samedi, mars 2, 2024
spot_img

Mort au WTCR, longue vie à l’ETCR

Mikel Azcona a été couronné roi du WTCR après les qualifications en vue des courses dominicales. Le suspens n’était certes pas vraiment de mise en cette fin de saison et une troisième place en Q2 ramenant 6 points ont suffit à mettre le pilote à l’abri de tout retour de ses opposants. Le pilote espagnol se voit donc sacré (sous réserve de publication des résultats par la FIA) et sera le dernier champion WTCR.

En effet, la série couvée par Eurosport disparait cette année malgré un accord plri-annuel signé avec la FIA. Les tentatives de remplacer le carburant fossile par des carburants synthétiques ont eu raison de la série née sur les cendres du WTCC. EN effet, la FIA conditionne son image à l’emploi de carburants plus durables. Or les contraintes mécaniques du WTCR ont eu raison de l’emploi des carburants synthétiques, non adaptés pour cet exercice. Par ailleurs, les sponsors titres ne pouvaient s’associer à des carburants non fossiles du fait de leur activité commerciale. Exit donc le WTCR. La réglementation TCR reste active et l’an prochain le Championnat WTCR disparait au profit d’un rendez-vous unique sous forme de coupe.

Afin de rester dans le match de la diffusion de courses, Discovery Sports Events (émanation d’Eurosport Events) va concentrer ses efforts sur une autre série, le FIA ETCR. Il s’agit d’une Coupe du Monde de voitures de tourisme électrique. Le français Adrien Tambay vient d’être sacré sur Cupra en 2022 et DSE s’emploie à la promotion de cette discipline disputée et spectaculaire au format intéressant en terme de diffusion. Cette nouvelle série a été introduite sous estampille FIA cette année.

FIA ETCR 2022

La FIA quant à elle attend les nouvelles propositions de DSE afin de poursuivre la promotion de la série TCR fonctionnant avec des moteurs thermiques traditionnels afin de délivrer un titre international sans toutefois assurer autant de promotion que les moteurs « nouvelle génération ».

En ce qui concerne les courses de ce Dimanche en WTCR pour les dernières apparitions de la série, la lutte pour le titre honorifique de vice champion va désormais faire rage entre Nestor Gilorami et le français Nathanael Berthon.

cedric garcia
cedric garciahttp://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais