium provisoire du fait de leur résultat brésilien. La bataille est pour le moins serré pour la place de dauphin avec 4 pilotes en quelques points.

PosPiloteTOTAL
1PASCAL WEHRLEIN86
2JAKE DENNIS62
3NICK CASSIDY61
4JEAN-ÉRIC VERGNE60
5ANTÓNIO FÉLIX DA COSTA58
Classement Pilotes Formula E

Chez les constructeurs, Porsche caracole en tête de la série alors que le groupe motoropulseur Jaguar prend les deux autres places podium. DS Penske perd le podium provisoire alors que le grand perdant est indéniablement Avalanche Andretti avec un résultat vierge au Brésil.

PosTeamTotal
1TAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM144
2ENVISION RACING103
3JAGUAR TCS RACING83
4DS PENSKE82
5AVALANCHE ANDRETTI FORMULA E80
Classement constructeurs Formula E

Le prochain rendez-vous Formula E marquera le retour de la série en Europe avec un double leader (deux courses successives le même week end) dans un mois le 22 et 23 Avril prochains à Berlin en Allemagne.

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais